Comment trouver votre « baseline » idéale ?

On a tous en tête les slogans de quelques marques. C’est le petit plus qui va faire la différence.
Et votre entreprise mérite sa baseline !

Un petit point avant de commencer. Il y a une différence entre slogan et baseline.
Le slogan c’est la petite phrase marketing, l’accroche commerciale.
La baseline c’est un peu la signature de votre entreprise. Elle apporte un plus informatif.

Tout ça est bien joli, mais comment s’y prendre ?
Tout d’abord, ne pas se stresser !
C’est un plus non négligeable mais ce n’est pas votre baseline qui va faire marcher votre activité.
Vous AVEZ le droit de vous tromper (un peu 😉 ).

Voyons ensemble les grandes lignes qu’il faut prendre en compte pour imaginer votre baseline idéale.

Pour cela 3 grands axes.

Qui voulez-vous toucher ?

Pour qu’un « slogan » soit efficace il faut bien évidemment qu’il parle à votre cible.
La première chose à se demander est donc qui est votre cible ?
Avec qui voulez-vous travailler ?
Qu’aiment vos clients cibles ? Quels sont leurs besoins en général ?
Faites le portrait le plus détaillé possible, allez jusqu’à imaginer des personnes réelles.

Votre message sera d’autant plus efficace qu’il sera authentique et réaliste.

A quel « problème » apportez-vous une réponse ?

Le mot problème est à prendre au sens large.
Il peut signifier :

  • la vocation de votre entreprise
  • le bénéfice client
  • la spécificité par rapport à la concurrence
  • des solutions précises

En identifiant clairement vos propositions, votre activité, vous êtes plus sûr d’avoir une audience pertinente.

Votre touche perso ?

C’est là qu’il faut se renseigner sur ce que font vos concurrents !
Et vous ? Qu’avez-vous de différent ?
Qu’est-ce qui définit votre identité de marque ?

Communication digitale sereine

Un exemple ?

Je vais prendre un exemple au hasard… Magali Tuffier, Communication digitale sereine

Ma baseline « Communication digitale sereine » apporte un message clair sur mon activité : communication.
J’y ai ajouté « digitale » ce qui me permet de préciser un domaine en particulier.

Mon activité s’adresse donc aux personnes souhaitant développer leur communication en général et sur le net en particulier.

Le terme « Sereine » est à la fois ma touche perso mais aussi la  « vocation » de mon activité.

Lorsque que j’ai regardé la concurrence et les retours que certaines personnes m’avaient fait de leur expérience, j’ai ressenti une sorte de « stress », presque d’angoisse par rapport à la communication sur le net :

  • Combien ça va me coûter ?
  • Techniquement ! Je ne sais pas faire ? Je ne comprends pas.
  • Est-ce le bon message ?
  • Et le référencement ?
  • Le look de mon site ne me correspond pas

Apporter de l’écoute, de l’accompagnement, du conseil était pour moi la priorité de mon activité.
Mais pourquoi le mot sérénité ?

Je l’avoue, c’est grâce à un de mes clients (eclosys pour ne pas le citer !) qui a utilisé dans sa communication la notion de « rester serein » et de « producteur de sérénité ».
C’est un terme qui m’a profondément parlé.
Ce n’est pas juste un mot « à la mode », mais réellement une façon de ressentir les choses, ma touche perso que je travaille chaque jour.

Comment suis-je arrivée à cette baseline ?
Je suis quelqu’un qui essaye de laisser de la place à l’intuition et à la créativité.
Je me suis donc imprégnée pendant quelques temps de ce qui se faisait.
Me posant les questions que je vous ai précédemment listées, essayant d’identifier ce qui me correspondait, ce qui faisait écho en moi et surtout en me laissant l’espace mental pour y réfléchir posément.
Cette « signature » est venue naturellement et aujourd’hui elle me correspond pleinement.

Vous n’êtes pas aussi « serein » ?
Vous sentez que ce sera compliqué ?
Pourquoi ne pas utiliser l’intelligence collective pour vous aider à prendre la première impulsion ?

  • Donner quelques idées de base et demander des avis
  • Parler simplement de votre activité et faire un « brainstroming » pour trouver des accroches

Les qualités une bonne baseline.

En quelques mots, les qualités d’une baseline sont :

  • Avoir un message qui dure dans le temps pour donner confiance et rassurer
  • Etre spécifique pour affirmer sa personnalité, son unicité
  • Etre engageante pour affirmer ses valeurs.

En conclusion

Avoir une baseline qui vous correspond est le plus qui va vous permettre d’ancrer votre activité, pour vous et pour vos clients.
Il n’y a pas de recette miracle, chacun doit trouver sa signature.

Je vous ai parlé de la baseline de Magali Tuffier que j’ai finalement créee assez facilement.
Mais je bloque depuis des années sur celle de Gribouilli Street.
Pourquoi ?  Parce que je n’arrive pas à répondre clairement aux 3 grandes questions.
Cela dépend parfois de la maturité de votre activité et de la façon dont vous communiquez pour elle.

J’espère que cet article vous sera utile.

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