3 « fails » de 2022

Sur Instagram on voit beaucoup de positif, parfois même un peu « too much » pour être vrai non ?
Mais on voit aussi parfois des posts plus réalistes… car oui la vie n’est pas rose tous les jours.

Et perso, moi ça me fait du bien de voir un contenu authentique, par forcément « wahou », mais vrai et empli d’expérience.

Alors comme on arrive à la fin de l’année, j’ai décidé de faire un post avec 3 « fails », 3 ratés de cette année 2022 dans mon quotidien d’entrepreneure.

Au sommaire...

Separateur

🍂 L’Expérience 4 saisons


Ah l’Expérience 4 saisons… j’y ai cru et j’y crois encore… Mais on ne lance pas un projet parallèle comme ça sur une envie.
J’y ai mis beaucoup d’énergie depuis 2 ans, beaucoup d’envie… mais j’ai perdu la motivation noyée sous le quotidien. Il m’a fallu un peu de temps pour tourner la page et me dire que ça n’était pas encore le moment.
Je crois que c’est mon plus gros « fail » depuis longtemps.

🏡 La répartition pro/perso

Depuis des années c’est flou chez moi. En fait quand j’y réfléchi le « travail » ressemble à des vacances puisque je « fais ce que je veux quand je veux » (enfin en général).
Les vacances c’est synonyme d’organisation, de gérer les envies de chacun, de dépenses… bref vacances = beurk (si si vous avez bien lu !).
Mais je crois que j’arrive gentiment au bout de cette vision, car mon entreprise n’est pas moi.
Elle a besoin de pouvoir vivre sans moi pour grandir. Et là ce n’est pas gagné !
Donc deuxième gros fail de 2022…

🌱 Les « grands débutants »

J’adore aider des entrepreneurs débutants à démarrer une communication slow mais…
Les grands débutants, ceux qui n’ont jamais communiquer, ont besoin d’abord de travailler la structure de leur business, de tester, de faire des choix.
C’est vrai que beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent pensent que la communication c’est ce qui va faire tourner leur business… mais ça n’est pas complètement vrai…
Sans un modèle business qui tient la route, un positionnement clair… on tourne dans le vide.
Je sais que la slow communication ça fait envie quand on démarre, on se dit qu’on va y aller tranquillement mais surement.
C’est vrai. Mais ça n’est pas du tout rentable pour moi.
Alors oui c’est gratifiant, mais mon business tel qu’il est aujourd’hui ne peut pas se le permettre.
Je dois donc répondre aux « grands débutants » autrement.
Ca aussi ça me fait un peu mal au cœur, mais c’est clairement mieux pour tout le monde 😉

Separateur

🌈 En conclusion, cette année 2022 aura révélé des erreurs de route, des mauvais calculs… mais m’aura surtout aidé à voir un chemin différent pour 2023. Et c’est pas si mal.
Après tout, je suis à mon compte depuis presque 10 ans… (wah 10 ans !?) Normal donc d’adapter mon business avec mes expériences et ma vie qui change un peu chaque jour.

J’espère que ces « fails » vous auront mis un peu de baume au cœur, car oui c’est dommage, mais c’est un mal pour un bien 😉

Et vous ? y a-t-il des fails que vous aimeriez partager ?

La slow communication ça te parle ?

Avec la newsletter, une fois par mois je m’invite dans ta boite aux lettres. 
On y parle slow en général, communication, inspiration, projet, création… 

En t’abonnant, je te propose de découvrir 2 ressources :
Fais-tu déjà de la slow communication sans le savoir ?
Qu’est-ce que le sprint et le marathon communication ?

Tu as des questions ?