Webmarketing : un gros mot ?

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un mot que j’entends souvent ces derniers temps le webmarketing.

Mon premier réflexe face à ce mot je l’avoue c’est la grimace.

Oh… dans le webmarketing, il y a marketing… qui dit marketing dit publicité, ciblage, stratégie… bref tout ce qu’il faut pour que la communication la plus simple devienne un enchainement d’actions avec des objectifs précis.

Mais moi, si je fais ce métier c’est surtout pour mettre en valeur une communication authentique, fluide et vraie.
Est-ce compatible avec le « webmarketing » ?

Le webmarketing : c’est quoi exactement ?

Je suis donc allée faire un tour sur la toile pour trouver plus de détails.

Constat n° 1 : taper ce mot clé sur google et vous aurez beaucoup « d’annonces ». 
Au moins pas de doute sur le côté « publicitaire ».

Constat n°2 : beaucoup d’offres de services mais tout de même quelques articles qui se posent la même question que moi : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Voici ce que j’en retiens.

Le webmarketing c’est l’ensemble des techniques du marketing et de la publicité dans un environnement web (pas de surprise de ce côté là le terme est clair ?!).

Il y aurait 4 grands axes : la stratégie, le trafic, les performances et la fidélisation.

  • La stratégie: de la veille, du positionnement… se poser les bonnes questions pour atteindre les bonnes personnes.
  • Le trafic: le nerf de la guerre, avoir des vues, du passage.
    Pour ce faire, savoir utiliser les outils à disposition (les réseaux sociaux, le référencement naturel, la publicité, les partenariats…)
  • Les performances: savoir analyser ce qui a été mis en place, utiliser les statistiques, repérer les variations, les actions efficaces…
  • La fidélisation: renouveler son contenu, créer une communauté, savoir ce qui intéresse son audience…

Et pour chacun de ces axes, il existe des outils et des méthodes spécifiques.

Indispensable ?

Au vu de cette petite recherche, j’ai réalisé que je mettais naturellement en place ces 4 grands axes.

Quoi ? Je vais du webmarketing ? (re-grimace !)
Mais comment faire tout en gardant mes valeurs ?
Il suffit simplement de changer de point de vue

Si au lieu de « publicité », on parle de « Fidélisation d’audience »
Si au lieu de « liste de mails », on imagine les personnes qui se sont abonnées parce que notre contenu les intéresse.
Si derrière les actions de trafic, on imagine de vraies personnes plutôt que des stratégies et des objectifs, alors il est possible d’être authentique sans se dénaturer.

Indispensable, pas forcément, utile, certainement si vous voulez créer une relation « humaine » avec vos internautes.

La communication n’est qu’une étape du marketing. Il faut penser les choses dans leur ensemble.

Comme avec tous les outils disponibles sur le net, le plus difficile reste de trouver ceux qui vous conviennent, ce qui va vous être naturel et efficace.
C’est pour ça que je me demande toujours si ces outils sont bien « alignés » avec mes valeurs, avec vos valeurs.

Mes offres

Dans mes offres

Alors oui, je n’ai pas encore sauté le pas en écrivant « outils webmarketing » dans la description de mes services mais je sais mieux maintenant comment les utiliser pour qu’ils correspondent à ma vision de la communication digitale.

  • Lorsque nous créons ensemble votre site, nous pensons d’abord aux personnes que vous voulez toucher.
  • Je réfléchis avec vous aux outils complémentaires au site (newsletter, facebook…) pour que vous puissiez diffuser naturellement, sans points bloquants.
  • Je fais une analyse régulière des statistiques qui permet de voir comment votre site évolue et je vous guide si besoin.
  • Et je vous aide à imaginer un site vivant en le concevant facilement modifiable.

De nouveaux outils, de nouvelles stratégies s’affichent chaque jour.
Je teste, j’adapte, sur mon site pro mais aussi sur mon blog de dessin (Gribouilli Street) à mon rythme afin de pouvoir vous accompagner vous aussi et aller plus loin dans une « web communication » sereine et authentique.

N’ayons pas peur du « webmarketing » !
Sachons l’utiliser à notre manière.

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Prêt à aller plus loin dans votre communication ?


1 réflexion au sujet de “Webmarketing : un gros mot ?

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