Ah, se présenter lors d’un événement, de réunion réseau… pas toujours facile non ?
Trouver les bons mots en peu de temps et surtout laisser une trace !
J’ai constaté, grâce à Gribouille ma petite mascotte, qu’un personnage était vraiment très efficace sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi pas en présentiel ?
Je vous invite dans cet article à aller un peu plus loin avec cette idée : utiliser une mascotte ou une série d’illustrations pour présenter votre entreprise !
Tout au long de cet article je vous montrerai en exemple les « cartes à jouer » que j’ai créées pour mon propre pitch.
(Un merci tout spécial à Isabelle de Rookin qui m’a soufflé cette idée lors de notre formation « stratégie commerciale »)
Au sommaire
Faire simple, l’esprit slow communication
Lors d’un « pitch » nous avons souvent peu de temps et si vous êtes dans une réunion réseau business, il est même probable que vos interlocuteurs pensent plus à ce qu’ils vont dire qu’à vous écouter.
Faire simple et direct est donc une clé pour rester zen dans ce genre de situation.
Avec une mascotte ou une illustration de personnage, l’image remplace 1000 mots !
Et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important, en amont, de bien choisir les « mots clés » que vous allez vouloir mettre en lumière.
Voilà la série de carte que j’ai créée pour Gribouilli Street (la facette illustration de la slow communication)
Gribouille y a plusieurs postures et à chaque carte que je pose devant moi je mets en avant une notion :
- Gribouille ma partenaire
- Création
- Communication
- Réflexion
- Questions, stratégie
- Parfois complexe mais…
- Pour que le client soit serein
Une carte : une notion
C’est facile et rapide à dire.
Facile à intégrer pour les personnes qui vous écoutent.
Et au dos de ces cartes ?
Mes 3 grandes prestations, ma baseline, mes coordonnées et un QR code !
Penser ludique et impacter
Le second point intéressant dans l’utilisation de cartes (et de doodle c’est vrai !) c’est que cela apporte un côté ludique.
Dans mon cas cela rappelle le jeu des 7 familles.
Cela ramène à l’enfance et permet de créer un lien subtil avec vos interlocuteurs
Bien souvent quand j’amène des cartes, les personnes aiment les regarder, les toucher, les découvrir.
Il y a une interaction par l’image et par l’objet en plus de vos mots.
Dans le cas, plus spécifique, de la mascotte le personnage a des expressions et des postures qui « jouent » des notions.
Storytelling
On parle souvent en communication de storytelling, l’histoire de la marque, votre histoire en temps que professionnel…
Raconter des « histoires » est un mode de communication très puissant car il permet de créer un lien émotionnel avec votre audience.
On peut être professionnel mais rester humain, avoir des valeurs et des convictions qui feront écho à d’autres.
J’ai choisi 7 cartes « Gribouille » pour ma présentation.
Je présente mon « acolyte » car la notion d’équipe est importante pour moi.
Je parle de créativité et de slow (avec le côté serein et juste)
Je parle de communication, de stratégie, de relation client… dans notre façon d’être et pas seulement avec des mots et des notions abstraites
Quand on a que quelques minutes pour marquer les esprits, une histoire illustrée est une solution parfaite
Introverti ? Détourner l’attention de vous
Un point non négligeable… êtes vous à l’aise quand vous vous présentez ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer toutes sortes de personnes lors de réunion de réseau d’affaires et c’est un exercice qui n’est pas simple pour tous.
Vous pouvez avoir le meilleur pitch du monde, si vous n’êtes pas à l’aise quand plusieurs paires d’yeux vous scrutent, il sera toujours moins efficace.
Avec des cartes comme je l’ai fait pour moi… ce n’est pas moi qu’on regarde… c’est Gribouille.
Je suis certaine que les introvertis qui me lisent vont tout de suite voir la différence.
Alors oui bien sûr il faut parler, mais vous avez quelque chose à montrer, une histoire à raconter, un compagnon pour vous épauler !
Conclusion
J’ai choisi de créer une série de cartes avec les postures de ma mascotte pour raconter une petite histoire qui présente mon activité.
C’est ludique, simple et très efficace.
J’aime aussi le côté joyeux que cela apporte et qui permet de « détendre » un peu l’atmosphère.
Cela fonctionne bien avec Gribouilli Street, mais est aussi tout à fait possible avec d’autres domaines, d’autres métiers.
Une touche de créativité, une pointe de stratégie, un soupçon de la personnalité de l’entreprise… pour un pitch simple, clair et inoubliable.
Envie d’en discuter ?
Contactez-moi : magali@gribouillistreet.fr