Avoir une stratégie Instagram

Cette année 2020, j’ai décidé de faire une série d’articles sur différents outils utilisables dans une stratégie de communication globale.
La « slow communication » s’adapte t’elle à tous ?
C’est la question que je me pose et la meilleure façon d’y répondre est de prendre le temps de l’analyse.

Le premier article était sur Pinterest qui est de mon point de vue bien adapté au « slow » grâce à sa longue traine.
Voyons aujourd’hui un réseau qui lui ressemble mais qui finalement n’a rien à voir : Instagram

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Instagram c’est quoi ?

Instagram est un réseau social où l’on partage du contenu, des images, des commentaires et des vidéos.
C’est LE réseau du moment (en tout cas moi on m’en parle tout le temps !)

Comme Pinterest il a été créé en 2010. Aujourd’hui Instagram appartient à Facebook.

Instagram est LE réseau pour mobile !
Perso, je suis plus souvent sur PC, c’est en partie pour ça que j’ai eu du mal à m’y mettre.
Dans Instagram il y a « insta » comme instantané et c’est au départ ce qui faisait une des différences de ce réseau.

La meilleure façon de comprendre Instagram reste à mon avis de s’y mettre et de le prendre en main à son rythme.
C’est d’ailleurs ce qui m’a été confirmé par Stephy (sur insta @stephypiims)et Sofia (sur insta @lecafedesreves) avec qui j’ai eu le plaisir de faire un atelier Instagram


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Instagram dans une stratégie de communication plus globale

Soyons franc, il y a un avant et un après cet atelier.
J’avais commencé cet article avant ce qui m’avait permis de faire le point sur mon utilisation  et sur ce que je savais de ce réseau.
Et après l’atelier, j’ai mis en place des actions avec un œil nouveau.

Les avantages d’Instagram ?

  • Facile, quand on a son téléphone sous la main.
  • Réactif, car il ne faut que peu de temps pour avoir des retours.
  • Réactif (bis), car avec les story vous pouvez faire du « temps réel »
  • Beau, car on peut s’amuser à faire de jolis « feed »
  • Inspirant, car on trouve très vite plein de profils à suivre (surtout côté illustrations !)

Les inconvénients d’Instagram ?

Le souci d’Insta, c’est qu’il a tendance à s’auto-suffire.
Il faut ajouter des applications pour pouvoir accrocher autant de liens que l’on veut.

J’ai donc l’impression que le sens de communication va « de votre site vers instagram » plutôt que l’inverse.
Ce qui, de mon point de vue est un peu gênant étant donné que votre site c’est votre chez vous et qu’il devrait tout y avoir…

Instagram mérite donc une stratégie de communication indépendante, ce qui peut faire un surplus de travail.

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Instagram et moi

Depuis mon « fameux atelier », j’ai effectivement pris un temps spécifique pour Insta.
J’ai même créé un contenu unique, mais… ce contenu reprend en partie ce que j’ai déjà mis sur mon site.
Reste maintenant à faire un lien plus marqué entre les 2… parler de Insta sur mon site et de mon site sur insta comme ayant des contenus différents.

Mais pourquoi des contenus différents !?
Finalement, il m’est plus facile d’avoir des commentaires et des partages sur Instagram que sur le blog ou même sur Facebook.
Comme me l’ont montré Stéphy et Sofia, cette communauté mérite d’être vue sur un angle plus « authentique »… car non, Instagram aujourd’hui n’est plus le réseau du « Parfait » qu’il a pu être.
Il est donc plus simple de créer des posts « état d’esprit », « inspiration »… qui vont montrer aussi qui l’on est, ce que l’on aime.
Et finalement les story sont assez pratiques pour ça, car elles permettent d’être plus spontané.

Mais il me reste encore un long chemin à parcourir pour trouver le « Instagram à ma façon ».
Après tout je ne m’y suis vraiment penchée que depuis la fin de 2019…
Mais je pense qu’il est tout de même intéressant de faire un premier bilan.

Depuis quand je suis sur Instagram ?

J’ai créé un compte pour Gribouilli Street en mai 2017 car avec les illustrations c’était assez simple de créer des posts.
Pour la partie com c’est seulement fin 2019 que j’ai créé un autre compte.

Instagram quand et pourquoi ?

Dans l’article Pinterest, je vous parlais de mes 2 petites routines : la « check mail réseau » du matin et la diffusion d’articles de blog.
Instagram ne fait pas vraiment partie de ces routines aujourd’hui.
Pour Gribouilli Street, j’ai bien intégré la diffusion sur insta des articles dans ma check list.
Je prépare toujours 3 visuels, afin d’avoir un feed cohérent.

Pour la partie communication, comme je vous le disais précédemment, je tente une stratégie qui est indépendante du site et du blog.
J’ai créé un modèle pour 6 posts pour avoir un « feed » looké et correspondant à mon identité graphique

Feed instagram MagaliTuffier

Je fais un planning de publication pour 2 semaines avec un post les mardis, jeudis et samedis.
J’ai aussi défini des grandes thématiques (Sereine, Inspiration, Citation, Article, Work in progress)
Et j’écris au moment un contenu spécifique à chaque post.

Mon objectif ?
Me faire connaitre bien sûr, mais aussi comprendre ce qu’Instagram peut m’apporter.

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Communauté

Aujourd’hui j’ai 188 abonnés pour Gribouilli Street et 79 sur Magali Tuffier… mais ce n’est qu’un début car je n’ai jamais vraiment mis en place de vraie « stratégie ».

Apprentissage

Contrairement à Pinterest, j’ai encore besoin de trouver mes marques sur ce réseau.
J’ai peu de commentaires, je n’utilise que très peu les story et mon objectif com reste de créer du trafic vers mes blogs.

Je me laisse donc l’année 2020, pour apprendre et voir comment Instagram peut être « Slow Com ».
Sur ce sujet, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous, car je sais que vous êtes nombreux à aimer et à utiliser ce réseau.

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Dans cet article, je vous parle de ma façon de m’approprier un outil, comme un nouveau réseau social.
J’ai besoin de trouver le sens, la motivation avant de vraiment m’y investir.
C’est aujourd’hui la phase dans laquelle je me trouve avec Instagram… la suite l’année prochaine ?
En attendant, n’hésitez pas à me suivre biensûr !
Vos commentaires seront les bienvenus !

Je vous recommande aussi si vous êtes dans la région de Toulouse les ateliers de Stéphy et Sofia (@stephypiims et @lecafedesreves)

Avoir une stratégie Instagram

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