Un contenu clair rassure les futurs clients

Un contenu clair rassure les futurs clients

Aujourd’hui du « contenu » il y en a partout. D’ailleurs vous êtes en train d’en lire !
Qu’il soit vidéo, textuel ou audio, nous en sommes submergés.

Dans cette course au contenu, on perd parfois la clarté au profit de l’impact ou tout simplement parce qu’on veut trop en dire.

C’est ce que je constate, entre autres, dans la création de site web.

Une fois passée l’euphorie de choisir un joli design, il faut créer du contenu pour chaque page.
Et là le doute peut s’installer : « je mets peu de texte et je travaille à un impact marketing fort avec des mots clés et des appels à l’action » ou bien « j’écris beaucoup pour avoir plein de mots clés et être certaine de remonter dans les recherches. » ?

Ca vous dit quelque chose ?
Et « la clarté » de votre message dans tout ça ?

Au sommaire...

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Je suis fière quand mes clients me disent : « mon site est clair et facile à lire »

En tant que créatrice d’identités et de sites web (avec l’offre Originelle 😉 ) je prends en compte de nombreux aspects :

– le design (les couleurs, les formes mais aussi les espaces vides, les respirations…),
– L’arborescence
– Les contenus (leur longueur, leur sens, leur pertinence par rapport à un objectif…)
– Le parcours de l’utilisateur
– Le support où sera vu le site (mobile et pc)
– la rapidité d’affichage
– l’animation
– …
mais aussi et surtout :

– Le positionnement de mon client (que fait il et pour qui)
– Le fil conducteur de sa communication : son offre signature ou sa philosophie
– Les évolutions d’activité à venir
– Le quotidien de sa communication
– …

Ca fait pas mal de choses à prendre en compte… dans leur ensemble !
Car ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est la cohérence de tout ça.
Mon objectif, c’est que mon client puisse communiquer sans vraiment y penser… car tout est naturel dans ses mots, dans sa posture, dans son état d’esprit.

Tous ces paramètres sont liés et ont une incidence les uns sur les autres.
Ce qui me permet de tout mettre en musique… c’est de garder en tête la notion de clarté.

Découvrez la création de l’identité et du site de Sandy Peigné sur l’article de blog

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Un beau site c’est bien, un site clair c’est mieux !

Tout va très vite. Quand on navigue sur le net, sur les réseaux ou sur un site c’est l’ambiance générale, le design, qui nous attire en premier.

Alors oui un « beau site » c’est un vrai plus.
Mais passé cette première impression ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de chercher une information sans la trouver, d’être perdu dans des pages très longues ou des menus pas toujours cohérents.
C’est agaçant n’est-ce pas ?
Et je pense qu’il y a même une petite voix au fond de vous qui dit « ce n’est pas très pro tout ça » ou « mais finalement c’est quoi le métier de cette personne ? »

Pas très rassurant non ?

Voilà pourquoi « la clarté » du contenu est une priorité, avant le design et avant le référencement ou quoi que ce soit d’autre.
Avoir un contenu clair ça n’est pas facile. Ce qui est « simple » en apparence est souvent bien plus compliqué à faire.

Mon offre Originelle est un parcours en plusieurs étapes qui nous amènent tout naturellement à cette clarté.
Et j’en suis assez fière 😉

« Mais oui bien sûr » me direz-vous, « mais concrètement comment je fais comment pour que mon contenu soit clair » ?

On pourrait parler des classiques : « charte graphique homogène » ou « utilisation de terme attendu par vos visiteurs ».
Mais aujourd’hui je vous invite à travailler sur 3 autres points.

1) Créer une page ou un contenu avec un objectif précis en tête.

Un contenu « qui suis-je » :

  • Pour créer un lien, susciter l’empathie
  • Pour rassurer, montrer votre légitimité
  • Pour inspirer

2) Pensez au « parcours de vos visiteurs »

Imaginez que votre visiteur lise plusieurs de vos contenus. Va-t-il ressentir un fil conducteur ou va-t-il avoir un sentiment de pèle mêle disparate ?

Ceci est vrai pour un site web, mais aussi pour votre communication sur les réseaux.

Par exemple, si vous avez travaillé votre contenu « qui suis-je » pour susciter l’empathie et que dans vos contenus de prestations vous avez un discours très commercial où vous vous placez en « master » face à ses « padawans ».
Pensez-vous que ce sera cohérent pour votre visiteur ?
Vos futurs clients seront-ils rassurés ? Ou auront-il l’impression que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez ?

3) Pensez aux différents niveaux de lecture

Un site « clair » c’est un site où l’on trouve naturellement ce que l’on recherche.
Il y a plusieurs façons de lire une page de site web, plusieurs profondeurs.

  • Le lecteur pressé : qui va lire le haut de la page et les quelques grands points
  • Le lecteur intéressé mais qui n’a pas trop de temps
  • Le lecteur qui veut du détail et qui va prendre le temps

Pout le 1er : Une introduction courte, des titres bien visibles, des éléments mis en avant avec des blocs de couleurs c’est parfait

Pour le second : sous les titres quelques détails et des appels à l’action

Pour le troisième : plus de contenu peut-être avec des objets qui s’ouvrent ou qui se retournent, des liens vers des articles.

Ainsi chacun pourra trouver facilement ce qu’il cherche.

A vous de jouer !
Et si vous avez besoin d’aller plus loin pour la création ou l’évolution de votre com… Il y a Originelle !

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