Le temps file à tout allure en cette fin d’année.
Le site dont je vais vous parler aujourd’hui est en ligne depuis quelques temps déjà mais il méritait bien un article.
Il s’agit de www.fleursdebach-eprth.fr le site d’Hélène Jayet
Au sommaire
Le contexte
Hélène est conseillère et formatrice agréée en Fleurs de Bach et praticienne en EPRTH.
Elle exerce depuis quelques années et possède un site web depuis longtemps.
Elle est venue vers moi dans le courant de l’année car elle n’avait plus la main sur son site.
Techniquement, elle ne pouvait plus mettre à jour ses actualités.
Au niveau du design et du contenu, elle se sentait « déconnectée ».
Son site était devenu un outil qu’elle n’utilisait plus.
C’est un exemple finalement assez courant.
On lance un site au début de son activité avec ce qu’on imagine devoir y mettre, parfois en faisant appel à un professionnel parfois seul.
Au bout de quelque temps, on peut vouloir lui donner un « coup de boost » en investissant dans du référencement.
Mais finalement, si le site n’a jamais vraiment été conçu comme le reflet de l’activité mais juste comme un outil « marketing », il n’est plus en phase avec notre message et peut-même avoir un impact négatif sur notre image.
C’est donc avec l’objectif de redonner de l’authenticité au message que nous avons travaillé à l’évolution du site.
L’identité visuelle
Le logo
Hélène possédait déjà un logo et des couleurs pour sa communication.
Je trouvais que ces couleurs n’étaient pas appropriées avec le message, très naturel, d’Hélène.
Je lui ai donc proposé un petit « lifting » qui m’a également permis de mettre en avant son nom façon « personal branding ».
Le logo d’origine
La nouvelle version
La version utilisée en bandeau sur le site
Pour cette nouvelle version, j’ai gardé la forme et la symbolique de l’arbre.
J’ai simplifié les éléments pour lui apporter un côté plus design et plus moderne.
J’ai utilisé des couleurs plus « naturelles ».
Et enfin j’ai choisi des polices de caractère plus sobres.
Ainsi, la forme de l’arbre ressort et s’exprime pleinement.
La sensation d’équilibre, de réconfort et de d’accompagnement est bien plus marquée.
Le design général – la charte
Au niveau général du design du site, nous avons également donné un coup de pep’s mais aussi plus de profondeur dans l’ambiance générale.
Pour cela j’ai utilisé 3 couleurs :
- Un rose chaleureux qui se décline en version claire ou foncée en fonction des besoins
- Un vert qui varie entre olive et amande
- Un jaune « moutarde » en deux intensités.
Ces 3 couleurs permettent de structurer les contenus.
Les déclinaisons en 2 teintes apportent de la dynamique à l’ensemble.
Les éléments visuels
Le dernier point fort de cette nouvelle identité visuelle ce sont les fleurs bien sûr !
Je n’ai pas pu résister à l’envie de créer une série de visuels qui se retrouvent dans les sites et qui lui apportent ce « petit plus » qui en fait quelque chose d’unique
Le travail sur le site
Pour le site nous avions une base de plusieurs pages.
Mais il manquait la personnalité et la philosophie d’Hélène.
Les contenus n’étaient pas idéalement répartis. Nous avons donc repensé le parcours de l’utilisateur et le fil de la lecture de chaque rubrique : réorganisation et simplification.
Un travail particulier a été fait sur la partie formation.
D’une seule page nous en avons fait 3 et ainsi Hélène a pu étoffer son offre et se projeter dans le développement de cette partie de son activité.
Les pages « qui suis-je » et « philosophie » ont été de vraies belles surprises. Hélène a su exprimer » qui elle est », son parcours et ce qu’elle souhaite apporter à tous.
Ce qui n’apparaissait pas du tout dans l’ancienne version qui restait très axée « expertise ».
Aujourd’hui, en plus de cette expertise il y a des valeurs fortes, des engagements et une vraie authenticité.
Bravo à Hélène pour cette sortie de zone de confort très bien réussie.
Ce qui m’a plu dans ce projet
Dessiner des fleurs !
J’avoue que j’ai adoré les dessiner, les décliner dans différentes couleurs et les intégrer dans le design du site.
D’ailleurs depuis, les autres sites que j’ai créés ont tous un petit quelque chose de dessiné dans leur design.
C’est Gribouilli Street qui déteint de plus en plus mais qui s’adapte au besoin.
Et puis surtout, ce qui m’a plu c’est de découvrir, au fil de l’avancement du projet, Hélène, son engagement, sa personnalité, ses valeurs.
La rubrique « actions concrètes » de la page philosophie en est un très bel exemple.
Ce qu’elle en dit …
Une collaboration avec Magali pour un beau résultat esthétique, pratique pour naviguer et informatif !
Un grand merci pour son efficacité et sa clairvoyance car elle a su concrétiser le projet que j’avais en tête !
J’ai particulièrement apprécié son aide pour rédiger le contenu : c’est un métier !!