J'ai changé mon logo

J’ai changé mon logo

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Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai crée mon identité.
L’idée derrière ce logo était de me mettre au centre d’un univers et ainsi de permettre la communication entre les différentes personnes.

C’est un logo auquel je me suis habituée et même si mon univers visuel a évolué (notamment avec les photos et les illustrations), il s’y accordait toujours. 

Mais en ce début d’année 2023, je me repose certaines questions, notamment sur le manque de séparation entre moi et mon entreprise.

Je pense arriver à la fin d’un cycle et j’ai besoin de redistribuer les cartes.
Me mettre au centre de mon logo est devenu un frein à un nouveau

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Mais pas si nouvelle en fait…

J’aime l’idée de garder une continuité et certains éléments apparus après la création du logo sont tout à fait pertinents aujourd’hui dans le message qu’ils transmettent

L'univers visuel du site web

C’est le cas de la photo avec une branche que j’utilise assez souvent dans mes communications.
Un végétal en photo, une touche d’illustration… cela représente assez bien mon idée de la slow communication.

J’ai décidé de suivre ce fil conducteur.

J’ai redessiné la branche pour la simplifier.
Un logo ça n’est pas une illustration comme les autres ;_)
Il doit être facile à identifier, même en petit.
J’ai finalement gardé une partie de la branche et le l’ai installée dans un cercle de couleur crème.

Ainsi la nature et la communication « symbolique » qui en découle sorte du cocon et partent à la rencontre du monde.

Slow communication

Dans ce symbole tout me parle de slow communication.
Quoi de plus « slow », de plus naturelle et originelle que la nature, qu’une branche qui grandit et déploie ses bourgeons et ses fruits ?

Les dessins de feuilles ajoutés « au trait » apportent une touche plus personnelle et montre la diversité, la multiplicité des chemins possibles.

Le cercle reste un doux cocon qui soutient la branche.

Mais bien sûr il manquait mon nom.

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Ajouter le nom de l’entreprise…

Avoir un symbole fort c’est sympa mais ça n’est évidemment pas suffisant pour un logo, axe central d’un bon branding.
Dans l’ancienne version j’avais choisi 2 polices de caractères différentes pour mon prénom et mon nom.
L’une manuscrite, l’autre « bâton ».
Les polices manuscrites amènent rapidement une notion humaine.
Or le but de cette transformation était avant tout de donner une plus grande représentation à mon entreprise de façon à mieux nous dissocier.

Pour ce faire j’ai changé de style en utilisant une police bâton, pour la totalité de mon nom.
Un effet plus dynamique, plus moderne… qui fonctionne bien avec le symbole.
Les deux, dans leurs formes et leurs couleurs s’équilibrent.

Logo Magali Tuffier Slow communication

Voici donc à quoi ressemble cette transformation, cette renaissance.

Au premier coup d’œil on voit la différence.
Mais j’ai pris en compte l’évolution de ma communication, de mon message, de ma posture.
Ce n’est pas un « coup de neuf » mais bien une renaissance tout en douceur pour que mon image soit de nouveau alignée.

Au travers de cette image, c’est aussi un changement personnel du rapport à mon entreprise qui transparait.

En conclusion

Il était essentiel pour moi de faire ce travail d’évolution d’identité.
Il était important aussi de te partager cette démarche.
Tu t’es peut-être déjà sentie en décalage avec l’image que renvoie ton entreprise.
Tu t’es dit qu’après tout un logo ça n’est pas très important, ça se change.

Mais au fond tu sens bien qu’il pourrait apporter tellement plus à ta communication s’il était vraiment en phase avec ce que tu veux transmettre.

Un logo c’est l’image que voit tes clients, mais c’est aussi une « matérialisation » de ton entreprise.
Quand on parle de « branding », on ne parle pas seulement de marketing, mais aussi de l’histoire de ton entreprise, de ton histoire.

Accompagner les entrepreneuses dans ces changements, ces renaissances c’est ce que j’aime le plus faire.
Tout en douceur, tout en flow, par forcément lentement (mon nouveau logo m’a pris que quelques heures), mais au juste temps.
En tenant compte du passé, mais surtout du présent.
En ayant une vision au moins à moyen terme.

Alors si tu hésites, si tu as besoin de soutien dans ce changement, contacte-moi et ensemble nous travaillerons à cette renaissance.

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