Ecrire un article sur l’utilisation, la création et la pertinence de « cartes illustrées » était une évidence.
En effet, j’ai commencé à en utiliser avec Gribouille, ma mascotte et j’ai très vite vu l’impact de ces « objets » un peu ovnis.
Je vous en parle plus en détail.
Au sommaire
Aparté sur l’écriture de cet article
Avant de commencer l’article à proprement parler, je voulais vous raconter en quelques mots l’écriture de cet article…
J’écris des articles de blog depuis quelques années. C’est en général un exercice assez fluide où je me laisse la liberté d’exprimer mes idées.
Pour cet article ça n’a pas été si simple, en fait c’est le 3ème départ…
J’ai voulu faire « un bon article de blog », avec super titre SEO, mots clé pertinents, sémantique, appel à action etc…
J’ai fait passer la « technique » avant mon message et j’ai calé (1ère version de l’article)
Qu’à cela ne tienne… Chat GPT allait pouvoir m’aider à trouver LE contenu !
J’ai donc « discuté » avec lui, trouvé des rubriques, ajusté des paragraphes…
Et quand j’ai commencé à me relire, je me suis demandé : « Finalement je suis en train d’écrire quoi !? »
Tout ça pour vous dire que cet article ne sera certainement pas « l’article de l’année pour Monsieur Google », mais je reprends ma plume plus fluide, plus libre, plus naturelle afin de vous faire passer « à ma façon » mon message.
Des cartes illustrées, pour faire quoi ?
J’ai utilisé mes premières cartes avec un personnage… pour rendre concret mon illustration.
Il s’agissait de « doodle » représentant les émotions et lors de rencontres ou de rendez-vous ces petites cartes me permettaient de montrer mon travail et l’utilisation des illustrations de façon plus ludique.
En mode « portfolio » en quelque sorte.
J’ai ensuite décliné cette idée pour en faire un outil de communication.
Pitcher plus légère
J’ai créé une série de cartes ordonnées qui accompagnent ma présentation, mon pitch.
Elles mettent en scène ma Gribouille et au verso mettent en avant mes prestations et mes coordonnées.
Je vous en parle en détail dans cet article : Presenter votre entreprise avec une mascotte
Puis pour aller un peu plus loin en interpellant mes interlocuteurs sur la notion de mascotte ou de personnage de marque.
Quand je dis « Mascotte » je vois bien que vous avez des images en tête, peut-être même une idée bien arrêtée.
Mais si je vous montre quelques personnages bien connus… je vais probablement élargir votre idée de la mascotte et surtout réveiller un lien « émotionnel » que vous avez peut-être avec elle.
Quand je montre une carte avec la vache qui rit… on a la texture du fromage en tête non ?
Quand je montre Monsieur Propre… peut-être qu’il vous rappelle que votre grand-mère utilisait ces produits…
Avec ce type de cartes, c’est bien plus simple pour moi de parler de mon offre de création de mascotte.
Même si c’est dans une moindre mesure comparé à ces grandes marques, l’impact est concret.
Attirer l’attention, susciter l’interaction
La seconde utilisation de ces cartes illustrées que j’ai faites c’est lors d’une séance dédicace.
J’accompagne Anne Laure Blanchemain et son livre « Une femme pour toi c’est quoi ? ».
Nous avons participé à un premier salon du livre (notre tout premier à toutes les deux !)
Et nous avons remarqué que beaucoup passaient devant le stand, parfois posaient une question et repartaient.
Cela restait très distant.
Pourtant le principe du livre c’est justement de se questionner et de susciter l’échange de points de vue.
C’est pourquoi j’ai proposé une série « d’archétypes » féminins, tirée de mes illustrations demoiselles lors d’un autre stand.
Nous avons clairement vu une différence…
Sur la table en plus des livres il y avait des cartes… avec des personnages.
Les passants s’approchaient, lisaient le titre du livre « une femme pour toi c’est quoi ? » et avaient sous les yeux, via les cartes des idées de réponses.
Certains prenaient les cartes en main et donner une réponse à la question, leur réponse.
Ou cherchaient à en savoir plus… Le contact était créé !
Ces cartes « archétypes » apportent un aspect ludique, plus de légèreté et aident à faire le premier pas.
C’est pourquoi nous avons garder le même principe pour les ateliers.
A la suite du livre une série d’ateliers d’échange « femme et… » s’organise.
Pour « Femme et sport » (avec la participation de championne.tv), j’ai dessiné, d’après photo 5 sports au féminin.
J’avoue d’ailleurs que ça a été un très bon exercice qui m’a permis de mettre en valeur le mouvement dans le sport.
J’ai donc utilisé les cartes illustrées comme :
- Portfolio ludique
- Accompagnement au « pitch »
- Point d’attention sur un stand de livre
- « Brise-glace » dans un atelier participatif
Evidemment d’autres utilisations sont possibles comme par exemple servir de support dans un coaching.
Il existe d’ailleurs déjà des jeux de cartes pour ce type d’utilisation.
Des cartes illustrées : comment ?
Dans ces différentes utilisations j’ai créé des cartes uniques.
Je les ai faites moi-même, imprimées, plastifiées, découpées.
Ca n’est pas de la très grande qualité, mais ça permet une vraie souplesse et une grande réactivité.
Voilà les grandes étapes :
- Le choix du sujet à illustrer en fonction de l’utilisation
- La création de l’illustration (d’après photo comme femme et sport ou création complète)
- Croquis ou choix photo
- Dessin au propre au format numérique
- La mise en page au bon format pour l’impression
- Impression « maison » (j’ai une imprimante laser couleur ça aide un peu 😉 )
- Plastification
- Découpage (et bord arrondis avec un super petit outil)
Bien sûr si tu souhaites utiliser un jeu de cartes, ou même un oracle (c’est un peu la même idée) tu peux faire imprimer plusieurs exemplaires chez un imprimeur.
Mais c’est une autre démarche, la version 2 en quelque sorte.
Ici je te parle de communication plus que de produit fini.
Je te parle d’utiliser ce support physique un peu différent pour marquer les esprits, susciter la curiosité, ouvrir la discussion.
En conclusion
L’illustration ça ne sert pas que pour les enfants !
Mais ça peut faire appel à notre âme d’enfant…
- Pour un portfolio ludique ou pour présenter tes offres
- Pour accompagner ton « pitch » et le rendre plus vivant
- Pour attirer l’attention sur un stand, dans un salon
- Ou encore en « Brise-glace » dans un atelier participatif
Ce sont les couleurs et le message « non verbal » qui vont attirer et marquer.
Bien sûr tu peux créer des cartes toi-même.
Ce que je te propose c’est de t’aider à trouver ce qui est le plus pertinent et impactant par rapport à ton objectif et pourquoi pas de dessiner le visuel idéal pour ça.
Si tu veux qu’on en parle c’est avec plaisir (Choisi un créneau)