Le dessin comme moyen de communication

Le dessin comme moyen de communication

Pour communiquer il y a de nombreuses possibilités.
Ce qui nous vient en premier à l’esprit c’est « parler ».
On pense à écrire des posts sur les réseaux, faire des vidéos ou des story.
On pense à son « pitch » quand on doit se présenter…
Mais ce n’est pas forcément la communication la plus « complète ».

Parfois au travers d’une couleur ou d’une combinaison de couleur on passe un message plus subtil.
Bien sûr il y a des « codes », mais sortir du cadre est aussi un bon exercice.

Pour communiquer avec les autres, mes clients, ma communauté comme pour communiquer avec moi-même un peu comme une sorte d’art-thérapie, j’utilise souvent le dessin.

C’est ce que je veux te montrer de façon concrète (et ludique !) au travers de quelques exemples dans cet article.

Au programme

Separateur

Le dessin pour la communication de mes clientes

J’ai l’occasion de dessiner régulièrement pour mes clientes.
Pour créer une identité graphique bien sûr avec un logo, mais parfois aussi avec des illustrations spécifiques.

Ce fut le cas avec Tiphaine.
J’ai créé pour elle de petites « vignettes » qu’elle utilise dans son site web mais aussi sur ses posts LinkedIn.

Après avoir accordé un temps de travail sur le fil conducteur de sa communication et défini le niveau de « personal branding » qu’elle souhaitait mettre en avant, je lui ai fait plusieurs propositions.
Des propositions dans le style Gribouilli Street, mais avec une ligne directrice qui lui aurait permis de choisir le style graphique qu’elle souhaitait. Elle aurait même pu dessiner elle-même ses personnages !

En un coup d’œil, on sait grâce à ces « demoiselles » quelle est la thématique abordée.
C’est un complément au texte, une touche d’originalité et un peu de sa personnalité.

Derrière ces illustrations, tu as plus qu’un texte « marketing » sur ses offres. Tu as de l’humain, de l’humour et tu peux facilement appréhender les sujets traités.
Un vrai plus, quand on sait qu’on est souvent très sollicité et que l’on manque parfois de temps.

Separateur

Le dessin pour remercier

La relation client est essentielle quand on a une vision slow.
Etre durable et authentique dans sa com, ça veut dire également dans ses relations professionnelles.
En tout cas, c’est ainsi que je le vois 😉

Régulièrement j’utilise mes « talents » créatifs pour offrir un petit cadeau de remerciement.

Lorsque la première version du programme Naturelle s’est terminée, j’ai souhaité offrir « un mot » aux participantes pour les remercier.
Un mot c’est bien lorsqu’il est offert avec intention.
Mais c’est encore plus impactant lorsqu’il est posé sur une jolie carte.

J’ai choisi chaque mot en connaissant son destinataire, son histoire et ses aspirations.

Une touche d’aquarelle, quelques traits noirs et doré…
Pour pouvoir afficher fièrement ce mot sur son bureau et se laisser inspirer et guider.

Comme pour les citations illustrées, ces « dessins de mots » chacun peut se les approprier.
Moi j’y ai mis une proposition, une vision, mais chacun est libre d’élargir cet univers.
Ce sont des « dessins » simples mais c’est grâce à cela que tout le monde peut s’y retrouver.

Si tu aimes les citations illustrées, j’ai préparé plusieurs séries à imprimer sur la boutique.

Separateur

Le dessin pour transmettre de la douceur

Depuis quelques années maintenant je dessine sous le nom de Gribouilli Street. (www.gribouillistreet.fr)
C’est ma bulle de douceur et de bonne humeur.
J’y dessine pour les mois et les saisons.
Des petits personnages ou des demoiselles.

C’est grâce à cet espace de liberté créative que j’ai, années après années, pris confiance dans mon trait, trouvé mon style et ce que j’aime vraiment dessiner.
Cet espace est très important pour moi car c’est un pont entre toi et moi qui m’est facile à créer, à inventer.

Ce n’est que du plaisir et je pense que ça se ressens.
C’est aussi en dessinant chaque mois un doodle, une demoiselle que j’ai compris combien les saisons, les cycles étaient primordiaux pour moi.
C’est un peu grâce à ces illustrations que la slow communication est ce qu’elle est aujourd’hui.

Separateur

Le dessin pour mieux se comprendre et s’exprimer

Dessiner c’est aussi une façon de mieux se comprendre ou de libérer son esprit (grâce aux motifs « zentangle » par exemple).
C’est le principe de l’art thérapie.
Sans aller juste là, on peut aussi dessiner pour faire ressortir ses émotions, ses besoins sans pression.

Pourquoi « mieux se comprendre » ?
Je vous raconte comment je m’en sers avec un l’exemple concret.

J’avais besoin de faire baisser ma charge mentale, fatiguée d’avoir toujours 1000 choses en tête en même temps.
Un week end j’ai donc décidé de « prendre mon temps ».
Facile à dire, pas toujours facile à faire non ?

Ce que je connais de mieux pour ça ? Faire un mandala.

J’installe un environnement cosy et toute la journée j’y reviens.
Les traits au crayon, puis les traits au feutre noir, de différentes tailles, la couleur et ainsi de suite.
Je peux y passer des heures sans m’en lasser.
Sans être une œuvre artistique fantastique, c’est une création qui permet de se détendre et fait du bien.

J’ai renouvelé l’opération le lendemain avec un autre mandala.
En les regardant côte à côte, il est évident que le second n’a pas la même « ambiance », la même « énergie ».
Je tiens à préciser que je n’ai pas de modèle, je dessine complètement au feeling du moment.

Le samedi
Un mandala plutôt « dense » avec un cœur qui tend à s’alléger par la couleur.

Le dimanche
Un mandala plus « libre », plus léger et lumineux

Et si finalement, ces mandalas étaient la visualisation de mon esprit ?
Après un week end, plus de liberté, moins de charge mentale… tu ne trouves pas ?

En tout cas je t’invite à tenter l’expérience !

En conclusion

On peut dessiner pour le beau ou pour immortaliser un moment.
Moi, je dessine pour faire passer quelque chose, un message, une intention, un sentiment.

C’est ce que je propose dans mon entreprise… avec l’identité de marque ou avec des illustrations.
C’est là que la slow communication prend tout son sens.

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir quelques réalisations.

La slow communication ça te parle ?

Avec la newsletter, une fois par mois je m’invite dans ta boite aux lettres. 
On y parle slow en général, communication, inspiration, projet, création… 

En t’abonnant, je te propose de découvrir 2 ressources :
Fais-tu déjà de la slow communication sans le savoir ?
Qu’est-ce que le sprint et le marathon communication ?

Tu as des questions ?