Nathalie est Mademoiselle Durable.
Elle est spécialisée dans le « recyclage de contenu » sur le net mais est évidemment aussi très sensible à l’écologie dans sa globalité.
Proche de la nature tout en étant énergie et fun elle avait envie d’un coup de pep’s dans sa com.
Pour la petite histoire, je connais Nathalie depuis un petit moment.
J’ai eu l’occasion d’être « coacher » au recyclage de contenu et, cerise sur le gâteau, elle fait partie de la « Slow Com’pagnie ».
Le contexte
« Mademoiselle durable » existe depuis plusieurs années, propose du copywriting et écris des articles de blog à tendance « écolo ».
Cette année 2024, elle lance une offre qui regroupe ces 2 casquettes (et qui devient de plus en plus essentiel aujourd’hui à mon avis), le « recyclage de contenu ».
Pour lancer cette offre, elle veut refaire son site web (plus léger et plus « responsable » et avoir une identité visuelle plus impactante.
2 angles d’approche :
- Des pictogrammes uniques et spécifiques
- Une illustration d’elle pour se monter (sans vraiment se montrer !)
Des pictogrammes sur mesure
Après avoir échangé touts les deux, nous avons établi une liste d’une dizaine de pictos correspondant à des contenus et à une utilisation précise.
J’avais pour consigne : quelque chose de léger, au trait pour le côté « humain » et les couleurs de la charte bien sûr.
Première étape : les croquis
Pour chaque élément j’ai réalisé un petit dessin sur mon carnet de croquis
Seconde étape : choix dans les propositions
La charte de Nathalie comporte 2 verts et 1 rose… Plusieurs façons de les combiner se sont alors offertes à nous.
Pour lui permettre de choisir je lui ai proposé une planche avec ces possibilités.
Etape 3 : Mise au propre et guide de style
Une fois les dessins et les couleurs validées… mise au propre.
J’ai redessiné chaque croquis choisi sur Photoshop et je les ai mis en couleurs.
Ensuite… hop un passage en vectoriel (pour les images aux format SVG) dans Illustrator.
Le format vectoriel permet aussi d’avoir des pictos toujours propres quelque que soit la taille d’affichage… d’un écran de téléphone à une impression grand format !
Au moment de la livraison j’ai fourni à Nathalie un « Guide de style » qui reprend tous les pictos et leurs différentes combinaisons, ainsi que tous les éléments séparés dans les différentes couleurs.
Plus qu’une photo… une illustration unique
Le second point fort de ce « coup de pep’s » c’est l’illustration d’après photo
Dans cette illustration j’ai pu combiner plusieurs critères :
- Nathalie et une image plus fun
- Le vélo fétiche
- La salopette rose
- La nouvelle coupe de cheveux
- Qu’on voit de qui il s’agit sans pour autant que ce soit une photo (on n’aime pas tous son image…)
Un petit travail d’ajustement pour combiner ces éléments et une illustration unique qui donne vraiment un nouvel angle à la communication de Mademoiselle Durable
Ce que ces illustrations ont apportés
Les pictos sur mesure mettent en valeur le nouvel univers visuel de Mademoiselle Durable.
Ils sont conçus de façon à pouvoir être utilisés dans le site, dans les posts, dans la newsletter…
Et surtout, ils correspondent totalement à l’état d’esprit de l’entreprise « mademoiselle durable », du pep’s et de l’écologie.
La photo, quand à elle, est un vrai plus dans la communication « personal branding » car elle accroche le lecteur et Nathalie peut se montrer (sans se montrer !)
Ce fut aussi l’occasion de parler de cette fameuse salopette rose et du fait d’oser être soit (ce qu’elle a fait dans un post Linkedin qui a eu son petit succès)
Pour aller plus loin…
Je t’invite à venir en découvrir plus sur la création d’illustrations sur mesure sur le site gribouillistreet.fr
Ce qui est primordial pour moi ce n’est pas seulement le rendu, le visuel, mais aussi me chemin que nous faisons ensemble pour arriver à cette création !