La loupe

Image de marque : son impact sur tes offres

La slow communication c’est avant tout une communication qui se veut « juste », qui a un message et une intention claire. C’est ainsi que communiquer « moins mais mieux » devient plus simple… car tout est plus limpide, pour toi et pour ton audience.

Je voulais te parler ici de l’importance de l’image de marque, pour tes clients évidemment, mais aussi pour toi.

Au sommaire...

Separateur

Le contexte

Je travaille avec Emmanuelle pour Osmose – la fabrique du vivre ensemble depuis quelques années.
Nous nous connaissons bien et Emmanuelle a fait de la slow communication une réalité pour son entreprise.
Elle est très sensible au visuel, au logo, aux couleurs et au respect de la charte car elle travaille avec des collectivités et de grosses structures sur qui l’impact d’une communication homogène est perceptible.

Elle fait aussi vivre son entreprise et réoriente ses offres en fonction des besoins de ses clients et des évolutions du contexte.

En ce début 2023, elle a décidé de proposer ses services à un public différent : la même mission, le même fil conducteur mais besoin d’une « ambiance visuelle » différente.
En plus du travail sur sa posture et ses mots clés il était nécessaire de créer une image de marque en phase avec cette orientation : 2 offres, 2 publics, 2 marques, 2 images

Le challenge de ce projet : créer un nouveau logo qui apporte un vrai impact tout en gardant le lien avec Osmose.

Mais avant de te détailler notre travail, je voulais te parler de l’impact de l’image de marque.

Separateur

L’impact de l’image de marque

Une image de marque, l’image de ton entreprise c’est quoi exactement ?
Alors oui, on pense tout de suite au logo… aux couleurs et aux typographies
Mais se sont aussi les mots que tu emploies dans ta com…

Et tout cela, quand c’est pensé de façon globale, donne une « couleur » à ton entreprise, à ton offre.
Cela permet à tes clients de te reconnaitre, de te comprendre…

Mais pas seulement.
Quand je travaille sur une identité, je prends tout cela en compte bien sûr, mais je pars d’abord de toi.
C’est un point important quand on travaille avec de petites entreprises ou avec des solopreneurs…
Tu es l’image de ton entreprise.
Il est donc essentiel que la charte, le logo… soient aussi complètement alignés avec toi, avec l’image que tu renvoies naturellement.

Quand je crée comme ici une nouvelle identité, c’est pour donner corps à une autre facette de l’offre d’Emmanuelle.
En plus d’être pro et identifiable facilement par ses clients, notre travail nous a permis de travailler sur sa confiance en cette nouvelle offre.
En décidant de « l’incarner » avec une identité, cette offre peut se révéler pleinement

C’est ce que j’ai fait aussi en donnant un « logo » à mes offres Originelle, Naturelle et Stratégie Slow com.

Tu comprends mieux pourquoi « avoir un logo » c’est bien plus que juste choisir un joli visuel !

Separateur

Le déroulement de notre projet

Il y a quelques mois donc Emmanuelle me fait part de sa nouvelle offre pour 2023 et de sa volonté de créer 2 « marques » visuellement différentes.

Je lui ai donc proposé de travailler sur une création, mais aussi de reprendre le logo existant.
Les objectifs : Donner une image de la nouvelle offre avec une vraie intention – faire profiter l’ancien logo de cette nouvelle dynamique et ainsi donner une cohérence globale à l’entreprise.

Etape 1 : impulser la nouvelle énergie dans l’ancienne identité.

L’identité d’Osmose la fabrique du vivre ensemble fonctionnait bien auprès du public cible mais Emmanuelle se sentait moins en phase avec elle (normal La loupe était en cours de développement !)

J’ai donc fait quelques changements, tout en gardant les éléments forts d’origine : les petits carrés qui s’assemblent.

Evolution d'Osmose

J’ai choisi aussi d’aller à l’essentiel, moins mais mieux !
Une police simple et efficace, un élément graphique qui peut se réutiliser et on le verra ensuite qui sera le miroir de la loupe.
J’ai apporté un peu de dynamique également en proposant d’ajouter à la charte un dégradé de couleurs.

Une fois la trame du changement d’Osmose définie, j’ai créé 2 propositions pour La loupe, l’exploration des usages.

La loupe

La première proposition avec une police manuscrite pour « l’humain » essentiel à cette offre.
Des couleurs chaudes en contraste avec les bleus d’Osmose.
Un cercle avec un élément fort : ici la loupe et les usagers.

Pour la seconde proposition je me suis rapprochée un peu plus de l’évolution d’Osmose avec une police identique, simple et efficace.
L’élément graphique du cercle est plus symbolique, il représente les usages, au croisement des trajectoires de chacun.

Ces deux propositions ont un impact différent, car même s’il s’agit de la même offre, elles mettent en lumière chacune des éléments clés différents.

Le choix d’Emmanuelle ?
La proposition 1 car plus humaine sans aucun doute.

Nous avons ensuite fait des ajustements sur le choix de la Loupe et sur l’évolution d’Osmose pour arriver à un résultat unique et aligné.

La loupe

Ces différentes étapes montrent bien que nous avons travaillé en collaboration tout au long de la création.
Au fur et à mesure que la nouvelle identité se dessinait, Emmanuelle posait les couleurs sur ces futurs documents et s’imprégnait de cette dynamique.

Elle mettait au diapason texte et image.
C’est ce qui donne tout l’impact de cette nouvelle image, de cette nouvelle offre.

Les pictogrammes, déjà existants dans Osmose, ont évolués dans les couleurs et certains ont été créés pour correspondre à la nouvelle offre.

Separateur

Ce qu’elle en dit

De mon expérience, Magali réunit plusieurs dimensions professionnelles :

  • celle de la communication bien entendu, quand il s’agit de réfléchir à l’impact d’une identité graphique, d’un logo, à une image de marque, en cohérence avec nos offres et nos clients,
  • celle de la création, en utilisant les couleurs, les formes, les lignes qui nous révèlent et qui font sens,
  • mais aussi une dimension forte de l’accompagnement.

Travailler avec Magali, c’est aussi accepter d’interroger la pertinence de notre activité, notre positionnement, notre engagement.
A travers ses questions en vue de créer une identité visuelle juste, elle nous bouscule avec beaucoup de bienveillance, nous amène à regarder dans les angles morts ou sous le tapis pour s’aligner soi – nos offres – notre identité.
Tout en respectant notre rythme, elle nous guide presque dans un processus de changement et de sens.

Separateur

En conclusion

Au travers de cet exemple concret, j’ai voulu te montrer combien l’image de ton entreprise touche tes clients mais également toi et ta façon de déployer tes offres, de les faire vivre.
Plus l’image de ton entreprise correspond naturellement à l’image que tu en as, plus c’est facile pour toi de l’utiliser.

Slow communication et illustrations à impacts... c'est ce que tu trouveras dans la newsletter !

Une fois par mois Gribouille (la mascotte de Gribouilli Street) s’invite dans ta boite aux lettres.
(et tu verras qu’elle n’as pas sa langue dans sa poche !)

Tu as des questions ?