Une image de marque qui travaille pour toi.
Aujourd’hui, le visuel est partout. Vidéos, photos, images inondent nos vies.
Pour une entreprise, ou une entrepreneuse, travailler son image de marque est un levier essentiel pour se démarquer et rester mémorable, mais peut aussi être un véritable challenge.
Je voulais te parler ici d’Isabelle Vincent de Rookin.
Pourquoi ? Car Rookin est une entreprise qui travaille la stratégie commerciale de ses clients. (son site web est ici)
Stratégie commerciale et image de marque ont beaucoup à gagner en travaillant de concert.
Avec Isabelle, c’est le projet d’une approche pragmatique et stratégique, enrichie par des éléments créatifs comme une citation illustrée et un avatar personnalisé… mais c’est aussi un peu plus que cela…
Viens je te raconte.
L’image de marque, bien plus qu’un logo ou des couleurs
Mais tout d’abord un petit point sur la notion d’image de marque.
Tu penses sûrement à ton logo, à tes couleurs… oui ça en fait partie.

Mais c’est plus que ça. C’est l’image que ton entreprise renvoie… et il n’y a pas que le logo non ?
Il y a ton site web, ta carte de visite… et l’intention qui les a créés.
Je t’ai perdu ? Je suis sûre que non.
Si tu as un site web, tu as mis ton logo et tes couleurs… mais tu as sûrement aussi pensé au contenu, aux mots que tu as choisis pour qu’ils représentent vraiment ton travail.
Tu as peut-être fait des présentations ou des affiches et passé du temps à choisir chaque élément graphique ou chaque photo.
Comment tout cela se met en musique… et fait résonner ton travail avec tes valeurs et celles de ton client.
Et bien une image de marque bien pensée crée cette fluidité, cette évidence.
Mais… avoir une belle image de marque c’est bien, mais avoir une image de marque cohérente avec ta stratégie commerciale c’est mieux.
Et, on ne va pas se mentir, cela peut prendre du temps de construire une image authentique et alignée.
Une brique après l’autre, un pas après l’autre sur ce chemin.
En quelques points clés une image de marque c’est :
- Un logo
- Une charte graphique
- Une ligne éditoriale
- Un univers visuel
- Un storytelling
- Des supports personnalisés
- Un avatar ou une mascotte
- Des phrases clés ou slogans
- Une présence en ligne soignée
- Une expérience client mémorable
Stratégie commerciale et image de marque : des alliées incontournables
Entrons dans le vif du sujet…
Isabelle avait déjà une communication claire et structurée autour des échecs : une ligne éditoriale cohérente et une image professionnelle solide.
Mais il manquait une touche humaine pour compléter l’aspect stratégique, captiver davantage son audience et laisser un espace d’expression à la personnalité flamboyante d’Isabelle.
Avec la création d’une citation illustrée et d’un avatar nous avons planté la graine du « personal branding », l’image personnel.
Pourquoi ? Car c’est la personnalité d’Isabelle qui fait que ses clients deviennent fidèles.
Ses compétences et son expertise pose le cadre, mais sa personnalité crée le lien.
- La citation illustrée (découvre le projet en détail ici) a renforcé sa fierté d’exprimer ses valeurs (l’importance des petites attentions, la motivation, l’optimisme)
- L’avatar (découvre le projet en détail ici) lui a permis de communiquer avec impact sans se surexposer.

Allier stratégie commerciale et image de marque c’est faire en sorte que les deux se nourrissent.
- En offrant une carte citation, la relation client est renforcée, unique
- En marquant les esprits avec un avatar en décalage avec le monde très « strict » du commercial, le contact se fait plus naturellement.
Quand l’image de marque impacte aussi l’entrepreneure
Les outils créés pour Isabelle n’ont pas seulement un impact sur son audience, ils ont aussi changé la manière dont elle perçoit sa propre communication.
D’un côté un imaginaire stratégique avec le jeu d’échec, de l’autre le contact humain.
Cette seconde partie s’exprime naturellement quand on rencontre Isabelle, mais lorsqu’elle n’est pas présente, comme sur les réseaux sociaux par exemple, c’est son image qui parle pour elle.
En créant la citation illustrée, nous avions une vraie démarche.
- Celle d’offrir un objet, une carte en main propre pour créer un lien réel. (Une attention dans le monde réel)
- Celle d’inspirer une ambition, une vision pour la nouvelle année avec le choix des mots (Des valeurs partagées)
- Celle de laisser une trace unique avec l’utilisation de la charte graphique de Rookin. (Une image de marque alignée)
Tout cela, c’est Isabelle qui l’a impulsé grâce à sa posture d’entrepreneuse.

Et avec la création de l’avatar, nous allons encore plus loin, dans une volonté d’ancrer cette vision sur le long terme.
La carte était une action ponctuelle ; l’avatar est une image qui reste en filigrane.
Cette demoiselle apporte une touche de légèreté et d’originalité qui permet à Isabelle de communiquer sans être contrainte par une image de marque trop rigide.
Les échecs sont un excellent axe stratégique, mais avec « Carrément royal », l’avatar de Rookin, ils prennent une autre dimension.
Et toi, es-tu prête à aligner ton image et ta stratégie ?
J’avoue que cette thématique mériterait presque un article en miroir avec le point de vue d’Isabelle… Comment la stratège commerciale utilise ces éléments visuels pour convaincre concrètement ses prospects…
J’y réfléchis d’autant plus que j’ai pu voir comment elle a utilisé le livre de Gribouille lors de salons…
Mais cela dépasse mon domaine de compétence… work in progress !
J’espère que ces réflexions et ces exemples t’ont montré le potentiel d’une image de marque alignée sur une stratégie commerciale.
As-tu déjà réfléchi à comment mieux utiliser ton univers visuel ?
Sert-il vraiment ta stratégie ?
Ton image de marque est-elle cohérente avec cette stratégie ?
Arrives-tu à te démarquer de façon authentique et personnelle ?
Autant de questions que nous pouvons explorer ensemble.
