L’année 2022 arrive dans sa dernière ligne droite.
Moi qui fonctionne avec des « plans cascade » par saison, Novembre est le 3ème mois du plan cascade de l’automne.
Dès le mois prochain je commencerai à me projeter sur 2023… Bilan slow com.
Mais en fait cette année j’ai déjà commencé à changer depuis cet été.
Une drôle d’année ce 2022… mais ça n’est pas la seule si on regarde dans le rétro…
Retour sur 3 années du développement de la slow communication.
Au sommaire...
2020 l’année que personne n’attendait
J’ai commencé l’année 2020 pleine d’enthousiasme.
Les mots « slow communication » n’étaient pas encore présents dans ma baseline, mais mon approche avait commencé à changer.
Je faisais un bilan de mon utilisation de Pinterest, d’Instagram…
Je cherchais encore comment transformer ce que j’avais déjà vu, le faire sortir de terre.
Cette année-là, avec le confinement, j’ai eu beaucoup de clientes qui ont décidé de communiquer plus juste, plus authentique.
Ca m’a permis d’aller jusqu’au bout de ce que je voulais / pouvais faire avec ce qui ne s’appelait pas encore « Originelle » mais qui allait le devenir.
Quelle était ma limite en nombre de clients pour une prestation de la qualité que je souhaitais ?
Quels types de clients étaient parfaits, qui l’étaient moins ?
Quelles étaient mes limites sur l’accompagnement à l’écriture, sur les déclinaisons graphiques, sur le temps de réflexion accordé à mes clients…
J’ai aussi réalisé cette année là quel était l’impact de Gribouilli Street dans la slow com.
Le confinement m’a permis de me recentrer et de trouver mes ressources intérieures.
En 2020, les choses ont commencé à bouger mais j’ai surtout laissé de la place aux nouvelles idées.
2021 un premier pas pour aller plus haut
Début 2021, la « slow communication » était prête… moi un peu moins.
C’est pour cette raison que j’ai fait mon premier « gros coaching business » avec Nathalie de Revelle coaching.
7 ans après la création de mon entreprise il était temps non ?
Ce fut une étape compliquée malgré tout car c’est vrai que jusque-là je ne me voyais pas vraiment comme une entreprise… mais avec le coaching j’ai dû poser des chiffres, des objectifs, faire des bilans…
Ca a été un peu l’overdose.
Il m’a fallu plusieurs mois pour digérer tout ça… après tout un chiffre on lui fait dire ce qu’on veut, mais encore faut-il savoir ce qu’on veut !
De cette expérience sont nées Originelle et Naturelle… 2 prestations qui me permettent de développer vraiment la slow communication.
En parallèle de ce travail sur la slow com, j’ai aussi commencé à créer l’Expérience 4 saisons.
J’ai contacté plusieurs partenaires, nous avons échangé, travaillé ensemble…
Puis j’ai commencé à créer une identité, du contenu…
Enfin j’ai choisi de donner le temps à cette « Expérience » et petit à petit elle s’est concrétisée.
Fin 2021, j’avais donc changé de posture, assumé plus franchement la slow communication, commencé le programme en ligne Naturelle et l’Expérience 4 saisons…
Mais… 2022 est arrivé
2022 savoir ralentir pour mieux observer ?
Mars 2022, j’avais 2 lancements prévus : La box du printemps de l’Expérience 4 saisons et Naturelle.
Et tout cela m’a demandé une énergie plus grande que ce que j’avais…
J’ai gravi la montagne, mais je suis restée coincée en haut !?
Ajoutez à cela une nouvelle crise mondiale et ma motivation à callée…
J’ai continué mais pas aussi enthousiaste que je l’imaginais.
Un petit coup de mou ? oui et non…
J’ai une chance extraordinaire, je suis assez créative pour trouver une nouvelle idée, une nouvelle porte de sortie assez vite pour ne pas trop m’enfoncer.
Plus d’énergie pour l’Expérience 4 saisons… je travaille sur Naturelle
Plus de motivation pour Naturelle… je passe chez Gribouilli Street
Une bouffée d’air frais ? Une nouvelle cliente vraiment extra…
Mais malgré tout je sens qu’il est tant d’opérer un changement.
Et alors me direz-vous ?
Il me faut faire le point et choisir quel chemin emprunter maintenant.
3 grands thèmes :
– La slow communiaction
– Gribouilli Street
– L’Expérience 4 saisons
Pour Gribouilli Street j’ai commencé avec l’aide de Sofia cet été, en mode « cool ».
Plus de fun, moins d’automatisme… une vraie révolution pour moi qui crée des doodles et des demoiselles chaque mois depuis… 2015 !
Pour l’Expérience 4 saisons, je n’ai pas encore décidé.
J’aime vraiment le concept et je suis ravie d’avoir pu travailler avec des personnes merveilleuses.
Mais c’est peut-être encore un peu tôt pour la forme que j’ai voulu donner… c’est un projet à part entière qui mérite plus de temps…
Le tout digital est une bonne façon de créer quelque chose, mais pour le faire grandir il lui faut du contact humain.
Je vais donc probablement le mettre en stand by.
Et enfin la slow com.
C’est ici que je choisis de mettre mon attention.
Une fois encore je serai accompagnée, par Barbara.
Faire le point, revenir à l’essence et à ce qui me fait plaisir.
Et ça, ça demande un peu de travail de réflexion.
Slow ?
J’ai l’impression que des 3 dernières années ont été particulièrement riches, en apprentissages, en créations…
Même si j’ai l’impression que le chemin vers une activité fluide et claire est encore très incertain, regarder le chemin parcouru est intéressant.
Est-ce que 3 ans c’est long ? Est-ce que c’est slow ?
Est-ce que c’est une sorte de vision slowprenariat de mon entreprise ?
En tout cas, il me semble avoir fait les choix justes au moment qui me paraissait être le bon.
Si j’écris cet article c’est pour moi, pour poser des mots sur « où j’en suis ».
Mais c’est aussi pour vous, pour vous montrer qu’aller « vite », même dans le développement de ses offres, n’est pas forcément ce qu’il y a de « plus juste » pour vous.
A moi, il me faut du temps pour incarner les choses.
Si je parle de slow communication ou d’Expérience 4 saisons c’est que je les « vis », que je les comprends.
Et cela demande un peu de maturation.