Aujourd’hui je vais vous parler de mon accompagnement Originelle mais pas avec l’exemple d’un projet client.
Je vais vous en parler avec l’évolution de Gribouilli Street, la facette illustration de mon activité.
Appliquer ma méthode à ma propre communication, un exercice pas si facile et très nourrissant.
Au sommaire...
Le contexte
Gribouilli Street ce sont des dessins mais c’est surtout un blog que j’ai commencé en même temps que l’activité de com… il y a déjà presque 10 ans.
Régulièrement je m’interroge sur sa place dans mon quotidien et dans mon activité professionnelle.
En 2022 j’ai travaillé plus en profondeur sur sa raison d’être et le temps que je souhaitais lui accorder.
Ce travail je l’ai fait avec des coachs et des accompagnatrices business.
Cela a pris quelques mois.
C’est important de laisser infuser chaque notion, de se laisser le temps pour faire des choix justes.
Une fois la nouvelle orientation bien définie, je devais transformer un « blog d’illustrations » en « site d’illustrateur », en prenant en compte le passif : les articles de blog existants, le compte insta, la newsletter…
C’est un travail qui peut être compliqué :
- Que dois-je garder ?
- Repartir de zéro ou alléger ?
- Tout changer pour « marquer le coup » ou faire des changements structurels seulement ?
- Réécrire les contenus ou les organiser différemment ?
- Comment ne pas perdre mon audience ?
- …
Ces questions vous vous les posez peut-être et très vite vous pouvez avoir l’impression d’être dépassé par tout ce qu’il y a à prendre en compte.
C’est pour ça que Originelle est un accompagnement en plusieurs étapes, sur plusieurs mois.
Pas à pas on réaligne la com, le message, l’image…
Faire le tri et définir un fil conducteur
Gribouilli Street et ses articles de blog, c’est une histoire très sentimentale pour moi.
C’est vrai qu’il y avait sur le site, des articles franchement mauvais mais avec une valeur émotionnelle pour moi.
Décider de les faire « disparaitre » n’a pas été facile.
J’ai créé beaucoup de séries avec des illustrations pour chaque mois de l’année.
Imaginer 3 années avec un article pour chaque mois… ça fait une jolie quantité !
Mon objectif était de transformer Gribouilli Street : passer de blog d’illustrations à site d’illustrateur.
J’ai donc décidé de remplacer des articles mensuels en un seul « projet » d’illustration par mois.
Au lieu de 36 articles « visuels » j’ai créé 1 article « projet ».
C’est ce qui m’a permis d’amorcer le changement de posture et de communication.
Structurer
Une fois ces besoins de tri et de réutilisation plus clairs, j’ai pu définir la nouvelle arborescence du site :
Accueil | 4 saisons | Projets | A propos | Shop
J’ai gardé les « 4 saisons » qui ont un vrai sens pour moi et qui me permettent d’avoir un positionnement précis.
4 pages au lieu de 12 (une par mois auparavant) avec des illustrations choisies et quelques freebies (c’est mon péché mignon)
Une nouvelle page « projets » avec des articles qui synthétisent les séries d’illustrations que j’ai créées au fil des années.
Une page « A propos » : mon « qui suis-je » pour Gribouilli Street.
J’ai choisi de garder le titre « à propos » comme un rappel à l’ancien blog. Le sentimental est toujours là 😉
Et enfin un menu avec les différentes boutiques (etsy, redbubble…)
Le mot d’ordre : simplifier, aller à l’essentiel.
Ces changements ont demandé la suppression de presque 100 pages !!!
Je n’ai pas supprimé les pages du site, mais j’en ai créé un nouveau.
Je préfère partir d’une base propre et venir lui donner un contenu bien choisi.
J’ai récupéré des textes existants bien sûr ! Je ne suis pas reparti de zéro.
Le design
Les changements dans la structure et le contenu sont la partie qui m’ont donné le plus de travail.
Le design de Gribouilli Street me convenait globalement…
Dans l’objectif de simplifier et de donner une image plus pro j’ai tout de même fait quelques changements dans le design.
Le plus marquant c’est le choix des doodles.
Avec Gribouilli Street j’ai 2 « styles » : les doodles ces personnages avec de gros yeux et les demoiselles.
Pour avoir un impact plus franc j’ai choisi d’en mettre un seul en avant : les doodles.
Pour cela, je les ai utilisés dans les titres, les entêtes, les pieds de page…
J’ai accentué la notion de saison en créant des visuels spécifiques.
Les illustrations sont mises en valeur. Elles ne sont plus noyées comme elles pouvaient l’être avant.
Moins mais mieux : 100% slow com
Avec cette évolution de Gribouilli Street c’est vraiment l’optique du « moins mais mieux » qui a primé.
Moins de pages, moins de « fouillis » pour un message clair, une impression plus professionnelle.
En travaillant sur cette évolution de mon activité de façon si « intense », je me suis mise à la place de mes clientes.
J’ai ressenti combien cela pouvait être difficile de se replonger dans l’historique de ses publications, de son message.
J’ai pensé :
- oh mais ça c’est trop nul, il faut que ça disparaisse. Comment je fais ?
- ah mais ça j’aime bien, ça serait dommage de l’enlever… mais ça ne correspond plus à ma nouvelle vision, j’en fais quoi ?
- ah il faut que je crée plein de nouveaux contenus… c’est la panique je n’ai pas le temps !
Et pourtant, pas à pas, j’ai terminé le puzzle.
La nouvelle version du site correspond totalement à la nouvelle vision.
C’est gratifiant et plus efficace.
De quoi démarrer l’année avec une bonne dynamique.
En conclusion
J’espère que cet article vous aura rassuré et vous aura donné envie de sauter le pas.
Vous aussi vous pouvez transformer votre communication sans vous perdre, sans avoir à tout recommencer depuis le début, sans vous poser 1000 questions insolubles…
Originelle, c’est un accompagnement que je propose depuis quelques années maintenant.
Transformer son site, son identité, son message pour que tout soit aligné.