Comment réaligner sa communication et son activité ?

Comment réaligner sa communication et son activité ?

Notre business évolue.
A cause du contexte économique, des nouvelles compétences que nous développons, des offres qu’on arrête, de la vision de notre métier qui change… Il y a 1000 raisons de faire changer notre business et c’est bien !

Mais quand on a mis de l’énergie et de l’argent dans un site web, un logo et qu’il faut tout revoir… on hésite.

Au sommaire...

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Pourquoi réaligner sa com et son activité ?

C’est un peu la question piège, car je pense que si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous savez qu’une communication qui n’est pas en phase avec votre business c’est compliqué au quotidien.

  • Vous avez des contenus sur votre site web qui n’ont plus de sens avec ce que vous proposez aujourd’hui et vous n’osez même plus donner son adresse ?
  • Vous avez une identité visuelle qui date un peu et vous sentez qu’elle donne une mauvaise image de vous ?
  • Vous avez des prospects qui vous contactent et pour qui vous n’avez plus d’offre ?
  • Vous avez travaillé votre notoriété sur vos réseaux sociaux mais votre site web n’a pas bougé depuis des mois…
  • Etc…

Ce sont des raisons très pragmatiques pour réaligner com et business.

Moi, ce que je vous invite à faire c’est profiter d’une « évolution de com » pour prendre un nouvel élan.
Pas juste mettre un « coup de peinture » ou changer « les briques de place », mais remettre à plat, garder juste ce qu’il faut et vous projeter sur demain.

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De « Coach et formateur » à « Formateur et coach »

Au premier abord vous me direz que c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ».
Bien sûr il s’agit des mêmes termes, mais leur position l’un par rapport à l’autre change tout.

Je vais vous parler ici de l’évolution d’Eclosys.
J’ai travaillé avec Sylvain en 2017. Nous avons alors créé son identité visuelle et son site web.
L’axe principal de communication était l’aspect coaching, humain, avec un cadre « cosy » et bienveillant.

Eclosys 2017

Les couleurs du site portaient cette ambiance « cosy ».
Le menu mettait l’accent sur les différentes prestations « coaching ».

Cette année, Eclosys est certifié Qualiopi !
Sylvain, son créateur a, depuis quelques années, développé plus particulièrement la partie formation et aujourd’hui propose de nombreux programmes.
Bien que continuant le coaching, son « positionnement » (ce qu’il propose et pour qui) a beaucoup évolué.

Début 2021, son site web parlait peu des formations.
Aujourd’hui, dans la version évoluée, elles ont la part belle.

Nous avons réaligné le site web et l’activité…
Mais nous avons fait plus que ça.

La dynamique de la formation n’est pas tout à fait la même que le coaching.
Sylvain a aussi évolué dans ses méthodes au cours des dernière années et a aujourd’hui une « philosophie » claire et unique.

Je lui ai donc proposé de créer de nouvelles rubriques :
– L’approche Eclosys : pour mettre en avant son savoir-faire unique
– Les partenaires : pour montrer les liens qui se sont créés et la pertinence de son réseau

Sylvain a imaginé de nouvelles pages :
– Analyse de pratique : pour mettre en avant cette prestation en particulier
– Ressources : pour partager son point de vue, ses découvertes… créer du lien avec ses lecteurs.

De 2017 à 2021 Eclosys a bien changé, moi aussi ! Désormais la slow communication est mon fil conducteur.
Nous avons donc déployé Originelle pour une évolution unique, authentique et pleine de sens.
La communication d’Eclosys est alignée avec le présent et tournée vers le futur.

(j’en profite pour remercier Sylvain pour sa confiance et sa gentillesse)

Le design du site a changé mais le logo et la charte restent les mêmes.
Le vert et le orange utilisés à l’origine de la communication ont naturellement trouvé leur place dans cette évolution.

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D’experte à « pleinement soi »

Lorsqu’on démarre son activité on a souvent envie de mettre en avant une « fonction » ou le nom de son métier.
C’est une des recommandations que l’on a pu voir pour être « bien référencé » sur les moteurs de recherche : je cherche un plombier, si son site s’appelle yves-le-plombier.com je suis rassurée et google est content !

Oui mais…
Si notre plombier décide de changer de type de clients ou de proposer une offre plus large, le mot « plombier » ne va-t-il pas le desservir en le mettant d’office dans une catégorie ?

Je l’avoue, je n’ai jamais travaillé avec un plombier.
Mais j’accompagne souvent des thérapeutes et des coachs.
Et si vous êtes-vous même dans ce type de métiers vous savez que vos offres et votre positionnement évoluent au fil de vos formations et de vos expériences.

Et si vous affirmiez pleinement votre méthode et votre approche en utilisant non plus votre « expertise » mais VOUS ?

C’est ainsi que Julie a fait évoluer sa communication pour passer d’experte à « pleinement elle-même », de julieclairsophrologue.com à julieclair.fr

Plus de détails sur la façon dont nous avons fait évoluer la communication de Julie dans l’article : Evolution : Julie Clair

Avec cette évolution, Julie a pu communiquer d’une façon plus alignée avec la vision de ses offres et de ces clients de cœur.

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Un alignement pas à pas, au rythme du développement

La troisième façon d’aligner communication et activité que je souhaite mettre en avant est un peu particulière.
Avec Osmose – la Fabrique du vivre ensemble, le développement de l’entreprise se fait à rythme différent de mes clients habituels.

J’accompagne Osmose depuis sa création.
Son activité c’est la médiation et l’entreprise se développe de façon « organique ». Elle s’adapte à son environnement.

Nous avons donc effectué « différents paliers » dans la communication.

Une première étape pour poser la visibilité
Une seconde pour déployer le concept et la singularité
Une troisième pour communiquer pleinement avec des offres optimisées.

Avec Osmose, notre collaboration va au-delà de la communication et cela me permet de développer la slow communication à une autre échelle.

Omose 2020
Osmose 2020
Osmose 2021
Osmose 2021
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En conclusion

Chaque évolution est unique.
Il faut tenir compte du passé (de ce qui a fonctionné, de ce qui fonctionne encore) mais aussi des nouveautés, des perspectives futures.
Il faut également rester ancré dans la réalité de son business et de ses envies.

C’est pour pouvoir vraiment prendre en compte un maximum d’éléments que j’ai choisi de proposer Originelle, une offre globale, unique, avec un parcours en plusieurs étapes.
Ces étapes, je les ai déjà mises en pratique avec plusieurs clients.
Elles nous aident à garder un cap et nous garantissent de ne pas nous laisser submerger.
Une évolution est plus complexe qu’une remise à zéro mais ensemble nous pouvons garder le meilleur d’hier et faire éclore le meilleur de demain.

Melle Eclosys Coaching

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