Trouver l’inspiration pour mon blog

Je souhaitais vous parler aujourd’hui de blog pro et de comment trouver l’inspiration car je suis de plus en plus convaincue de l’intérêt d’avoir un blog.
Non seulement il permet de générer du trafic grâce à du nouveau contenu mais également de créer un lien particulier avec vos lecteurs et de travailler à votre communication.

J’avais déjà fait un premier article sur le sujet l’année dernière et je vous invite à le lire si ce n’est déjà fait.
Ce second article est surtout motivé par l’utilisation de facebook ces dernières semaines.
Je rencontre souvent des personnes qui pensent que la  communication sur leur activité passe forcément par facebook et qu’avoir un blog n’est finalement pas utile.

Si vous êtes  un utilisateur régulier de facebook pour votre communication vous avez dû remarquer comme il devient complexe d’avoir un retour efficace sans utiliser la publicité.
Avec un blog, vous avez « chez vous » une source de contenu que vous pouvez diffuser et maîtriser selon VOS besoins et non en fonction d’un algorithme qui n’a pas les mêmes objectifs.

La petite étincelle

La meilleure façon de tenir un blog sur la durée c’est d’y prendre plaisir.
Pensez à ce qui vous motive, faites passer votre énergie, transmettez votre passion.
N’essayer pas de traiter des sujets complexes. Rendez les choses simples et « fun », avec des images, des citations, des histoires.

Même si vous n’êtes pas expert sur un sujet, c’est en apprenant, en partageant que vous vous avancerez.
Un blog demande du temps, du temps d’écriture et du temps pour être connu. Mais il ne faut pas se décourager. Il faut persévérer et savoir s’adapter.

Personnellement, j’ai décidé d’être plus assidue dans l’écriture de mon blog depuis septembre 2017. Je me suis fixée 2 articles par mois.
Au début, c’était assez laborieux. Mais aujourd’hui je prends plaisir à trouver les sujets, à écrire et surtout à partager.

Se fixer un horizon

Se fixer un horizon

Le risque du blog s’est aussi de se fatiguer et de perdre la petite étincelle.
Pour éviter ce passage mieux vaut s’être fixé quelques gardes fous.

La ligne éditoriale c’est ce qui va être votre fil conducteur et qui va vous aider à ne pas partir dans tous les sens.
Je vais rester simple.

Un objectif 
Partager votre passion, faire connaître votre expertise ou trouver des clients ?
Par exemple : dans ce blog je vais expliquer aux entrepreneurs comment créer une communication digitale authentique (mon expertise)
Ou encore : dans ce blog je vais partager mes illustrations afin d’apporter de la douceur et de la positivité. (Ma passion)

Une thématique
Vous voulez parler de votre passion, mais sous quel angle ? Vous souhaitez mettre en avant votre expertise mais avec quel éclairage ?
Par exemple : mon expertise de communication au travers de ma personnalité (sérénité, pédagogie,…)
Ou encore :  Les illustrations des demoiselles avec une histoire et les étapes de la création

Une cible
Pour qui allez-vous écrire ?
Piochez dans votre expérience, dans votre entourage. Imaginez comment vous leur parleriez de votre thématique pour qu’ils soient intéressés.

Grace à ces 3 thèmes vous allez pouvoir guider votre discours et affirmer votre identité.

Un planning des articles

Le dernier point important dans la tenue d’un blog c’est le rythme, le planning.
Il vous faut trouver celui qui vous convient et qui, s’il est régulier, conviendra aussi à vos lecteurs.
Ne vous demandez pas l’impossible.

Pour établir un planning, il peut être intéressant de se caler sur une année.
Suivant les périodes, vous allez naturellement avoir des sujets à traiter.
Le début de l’année avec les vœux, les bilans…
L’été avec les vacances
La rentrée avec des thématiques d’organisation par exemple…
Vous aurez déjà une première base. A vous de répartir et de trouver votre rythme idéal.

Personnellement, pour le blog de communication je ne planifie pas plus loin que 3 mois.
Pourquoi ? Dans les thématiques que j’aborde il y a une partie « projet » qui dépend directement de mon activité.
Il n’est pas toujours évident de savoir à l’avance quel projet je traiterai.
Pour mon blog d’illustration (Gribouilli Street) cette temporalité est plus présente puisque j’ai 2 types d’article directement lié au mois (mademoiselle et hello).
Je peux donc sur une année déjà prévoir 2 articles minimum chaque mois.

Je m’inspire !

En quelques points, comment trouver l’inspiration ?

  • Utiliser des cas généraux de votre activité
  • Partir d’une citation
  • Chercher des livres sur la thématique
  • Ecouter des podcast ou des vidéos
  • Lire d’autres blogs et aborder le sujet à votre manière
  • Faire des listes sur une thématique précise
  • Faire des tutoriels
  • Poser une question précise et en détailler la réponse
  • Donner votre retour d’expérience (comment j’ai …)
  • Faire des comparaisons

Vous avez lancé votre blog pro ?
Donnez-moi son adresse, je serai ravie de vous lire !

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