Faire un bilan de son activité, prendre le temps de regarder le chemin parcouru et changer de cap si le besoin s’en fait sentir… pas la peine d’attendre la fin de l’année pour ça !
Chaque mois, j’ai une routine particulière : « mon rendez-vous avec moi ».
Une petite heure, idéalement loin de mon bureau, pour faire le point sur des notions clés : business comme le nombre de clients ou le CA, mais aussi énergie et ressenti, top et flop, pour finir sur une nouvelle impulsion pour le mois suivant.
Chaque trimestre, en fonction des saisons, je dessine une feuille de route, ce que j’appelle mon plan cascade.
Aujourd’hui, je teste un autre format, un article de blog bilan de milieu d’année.
C’est un exercice pour moi et pour mon activité, mais c’est aussi un très bon moyen de vous montrer comment la notion de « slow » s’applique aussi à mon travail, pas seulement à la communication.
Je vous propose 4 grands thèmes
- Les grands événements
- Les tops
- Les flops
- Demain
C’est parti !
Les grands événements
Beaucoup de changements et d’événements dans mes offres en ce premier semestre 2022. Le printemps a été particulièrement riche.
- Le lancement du programme « Slow communication Naturelle »
- Le lancement des ventes du printemps puis de l’été de l’Expérience 4 saisons
Côté réseaux et communication, j’ai été aussi plus active que ces derniers mois avec :
- Des interview et des podcasts
- Frédéric Sourbié
- Sandra de Shine on Web )
- Emilie de bien dans ma com à venir à la rentrée
- L’engagement dans le réseau We act 4 earth
- La participation à des rencontres chez Jeronimoo
- et extramuros des Âmes Buissonnieres (@sofia.lachkar et @presence_vagabonde)
Et pour me motiver
- Une grande transformation de l’image de Gribouilli Street.
Les tops
Pour commencer ces « tops », je voulais évidemment mettre à l’honneur des projets « Originelle » :
- La communication de Camille Pelissier
- Celle de Sublimer mon habitat
- Celles en cours de Marianne Tournon, Virginie Lespingal et Colette Schauber
Naturelle
- Lancement d’une première session avec un groupe au top
- Lancement du programme sur Podia et développement de plusieurs produits
Apprendre
- Les formations Pinterest, reels, contenu… du bundle Kaching de Geneviève Gauvin
- Les rencontres de belle personnes : Talina (@talina_sunrise) ou encore Audrey et Emilie (le rire contagieux)
De la joie
- Avec beaucoup de dessins pour Gribouilli Street
Les flops
D’un autre côté, il y a aussi des flops…
Personnel
- Une sinusite bien carabinée
- Des problèmes de cervicales
Business et développement
- Une période de flou (surtout après le début de la guerre en Ukraine)
- Un CA très variable sur avril et mai (ce qui se confirme depuis 3 ans… mais en avril il y a eu covid, confinement, guerre… ) donc c’est peut-être un peu lié non ?
- Vente des box de l’Expérience 4 saisons un peu compliquée
Et demain ?
J’ai planté plusieurs graines qui ont commencé à germer.
Je vais donc continuer sur cette voie, avec Naturelle et l’Expérience 4 saisons.
Je pense à tester une première série de modules de Naturelle en « autonomie » et à lancer un second groupe à l’automne.
Il y aura dans quelques mois les box Automne et Hiver de l’Expérience 4 saisons.
Je réfléchis également à tester des formules « allégées » de Slow communication Originelle.
J’ai enclenché un virage « blog illustration -> site illustrateur » pour Gribouilli Street et je crée toute une série de designs de saisons pour ma boutique Etsy.
Je reste donc sur une ligne directrice « slow » , dans la communication, le design et l’art de vivre en général.
Je lui laisse le temps de grandir.
En conclusion
Ce bilan m’a permis de voir le chemin parcouru, ce qui avait bien fonctionné et ce qui avait besoin d’encore un peu de temps.
Il me permet aussi de faire le parallèle avec les années précédentes ce qui est très parlant pour moi, surtout en termes de saison.
J’espère que cet exercice vous aura inspiré et que vous aussi vous aurez envie de faire un bilan de mi-année… pour commencer l’été et la période des vacances l’esprit plus serein.