Identité et site web : U-Kemm, la force de l’expérientiel

Identité et site web : U-Kemm, la force de l’expérientiel

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écrit d’article sur l’histoire d’un projet.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler de U-Kemm, l’entreprise de Nadège Barbe.

Merci Loic !

Voilà un titre à la fois très clair (pour les personnes concernées !) et très énigmatique pour les autres.

Merci Loic, car c’est grâce à lui que j’ai découvert Nadège.
Loic (Quintin de Kercadio de helicoach.fr ) est coach et nous nous connaissons grâce au réseau Echo 6 thèmes.
Il a très rapidement compris la complémentarité que nous pouvions avoir, Nadège et Moi, et effectivement nous avons rapidement eu une relation saine et confiante.

Ce qui est d’autant plus important que nous n’avons travaillé qu’à distance (Paris – Toulouse).
C’était d’ailleurs la première fois que tout se faisait en virtuel, y compris les ateliers de prise en main.

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Le positionnement reflète aussi l’état d’esprit

Entre le début du projet et la mise en ligne du site, il y a eu plusieurs voyages de Nadège.
Est-ce important ? Mais bien sûr, car ses voyages ont été l’occasion d’affirmer et d’affiner son « offre signature » .

Dans ses propositions, l’offre de séminaires est la plus « vibrante », celle qui lui tient à cœur et qui fait sa différence.
Ses voyages ont permis de définir les lieux et les partenaires alignés avec ses valeurs. Il a fallu un peu de temps (assez peu finalement car Nadège est très réactive !), pour que cette proposition s’affine et soit mise en forme.
C’est ça aussi la « slow communication », prendre le temps (long ou court) pour que tout soit cohérent.

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Les étapes de la création

L’identité visuelle

La création du logo est la première brique de la communication.
Elle permet de poser les grands axes pour la suite sans entrer trop dans le détail, mais en étant suffisamment clivant pour tracer un chemin clair et pertinent.

Je vous propose quelques réflexions sur les 2 propositions d’origine.

U-Kemm
Proposition 1

Un logo qui se  veut tranché dans ces couleurs pour un côté dynamique, mais est associé à de nombreuses formes arrondies pour rassurer, et apporter un sentiment de confiance.
Le cercle accompagne et le mouvement aide à une transition en douceur.
Le message principal de cette version est : le changement en douceur

U-Kemm
Proposition 2

Le dessin du végétal avec la main symbolise une croissance étape par étape.
La petite feuille sort du cadre et apporte la notion de changement.
Le message principal de cette version est : l’humain sort grandi du changement

 

Le logo final et quelques déclinaisons :

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Le site internet

A la fin de la création de l’identité visuelle, nous nous sommes concentrés sur le contenu du site.
Le premier point d’accroche ce sont les « prestations ».
Le site est un site vitrine pour une activité professionnelle. Il est donc normal de mettre en avant ce que U-Kemm propose.

J’ai donc créé un premier jet de la structure et une première maquette avec un design.

Mais… c’est là que les voyages ont leur importance.
Suite à une expérience forte dans le désert, la formule de séminaires « expérientiels » s’est imposées comme devant faire partie des autres offres présentes sur le site.

Mais il a donc fallu adapter le travail du site pour intégrer cette offre.
Qu’à cela ne tienne, ce fut fait rapidement car la vision était claire.

U-Kemm

Vous l’aurez compris Nadège est une femme d’action !
Elle a donc choisi la formule « accompagnée »  et a pu créer elle-même certaines pages.
Le but : un maximum d’autonomie.

Une fois encore, cela m’a montré combien mon combo « thème Generated Press » / « Builder elementor » était intéressant car elle a pu prendre en main très facilement son site sans se fixer de contraintes trop fortes.

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Adaptabilité !

Grace à notre travail, Nadège a une base cohérente pour développer la communication de sa toute jeune entreprise.
Les choses vont s’affiner, les expériences et les opportunités se créer… le site web est fait pour ça.
Il saura suivre ses besoins et rester au plus près de l’activité, je n’en doute pas.

Belle route donc à U-Kemm !

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Ce qu’elle en dit

Nadège

« Je remercie Magali pour son travail et sa patience.
Effectivement, mes voyages m’ont beaucoup apporté et elle a su s’adapter. Là où j’ai admiré sa capacité d’adaptation et de compréhension des besoins, c’est le jour où je l’ai appelé pour l’informer que j’avais changé de cible. Toute la maquette du site devait être repensée. Ce qu’elle avait fait n’était malheureusement plus en phase. Heureusement, nous n’étions qu’au début !

Quelques jours plus tard, j’ai eu la surprise de voir le site exactement comme je l’imaginais. Les couleurs et le design étaient cohérents avec ce que je voulais transmettre.

Magali était inquiète dès le départ de devoir former à distance pour le site web, mais j’étais confiante. Et la prise en main a été très facile. Elle a été très patiente, car j’oubliais parfois comment faire une manipulation ou je voulais ajouter quelque chose qui n’était pas prévue initialement.

Elle m’a appris à être autonome sur l’outil, ce qui est essentiel pour moi. Je veux être capable de rajouter des pages ou en retirer au besoin. »

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