2020 a été une année riche en créations.
Le premier article de cette nouvelle année est donc le retour sur la création d’une identité et d’un site, celui de Colette Schauber, www.coletteschauber.fr
Au sommaire...
Le contexte
Colette Schauber est consultante, facilitatrice et formatrice.
L’intelligence collective est pour elle un levier de changement vertueux dans le monde du travail.
En 2020, elle développe son activité auprès des entreprises avec cette volonté de « simplement changer ensemble ».
Avec Colette, la notion de « slow communication » résonne parfaitement : des actions au juste temps qui ont du sens.
L’identité visuelle
Le logo
Je veux vous monter comme le cheminement est essentiel dans la création d’une identité visuelle.
Je crée toujours au début 2 propositions avec un style différent.
Voici ces premières versions et les arguments pour chaque version.
Proposition n°1
Elément graphique :
J’ai choisi d’utiliser un élément graphique pour apporter de la couleur et symboliser les humains et leur diversité. C’est très graphique et symbolique.
Chaque trait est différent, mais forme ensemble un élément cohérent.
Le logo est « encadré » mais ouvert, pour symboliser l’accompagnement.
Typographie :
Une seule typographie, en majuscule, très géométrique.
La rondeur des lettres apporte la « douceur », les majuscules le « sérieux ».
Couleur :
Les 3 camaïeux de couleur, bleu, vert et rouge, fonctionnent bien avec cette mise en page.
Le bleu est plus typé « corporate » même si la couleur turquoise apporte plus d’humanité qu’un bleu dur.
Le vert émeraude amène une touche plus « nature » sans tomber dans le domaine de l’écologie.
Le rouge « terracota » est un peu différent, car il apporte une notion d’action plus marquée.
Message clé : Ensemble, dynamique, professionnalisme
Proposition n°2
Eléments graphiques :
J’ai choisi de mettre l’accent sur l’évolution, le changement, avec le carré qui se transforme.
Comme Colette est sensible à l’environnement et que ses clients le seront sûrement aussi, le dernier élément de transformation ressemble à une feuille, sans pour autant être trop marqué.
Comme pour la version 1 il y a 3 teintes de la même couleur qui symbolisent aussi la diversité.
Typographie :
Dans cette version, deux polices de caractère.
Une police douce et légère pour ton prénom. Une police droite et majuscule pour ton nom.
Le prénom, plus humain, repose sur le nom, professionnel.
Le contraste entre les 2 typos, n’est pas trop marqué, mais suffisant pour apporter du dynamisme à l’ensemble.
Couleur :
Les mêmes déclinaisons de couleurs et les mêmes remarques de sens que pour la première version.
Message clé : Evolution, humanité, changement
A cette étape de la création, nous hésitions sur 3 couleurs : rouge, vert et bleu
Ce qui était intéressant dans ce travail, c’est qu’au premier abord Colette préférait la proposition 1 car elle correspondait plus à l’image qu’elle avait de son activité.
Mais après avoir demandé conseil à son entourage c’est finalement la version 2 que nous avons choisie.
Pourquoi ? Parce que cette proposition lui ressemblait plus.
On voit très bien toute l’importance de ce choix.
Dans un premier cas, c’est l’image que l’on a. Dans l’autre, c’est qui l’on est.
En choisissant la proposition qui lui ressemble Colette a fait le choix d’une communication authentique avec une pointe de « personal branding ».
Nous avons donc retravaillé cette version, en lui apportant « l’esprit de collaboration » qui lui est très cher grâce à l’ajout d’un « &co »
Voici le logo final
Le design général – la charte
En plus du logo, j’ai eu le plaisir de décliner une série de pictogrammes
Et dans la charte graphique nous avons travaillé un contraste entre le « terracota » et « un vert doux ».
Je suis vraiment contente du résultat, car je le trouve tout à fait en accord avec Colette et sa proposition.
J’aime beaucoup l’association de ces deux couleurs.
Les éléments visuels
Comme le site d’Hélène Jayet dont je vous ai parlé dans cet article, pour le site de Colette j’ai dessiné des éléments végétaux qui habillent les pages et qui apportent de la profondeur à la charte.
Le travail sur le site
L’activité de Colette est variée et spécifique à chaque entreprise.
Difficile donc de définir un menu « offre » classique.
Afin de montrer sa proposition, nous avons mis en avant :
- Sa personnalité
- Ses convictions et ses partenaires
- Le concept de ses propositions et des cas concrets
Ainsi en parcourant le site, on « entre » dans la vision du changement que Colette souhaite développer.
Cerise sur le gateau, le « carnet de route », c’est à dire ici le blog.
A peine le site était-il en ligne que Colette écrivait un nouvel article.
Grace à ce blog, le « changement » est palpable et vivant.
Le site l’est également ce qui est particulièrement important pour moi.
Au final, un menu simple mais différent qui correspond tout à fait à l’activité et à la « baseline » : simplement changer ensemble.
Ce qui m’a plu dans ce projet
La création de l’identité et du site de Colette se sont déroulés avec une vraie vision « slow communication », étape par étape, au juste rythme.
Je suis vraiment contente de ce projet.
J’ai pu pleinement exprimer ma créativité mais aussi ma vision.
Lorsque je crée une communication, il est essentiel pour moi de « voir » le « potentiel » de cette activité, de me projeter sur la façon dont elle va rayonner.
C’est ainsi que je peux créer tous les éléments de façon cohérente… cette image c’est mon fil conducteur.
La personnalité de Colette et ses offres sont tout à fait alignés. C’était un plaisir de les mettre en images.
Ce qu’elle en dit …
J’observais l’univers de Magali depuis quelque temps déjà quand je l’ai contactée pour bâtir mon identité visuelle professionnelle et mon site web.
Par sa façon de travailler, sa personnalité et ses conseils, Magali incarne parfaitement son mot d’ordre de « slow communication ».
C’est très agréable de travailler avec elle. Mon site web me ressemble et je l’ai facilement pris en main.
La prestation de Magali m’a beaucoup apporté dans la construction de mon activité, merci Magali !
(Colette Schauber)