La rédaction web, c’est quoi ?

Début mai, j’ai eu le plaisir d’animer avec Sophie Saint Blancat (traductrice et rédactrice web chez adequatraduction) un meetup proposé par la communauté WordPress de Toulouse sur le thème de la Rédaction Web.

L’article d’aujourd’hui fait donc suite à cette conférence.

La rédaction web… partout, tout le temps

Nous sommes tous amenés à faire de la rédaction web, dès lors que nous communiquons sur internet… post sur les réseaux sociaux, contenus de site web et même newsletter.

Il s’agit juste d’écrire me direz-vous !?
Pas tout à fait, car comme nous l’avons vu lors de la conférence il y a différents angles possibles pour créer du texte.

Meetup WordPress Toulouse mai 2019

Jargon technique ou gros mot !?

Entrons directement dans le vif du sujet, dans le cœur du métier, et passons en revue quelques mots du monde de la rédaction web.

Copywriting

Créer un contenu à vocation promotionnel et publicitaire
Persuader le lecteur/prospect/client de passer à l’action.
Par ex : un texte accrocheur pour vendre un produit

Marketing de contenu

Développer son activité et promouvoir ses offres
Diffuser des contenus dans le but de fidéliser des clients ou de convaincre des prospects.
Contribue à l’image de marque

Storytelling

Raconter une histoire pour donner confiance.
Avoir pour but de créer une communauté autour de son entreprise.

Contenu de pierre angulaire (Cornerstone content)

Créer du contenu pour un site web efficace.
Les meilleures pages ou meilleurs articles de votre site/blog que vous allez mettre en avant.
Ils reflètent au mieux votre image de marque et favorisent votre SEO

Contenu web durable

Contenu pensé sur le long terme, notamment avec le blog
Qui répond à des objectifs de communication. D’où l’importance d’une stratégie éditoriale

Evidemment cette liste ne donne qu’un aperçu, mais elle a le mérite de montrer « qu’il ne suffit pas juste d’écrire. »

 

Méthode et organisation !

Pour des contenus web bien pensés et efficaces quelques outils s’imposent.

La stratégie éditoriale

Pilier de votre communication, elle permet de définir et d’harmoniser les différents contenus selon leurs supports (articles de blog, publications réseaux sociaux)

La charte éditoriale

C’est le document de référence qui permet d’assurer une cohérence entre les différents contenus et d’harmoniser le travail de chaque intervenant (si plusieurs rédacteurs par ex).
Elle permet d’identifier la cible visée, les objectifs à atteindre, le style à adopter, la ligne éditoriale, la stratégie SEO !

Le style éditorial

Il découle de la charte éditoriale et de la stratégie.
Il doit s’adapter en fonction de la cible visée. et permet d’identifier le message que l’on veut faire passer, les valeurs à transmettre, le type de visuel à choisir et la cohérence entre les différents contenus, le ton d’écriture (décalé, pédagogue, humour…)

Le SEO

L’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche.
1.fr, semrush, yourtextguru sont des outils souvent cités et utilisés.
Ils permettent d’optimiser un texte à partir d’un mot clé ou d’une expression et en fonction des recherches utilisateurs sur google.

Le calendrier éditorial

C’est l’outil indispensable pour planifier les contenus et leur publication à moyen ou long terme.
Il permet par exemple d’anticiper la communication autour d’un évènement, la création d’une newsletter, des articles de blog et la diffusion sur les réseaux sociaux.

 

En pratique !?

Lors du meetup nous avons développé avec Sophie ces grandes notions théoriques sur le cas pratique de la communication d’un salon de thé.

Du contenu pour le site web

Une pointe de « storytelling » pour un côté chaleur et authentique, une touche de marketing (car après tout on cherche à faire venir les clients), le tout lié par des recommandations « SEO ».
Et enfin une stratégie de communication à plus long terme avec la mise en place d’un blog.

Du contenu autour d’un événement

Nous avons évoqué plus en détail le calendrier éditorial en nous appuyant sur l’exemple de l’évènement « semaine des thés du monde » : des exemples de contenus à écrire et les supports (réseaux sociaux, blog…).

Du contenu durable et authentique

Nous avons enfin évoqué comment faire pour ne pas toujours avoir à créer du contenu « d’actualité » :

  • En pensant contenu durable avec les « marronniers » (Comme les événements qui reviennent chaque année) ou des contenus « historiques » (qui traitent de l’histoire du thé par exemple)
  • Et contenu authentique avec des témoignages d’artiste invité, des découvertes de producteurs…

En conclusion !

Ecrire pour le web est devenu un métier à part entière, mais avec quelques outils en tête vous pouvez vous aussi poser les bases d’une communication qui utilise à bon escient la rédaction web !

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2 réflexions au sujet de “La rédaction web, c’est quoi ?”

  1. Merci Magali pour cet article clair et concis qui permet de découvrir toutes les facettes de l’écriture web. Je ne m’en rendais pas compte mais effectivement c’est un métier à part entière.

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