Originelle et Naturelle

Avoir une identité spécifique pour ses offres

Vous l’aurez peut-être remarqué, mes 2 offres Originelle et Naturelle ont une identité propre.
Mais pourquoi avoir créé un « logo » pour une offre ?

Au sommaire...

Matérialiser une offre de services

Lorsque j’ai choisi de simplifier mon activité avec 2 offres, je l’avoue, j’ai eu un peu peur que cela donne l’impression d’être « vide ». Il me fallait donner du corps à ces mots « Originelle » et « Naturelle ».
Quoi de mieux que de les révéler sous forme de « logos » ?

Ce travail me permet de :

  • Créer un univers décliné de ma charte graphique et donner de la cohérence à l’ensemble
  • Créer une unicité pour chaque offre
  • Et dans le même temps appuyer sur leur complémentarité.
  • Donner un sentiment de « sérieux », de bien conçu, de concret
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Utiliser l’image comme complément au message

J’ai créé les 2 visuels des offres en même temps, avec comme objectifs :

  • Qu’ils aient un rendu très « humain », accessible
  • Qu’ils se ressemblent dans leur forme, mais que chacun ait ses spécificités
  • Qu’ils entrent parfaitement dans mon univers graphique
  • Qu’ils apportent de la douceur, mais aussi du professionnalisme
  • Que l’on comprenne au premier coup d’œil qu’ils sont les 2 faces d’une même pièce… la slow communication

Voilà quelques-unes des étapes par lesquelles je suis passée…

La première version

Un peu trop « illustrée » et avec une police 100% bâton.
Du contraste, de la dynamique mais pas assez de « slow » à mon gout

Un autre essai

Plus de douceur avec une typo manuscrite
Mais trop de douceur avec un rendu très pastel
Le terme Slow communication « écrase » l’ensemble

Et enfin

Retour à un peu plus de contraste pour la dynamique
Et « Slow Com », clair net et précis !

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Avoir un « branding » plus affirmé

Aujourd’hui, le visuel est très présent dans notre quotidien.
Une identité unique pour ses offres de services, c’est un peu comme le packaging d’un produit.
Cela permet de se différencier.

J’avoue que ce n’est pas dans cet optique que je les ai créés, mais c’est assez intéressant de pouvoir créer des documents, des posts, des newsletters… avec ce visuel.
Le lecteur sait rapidement de quoi on lui parle !

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Est-ce applicable pour tout ?

Cela dépend bien sûr du nombre et du type d’offres que vous avez.
Vous n’avez peut-être pas besoin d’un « logo », avec des déclinaisons et des règles spécifiques.
Mais je crée régulièrement des pictogrammes pour illustrer les sites web que je crée et c’est un vrai plus pour l’utilisateur.
Au premier coup d’œil avec un picto il sait dans quelle prestation il se trouve !

Pour Originelle et Naturelle, je suis allée un peu plus loin qu’un picto, mais c’est bien cette expérience du parcours utilisateur qui m’a convaincue.

J’espère que ce point de vue vous aura donné envie de voir vos offres avec un nouveau regard. 

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