Evolution Originelle : Colette Schauber & co

Je suis ravie aujourd’hui de vous présenter une évolution de communication… celle de Colette Schauber, coach et facilitatrice.
www.coletteschauber.fr

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Le contexte

Colette et moi avons travaillé ensemble durant l’année 2020.
Démarrant son activité, cette première collaboration nous a permis de créer l’identité visuelle et un premier site web pour son entreprise « Colette Schauber & co »

Deux ans plus tard, l’activité de Colette s’est affirmée.
Elle a trouvé son public de cœur et développé une approche qui lui correspond parfaitement.

Le contenu du site était de plus en plus en décalage même si elle faisait régulièrement des modifications.
Une réflexion plus en profondeur était devenue nécessaire.

Colette est donc revenue vers moi, afin que sa communication fasse peau neuve… dans la continuité.

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L’identité visuelle

Nous avions posé des bases solides lors de notre première collaboration.
Les couleurs, le logo, les éléments graphiques avaient toujours parfaitement leur place.

Un élément manquait toutefois et résonnait particulièrement avec l’accompagnement de Colette : les photos de personnes, les photos de Colette.

Le « nouveau » design du site fait donc une part plus belle à l’humain.
Nous avons pu également utiliser les photos de Colette réalisées par Stéphanie de Bulles de Joie (www.bullesdejoie.net)

Nouvelles photos

La « baseline » sous le logo a également disparu.
Se sentant plus sereine dans sa proposition, Colette n’avait plus besoin de ces quelques mots pour « soutenir » son logo.

Avant / après design site web
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Le travail sur le site

Le travail le plus important sur cette évolution de la communication a été fait sur la structure et le contenu du site.
Un message plus simple, plus clair, plus affirmé aussi
En deux ans d’activité, Colette a travaillé son offre et son discours.
Restait à le retranscrire.

Structurer


Nous avons simplifié l’arborescence en cumulant plusieurs « objectifs » sous une seule rubrique.

« Faisons connaissance », reprend en partie le « qui suis-je ? », la philosophie et l’approche.

« Accompagnements », regroupe 3 grandes thématiques abordés par Colette.
Elle a particulièrement travaillé sur le contenu de ces thèmes pour les rendre plus clairs auprès de son public.

La rubrique « Ecosystème » a pris une place plus importante.
Colette revendique le travail en collaboration et l’intelligence collective. Il était donc devenu essentiel de mettre ses partenaires en avant.
Dans le site précédent, ils étaient déjà présents, mais dans un sous-menu.

Cette rubrique « écosystème », plutôt que « partenaires », je la trouve vraiment très intéressante.
C’est pourquoi je me suis inspirée de cette approche pour créer moi aussi une page « écosystème » dans laquelle je présente les personnes qui travaillent autour de mes services.

La rubrique « Blog » est elle aussi devenue plus structurée. Cette fois c’est Colette qui s’est inspirée de ce que j’ai fait sur mon site (page blog).
Un classement en grandes thématiques. Cette approche du blog fait écho à sa volonté de développer la newsletter comme canal principal de sa communication.
Une newsletter et un blog, des thèmes homogènes, une version courte et longue… un très bon combo qui permet de communiquer « slow » et de qualité en se détachant des réseaux sociaux.

Simplifier

Dans le travail sur le site, j’ai aussi veillé à simplifier les éléments « design » de façon à rendre plus simple la mise à jour. Même si cela ne se voit pas au premier abord, certaines mises en page peuvent parfois nécessiter des imbrications de code qui finissent par être complexes.

Colette avait la volonté de continuer à faire vivre son site, mais m’avait indiqué avoir quelques difficultés à s’y remettre après un moment.
J’ai donc simplifié et allégé la mise en page, tout en gardant un design unique.
Des blocs de texte simples, mais avec une couleur.
Moins de colonnes et d’effets graphiques avec des fonds…

C’est très important pour moi que mes clients n’aient pas « peur » d’aller modifier les contenus.
C’est leur site web, dans le fond, comme dans la forme.

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Ce qui m’a plus dans ce projet

Ce qui m’a plu c’est de voir l’évolution dans la posture et le discours de Colette.
Réaligner son activité et sa communication n’est pas toujours chose facile… surtout quand on n’a pas besoin de repartir à zéro.
De plus Colette est une cliente qui incarne à merveille les valeurs de la slow communication.
Pas dans le sens de lent bien sûr ! (même si le projet a mis plus de temps que ce qu’elle imaginait 😉), mais dans la volonté de donner un vrai sens à sa communication : dans les mots, dans l’intention, dans le design.

C’est une véritable ambassadrice de la slow communication et cette seconde collaboration le confirme parfaitement. 

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Ce qu’elle en dit

« Si j’ai décidé de refaire appel à Magali à peine 2 ans après avoir créé mon identité visuelle et le premier site web, c’est bien parce que j’apprécie son approche.
Mais ce qui m’a particulièrement soutenue durant ce second projet, c’est sa patience et sa capacité à s’adapter à mon rythme sans jamais me brusquer.
Le projet a pris plusieurs mois de plus que ce que j’imaginais car j’ai eu beaucoup de travail en parallèle et surtout, mes réflexions se sont décantées petit à petit.
Rédiger certaines parties du nouveau site m’a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais en fin de compte, le résultat est plus solide.
Magali ne m’a jamais mis la pression, tout s’est fait dans le dialogue et l’ajustement en prenant en compte nos besoins à chacune.
Je suis très contente du résultat : un site clarifié, à la fois plus épuré et plus incarné, et que je peux modifier moi-même et faire vivre encore plus facilement »
Colette

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La vision Gribouilli Street

Si vous êtes prêt à oser communiquer différemment mais que vous ne savez pas comment sortir des schémas que vous voyez partout, contactez-moi et nous pourrons voir ensemble comment y arriver.

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