Mettre du « personal brading » dans l’image de son entreprise

Mettre du « personal brading » dans l’image de son entreprise

Logo, charte graphique ça vous parle ?
Personal branding, storytelling… ce sont des mots qui vous disent quelque chose ?

A travers toutes ces notions c’est l’image de votre entreprise qui se met en lumière.
C’est un point important que l’on travaille dans mon offre Originelle mais parfois nous avons juste besoin d’un petit coup de pouce pour révéler une image authentique et unique.

Je vous invite ici à mieux comprendre ce qu’il est possible de créer à travers un exemple.

Au sommaire...

Le contexte

Tiphaine est une de mes clientes depuis quelques années.
Nous avons fait évoluer sa communication et régulièrement nous faisons quelques améliorations pour qu’elle reste toujours alignée avec son activité.

Il y a quelques temps, Tiphaine m’a fait part de son envie de mettre « plus d’elle » dans sa com. Ne pas seulement parler de ses prestations ou de sa façon de travailler mais mettre aussi en avant son énergie, son relationnel, sa personnalité.

Si l’on parle « com » cela revient à faire un peu de personal branding et de storytelling.
Et on peut le faire sans forcément mettre des photos et des vidéos de soi partout !

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Une étape de réflexion

Nous avons donc passé un peu de temps à définir les possibilités et à lister les actions pour que cette évolution puisse se faire tout en douceur.
Quelques modifications dans le contenu du site et dans son arborescence.
Des idées pour de futures vidéos et… des recherches d’illustrations.

Pour les illustrations, j’ai combiné 2 univers… la slow communication et Gribouilli Street.
J’ai proposé à Tiphaine des concepts illustrés :

Un personnage (lui ressemblant) qui pour accompagner les grands thèmes de son activité (burn out, atypique, résilience…)

L’idée : avoir une identité unique et reconnaissable sur ses thématiques, à utiliser sur le site web, mais aussi sur ses différents supports et posts sur les réseaux sociaux.
Par exemple : un post parlant des personnes « atypiques » on lui associe un « tampon » avec mademoiselle zèbre.

Mademoiselle Tiphaine

J’ai aussi exploré la piste « histoire » ou « mini bd ».
Sur les réseaux sociaux que ce soit linkedin ou Instagram, les « sliders » ont le vent en poupe.
Alors pourquoi ne pas s’exprimer en mettant en scène des personnages ?

L’idée : créer un personnage girafe et un zèbre dans quelques postures à combiner en fonction du message.
Impact visuel et pédagogique garanti !
L’utilisation de ce concept est un peu plus engageant que la première proposition (création d’une histoire, mise en scène des personnages…) mais peut tout à fait faire partie d’une stratégie de com unique.

Zebre et girafe

J’ai donc proposé à Tiphaine ces différents concepts et les sketchs associés afin qu’elle puisse se projeter dans ce qui lui correspond le mieux.

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Tirer le fil…

Ce sont les demoiselles qui lui ont plu.
Facile à utiliser et unique, j’ai décliné 4 personnages

Mademoiselle Tiphaine

Ensuite j’ai pu les intégrer dans le site web (capture écran)
Et Tiphaine s’en sert dans ses posts linkedin.

Site web Tiphaine Gobert
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Enrichir son univers visuel et déployer sa communication

Avec ce travail, nous avons travaillé sur le message et sur l’image.
Plus de doute que Tiphaine propose des prestations pour les profils atypiques ou qu’elle travaille avec la communication non violente !

J’ai choisi de faire cette proposition en 2 temps et pas seulement de proposer des illustrations.
La phase de réflexion générale, celle où je propose des personnages pour des histoires, nous a permis d’ouvrir le champ des possibles et d’imaginer une communication sur du long terme.

 C’est totalement l’esprit de la slow communication.
Il y a un second avantage à cette phase de réflexion et, même si cela me fend le cœur 😉 vous avez le droit de ne pas aimer mon coup de crayon !
Avec un concept visuel détaillé, c’est bien plus simple de se tourner vers un autre illustrateur.
Vous savez ce que vous voulez et pourquoi. Cela change tout.

Ce qui m’a plus dans ce projet

La combinaison entre la slow communication et Gribouilli Street !
Et travailler avec Tiphaine aussi 😉

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