Slow communication

Evolution, 100% slow communication

Cet été, j’ai franchi une étape. Une étape qui est arrivée en douceur, évidente et logique.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas eu du travail.

L’aspect le plus visible de cette étape c’est l’évolution de mon site web, sa simplification et la mise en avant plus claire de mes offres.

Dans cet article, je vous invite à faire le tour des différents éléments qui m’ont permis de faire évoluer ma communication.

Au sommaire...

Separateur

Le point de départ : la slow communication

Pas de mystère, je parle de slow communication depuis un moment, mon premier article sur le sujet date déjà de 2019.
En ce début d’année, avec le projet de l’expérience 4 saisons, j’ai franchi un premier palier, celui du « slow » à plus  grande échelle. J’ai mis en mot ma définition du « slow » et j’ai vu à quel point elle pouvait être entendue et combien elle était déjà présente chez plusieurs de mes connaissances.

C’est ainsi que j’ai pu, tout naturellement, créer des partenariats pour ce projet.

J’ai aussi décidé de parler de « slow communication », dans une interview, un webinaire et dans les réseaux bien sûr.

Il était donc plus que temps de transformer « communication digitale sereine » en « slow communication ».
Ce n’est pas une révolution mais une continuité ! La slow communication va plus loin encore que la notion de sereine, c’est de la confiance, de la motivation, du respect de soi et des autres.

Avec la « slow communication », on se tourne vers soi pour avoir un message qui soit juste et authentique puis on diffuse et fait rayonner ce message.

Pour être tout à fait alignée avec cette notion, j’ai choisi de simplifier mon offre et même d’aller un peu plus loin…

Separateur

Originelle et Naturelle

En prenant un peu de hauteur, j’ai constaté que le mot « communication » n’est pas toujours interprété de la même façon.
Pour moi, concrètement, la communication c’est le fait de dialoguer avec une autre personne.
Le plus délicat est souvent de tourner son message de la bonne façon, pour être bien compris, pour donner confiance, pour convaincre…

C’est pourquoi depuis plusieurs années, je crée des identités et des sites web.
C’est « la maison », le cœur de la communication digitale.
Evidemment, les couleurs, les mots et même la navigation du site ont un sens.

Aujourd’hui, j’appelle cette offre « Originelle ».
C’est une façon de donner naissance à sa com, comme j’aime à le symboliser avec la création d’une demoiselle.

Mais il manquait quelque chose…
Car une fois l’identité et la « maison » créées, que faire ? Comment les faire vivre au quotidien ?
C’est la raison de la création de « Naturelle ».

Je ne suis pas spécialiste des réseaux sociaux, mais j’ai appris à utiliser un bon nombre d’outils avec une perspective « slow communication ». C’est-à-dire en étant capable de choisir et de développer ce qui m’est juste.

Avec Naturelle, je ne veux pas faire une formation à des outils, mais bien faire découvrir un état d’esprit différent de la com. Comprendre, tester et rebondir en partant de ses réels besoins.

Je conçois Originelle et Naturelle comme 2 points de départ vers la slow communication.

Separateur

Evolution du site web

Une fois les 2 offres formalisées, je les ai ajoutées sur mon site.
Mais simplement changer la page de prestations n’aura pas été assez pertinent.

J’ai donc fait de la même façon que je le fais pour mes clients avec Originelle :

  • J’ai revu l’identité (à peine car je l’adore !),
  • Défini la nouvelle arborescence avec pour objectif clair de mettre en lumière la slow communication. (Exit les prestations à tiroirs, les options…)
  • Ecrit les nouveaux textes, relu et adapté les anciens
  • Fait un très gros nettoyage du blog (plus de 70 articles ont disparu, dont beaucoup de calendriers !) afin de garder en tête qu’être slow c’est aussi faire attention à ne pas trop polluer.

Et voilà, une nouvelle version de mon site, une version plus ancrée, plus fluide, qui correspond à mon état d’esprit d’aujourd’hui. Un vrai compagnon pour les mois à venir.

La slow communication ça te parle ?

Avec la newsletter, une fois par mois je m’invite dans ta boite aux lettres. 
On y parle slow en général, communication, inspiration, projet, création… 

En t’abonnant, je te propose de découvrir 2 ressources :
Fais-tu déjà de la slow communication sans le savoir ?
Qu’est-ce que le sprint et le marathon communication ?

Tu as des questions ?