Communication : 100son.net

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est qu’il y a de nombreuses façons de le faire.
Même si, vu de l’extérieur, tous les « créateurs de sites web » se ressemblent, nous avons tous notre spécialité, notre vision, notre façon de faire.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la refonte du site de coco une collègue, j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui de celui de Cyrille Sanson : www.100son.net

Pourquoi une refonte ?

Cyrille Sanson est créateur de site WordPress depuis quelques années.
Nous travaillons régulièrement ensemble car Cyrille a une approche plus technique que la mienne et nous sommes tous deux convaincus que la collaboration est un excellent moyen de progresser.

J’ai donc fini par mettre mon « grain de sel » dans sa communication.

Le site d’origine avait été créé au démarrage de son activité mais n’a pas spécialement suivi son développement.
Aujourd’hui il est important, dans un métier comme celui de Cyrille de se démarquer et d’avoir un « positionnement » clair et simple.

La refonte du site a été l’occasion de revoir son positionnement marketing et ses objectifs de communication… mais pas que ça !

Un message clair et authentique

L’une des grandes différences entre l’ancienne version du site et la nouvelle réside dans la présentation des offres.

La page services avant refonte
La page offre avant refonte
L'arborescnece des offres après refonte
L'arborescence après refonte

Dans la première version, il existait une page générale d’offres, donnant une vue plutôt pragmatique des services.
A partir de ce contenu, nous avons défini 3 grands types distincts d’offres et créer pour chacun une page bien spécifique : création, rénovation-migration, maintenance.

3 grandes catégories d'offres bien déterminés

Nous avons aussi décliné l’offre de création de site en plusieurs niveaux de façon à mieux répondre aux différentes problématiques des clients potentiels. (page offre web)

A chaque fois nous avons voulu donner un message clair et suffisamment détaillé pour que le visiteur trouve facilement l’information qui lui correspond.

Nous avons également travaillé la page « qui suis-je », car la personnalité et le parcours de Cyrille sont très présents dans sa façon de travailler et apporte une réelle valeur aux échanges avec ses clients.

Page qui suis-je avant refonte
Page qui suis-je avant refonte
Page qui suis-je après refonte
Page qui suis-je après refonte

Nous avons eu la chance d’avoir pour cette page de très belles photos de Pierre Beteille qui apportent une dimension supplémentaire au texte.

Une image pour marquer les esprits

Dans la première version du site Cyrille avait déjà joué la carte du design un peu décalé.

Page d'accueil avant refonte
Page d'accueil avant refonte

Des images « anciennes » en rupture avec le côté high tech associé au web, pour mettre en avant une vision plus artisanale.

Un choix intéressant, mais peu en accord avec le nom du site… sanson.net.

Mais pourquoi sanson.net ?
Et bien évidemment parce qu’il s’agit du site de Cyrille Sanson me direz-vous !
Oui bien sûr, mais « .net » ?
Aviez-vous remarqué le jeu de mot sanson.net et sansonnet l’oiseau ?

Quelle jolie métaphore pour la création de site web que l’on veut utile et pérenne… un vrai « nid sur le net ». 

C’est ainsi que nous avons tiré notre fil conducteur pour cette refonte… une façon de mettre une touche de personnal branding et une pointe de valeurs authentiques dans cette nouvelle communication.

C’est essentiellement sur la page « création de site web » que nous avons développé cette image de l’oiseau.
Et vous ? Plutôt mésange ou cigogne ?

Des visuels en accord avec le nom du site

En conclusion

Vous l’aurez compris, refaire son site web ça n’est pas juste lui donner un coup de peinture ou changer quelques textes.
C’est vraiment l’occasion de refaire le point sur les valeurs que l’on veut transmettre, sur l’image que l’on veut donner, sur son positionnement et savoir être clair.

Ce n’est pas non plus une finalité !
Maintenant que le nouveau site de Cyrille Sanson est en ligne, il n’est qu’un outil de plus pour faire passer son message.
Réseaux sociaux ou réels rencontres, conférences… Tout est utile pour transmettre son message.
D’ailleurs Cyrille est un membre actif de la communauté WordPress Toulouse et vous pourrez certainement l’y rencontrer lors des prochains meetup… n’hésitez pas à aller voir son actualité.

A découvrir : 100son.net

Laisser un commentaire