Comment trouver l’inspiration pour écrire un blog ?

Ecrire un blog ?

C’est une question qui peut vite vous arrêter, vous décourager avant même de décider la création d’un blog : Que vais-je y mettre ?

 

Inspiration

Blog : un vrai plus pour votre activité

Tout d’abord pour les sceptiques et je sais qu’il y en a, en quoi créer un blog professionnel va-t-il vous aider ?

Avoir un site internet, c’est avoir une vitrine, montrer son professionnalisme, ses services, sa différence par rapport aux concurrents et j’en passe.
Mais après le remue-ménage du début le site peu stagner.
Vous aurez peut-être des actus, vous les mettrez à jour sur votre site et vous aurez une belle vitrine avec un catalogue et un agenda.

Mais est-ce suffisant ? Quel est l’objectif de votre site ?
N’avez-vous pas envie qu’un public vous suive, vienne voir régulièrement vos nouveautés, ce que vous allez faire, ce que vous avez fait et que ce soit partagé ?
N’avez-vous pas envie qu’un public plus large vous connaisse ?
Et bien pour ça, rien de tel qu’un contenu intéressant et renouvelé.
Ce qui plaira aussi aux moteurs de recherche et qui vous permettra de travailler votre référencement (SEO), mais ne nous égarons pas !

 

Inspiration

 

Trouver l’inspiration pour démarrer

Pas toujours facile de trouver ce que l’on va pouvoir dire, quels sujets on va traiter et comment.
Commencez par suivre d’autres blogs. Regardez quels sont les articles qui vous plaisent, pourquoi ?
Comment sont-ils faits ? Avec des questions, des images, des thèmes de fond, avec un ton particulier ?

Pour trouver facilement votre inspiration, partez de ce que vous aimez, ce qui vous attire naturellement.
Vous pouvez également penser à des cas concrets de votre profession et imaginer quelles réponses vous pourriez partager.

Profitez des événements de l’année, préparer un bilan en début d’année, faites une série d’articles spéciaux sur un thème général, les vacances par exemple.

L’astuce, c’est d’anticiper !
Bien-sûr vous n’écrirez pas 25 articles d’un coup mais vous pourrez prévoir quelques titres à l’avance, ceux qui vous inspirent le plus et les étaler dans le temps.
Le premier pas franchi, d’autres sujets viendront d’eux même.

L’inspiration est partout

Une idée d’article peut venir naturellement à tout moment, prenez des notes et une fois venu le moment d’écrire vous aurez déjà des pistes.

 

Planning blog

 

Et pour durer…

Voilà, vous avez les bases pour vous donner envie de commencer.
La difficulté du blog, c’est qu’il faut de la patience et de la régularité.

Pas besoin de 3 articles par semaine, 1 par mois pourquoi pas, mais TOUS les mois !

Imaginez de grandes thématiques, alternez-les.
Vous pourrez alors poser les bases d’un « planning de publication ».
Imaginons que vous souhaitez faire un petit article par semaine, 4 semaines par mois : 4 thématiques
Préparez-les d’un mois sur l’autre et gardez votre rythme.

Si vous vous sentez plus à l’aise avec des sujets de fond, faites un grand article par mois et faites le correspondre à l’actualité, à la saison… (les maux de l’hiver, gérer les fêtes de fin d’année, l’arrivée des pollens…etc)

Certains diront qu’un blog doit avoir un nouvel article tous les 2/3 jours, mais ici je vous parle d’un complément à votre site, vous n’êtes pas des blogueurs professionnels.

Pour durer il vous faudra trouver votre rythme et votre public s’y reconnaitra.

 

a ma manière

 

A ma manière

Je ne prétends pas être une super blogueuse, mais j’aime assez partager.
J’anime aujourd’hui 2 blogs, celui-ci sur la communication digitale, tout neuf de septembre 2016 et un autre sur les illustrations, Gribouilli Street.

Pour le premier je cherche encore le ton, le rythme, mais je sais quel objectif je lui donne : partager ma vision d’une communication digitale humaine, avec des conseils et des idées.

Pour le second qui est plus ancien, c’est aujourd’hui plus facile.
C’est un blog de passion, et les sujets me viennent naturellement. Ce qui a été plus difficile et qui évolue encore, c’est la structure des articles et le rythme.

 

Au final

Un blog est en constante évolution, contrairement à un site vitrine il ne cesse de grandir, tant qu’il est alimenté bien-sûr.
La régularité et la persévérance sont essentielles pour sa réussite.

Mais quelle fierté quand vous arrivez à partager ce que vous avez à dire, quand vous inspirez les autres avec vos articles : vous êtes unique et le blog peut vous donner un espace pour l’exprimer.

Alors prêt à relever ce défi ?
Prêt à montrer à la blogosphère que vous avez des choses à dire ?

 

Vous avez des questions sur votre communication sur le Net et vous voulez faire un point sur le chemin à parcourir : Le bilan conseil

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Les « gros mots » de la communication digitale

Les gros mots

Chaque métier, chaque activité utilise parfois un langage très spécifique. 
Le net est une vraie mine d’or de termes techniques en tout genre.
Lorsqu’on l’utilise dans sa communication, même si l’on n’est pas un spécialiste, il y a quelques “gros mots” qu’il est bon de connaitre.

SEO

Search Engine Optimization
Ce n’est pas  un mot de communication à proprement parler,  mais difficile de passer à côté lorsque l’on a un site web.
Les SEO, c’est le nerf de la guerre numérique aujourd’hui. Il faut penser ses contenus de façon à ce qu’ils soient pertinents pour les moteurs de  recherche.
De quelques bonnes pratiques à des réflexions complexes, avoir une communication adaptée au SEO est aujourd’hui un passage obligatoire.

Carole de Mélodie-Web sait en parler avec efficacité et patience !
www.melodie-web.fr

Storytelling

Jolie expression qui veut vous faire raconter une histoire. .. votre histoire.
Vraie notion de communication,  maîtrisée par les grandes marques, le storytelling met l’humain au cœur du message.
Avec du storytelling, vous vous rapprochez de vos clients, ils vous connaissent et peuvent être en accord avec vos valeurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)

Ligne éditoriale

Et oui c’est un terme qui aujourd’hui s’applique aussi à votre site, enfin surtout aux blogs et aux réseaux sociaux.
Cette ligne éditoriale c’est votre fil rouge, le ton que vous allez employer, vos sujets récurrents.
Bref, tout ce qui dans le contenu va homogénéiser votre communication et lui donner un objectif.

Community management

Le community management est un métier récent qui doit sa création au développement des réseaux sociaux.
Difficile d’être partout, de répondre à tous les commentaires, d’apprendre tous les nouveaux outils de veille et de partage… quand on a un autre métier !
Le community manager est là pour vous aider à faire vivre votre marque sur le net

 

technique

Voilà donc quelques notions qui touchent au contenu, au message.
Mais il y a évidemment des « gros mots » techniques. En voici quelques-uns (très anglais finalement…).

Backlink

Le backlink est un ami du SEO. Il s’agit de liens entrant vers vos pages.
Un lien vers votre site venant d’ailleurs c’est plus de trafic.
Pour avoir ce type de liens, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires ou bien faire des partenariats.
Pour moi, le top, c’est avoir un lien venant d’un article très lu (et très intéressant). Vous gagnez en visibilité mais aussi en crédibilité lorsque votre site est cité comme référence.

Call to Action

Call to action = appel à action
Faire de votre site, de votre blog un endroit plus interactif.
Mettez en avant des actions : Contactez moi, prenez rendez-vous, laisser un commentaire…
Faites entrer l’internaute chez vous, donnez lui envie de s’investir un peu plus.

Landing page

Page d’atterrissage
C’est la page sur laquelle on arrive, souvent il s’agit de la page d’accueil de votre site, si c’est un site vitrine.
Mais vous pouvez également créer une « landing page » pour un évènement particulier, un service que vous voulez mettre en avant…
Par exemple vous faites un atelier découverte de la réflexologie, vous pouvez créer une page spéciale pour cet événement avec les dates, le lieu et un « call to action » : inscrivez-vous.
Pas besoin de naviguer dans tout votre site, l’internaute peut arriver directement sur cette page, et si en plus il visitait le reste du site ?

 

echange

Mon petit aperçu s’arrête mais évidemment il existe bien d’autres mots.
J’espère en tout cas que ces descriptions vous auront permis de voir et de comprendre à quel point aujourd’hui l’échange est important dans la communication digitale.

Vous pouvez en apprendre plus sur les “gros mots” du net avec les articles sympathiques d’Isabelle Potel, une community manager pas comme les autres
le web 2-0 de a à z

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Communication : utiliser les saisons

Communication : utiliser les saisons

Utiliser les saisons et les événements pour communiquer et faire de la publicité, c’est une évidence.
Les sites marchands font des opérations spéciales, mais quand on a un site vitrine et que l’on fait du service y a-t-il un intérêt ?

Une visibilité renouvelée

Et bien oui. Avoir un site web c’est bien, mais lorsqu’on veut qu’il reste visible la notion de référencement (SEO) est omniprésente.
Et le référencement naturel se base en grande partie sur le contenu.
Il doit être pertinent, relayé, et s’il est récent c’est encore mieux.
Vous voilà donc plus ou moins dans l’obligation de faire « vivre votre site », et par ricochet vos pages de réseaux sociaux.

C’est là que les saisons deviennent un élément très intéressant.

Dans beaucoup de métier, nous allons retrouver des spécificités dues aux saisons… par exemple pour  les médecines douces, l’entrée dans l’automne avec la luminosité qui décroit peut donner lieu à des traitements, des conseils spécifiques.

Profitez-en ! Montrer votre expertise via un blog ou faites des offres « spéciales ».
Mettrez ces informations sur votre site, relayer les sur les réseaux sociaux.

De même pour les événements, Noel par exemple… même si vous n’avez pas de conseils ou d’offre particulière vous pouvez en profiter pour montrer une autre facette de votre métier.
L’événement est prétexte à faire parler de votre  entreprise.

Un message qui vous est propre

Bien sûr, une bonne communication veillera à ce que vous ne tombiez pas dans les clichés.
Ne mettrez pas des sapins qui clignotent juste pour vous faire remarquer…  trouvez quelque chose de pertinent.

Par exemple, si vous êtes coach en entreprise faire une petite news sur « comment gérer les vacances de noël quand on a tout à livrer pour la fin de l’année » (sujet bien connu des freelance…) ou un visuel avec une citation qui soit à la fois en accord avec vos valeurs et avec  l’esprit de Noel.

Alors ? Des idées pour vos prochaines mises à jour ?

Site web : une séance photo pro ?

Photos Pro ?

Pourquoi mettre des photos personnalisées

Les photos, les images, sur un site web c’est quasi obligatoire !
Elles donnent un vrai plus, le rendent plus attrayant. Oui mais quelles photos ?
Un vrai casse-tête parfois.

Alors bien-sûr il existe des tas de banques de photos (fotolia, freepik, etc,…) classées par thématique et très pro, mais pas très personnalisées non ?

Alors pourquoi mettre des photos qui vous sont propre ?
Parce que vous êtes unique et que si vous utilisez des images toutes prêtes il y a de forte chance que les internautes passent à côté de ce qui fait votre différence.
Montrez-vous tel que vous êtes, ou bien votre environnement de travail.

C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de vidéos ou de blogs ont du succès, c’est personnel, il y a un humain derrière l’écran et ça se voit.

 

Des photos professionnelles

Des images, des photos, oui mais nous ne sommes pas tous des experts de la photographie.
Une photo trop amateur vous desservira (mal cadrée, floue, dans un mauvais contexte…)

Un photographe pro aura un regard différent, une touche artistique qui vous apportera un vrai plus.
Le photographe saura voir ce qui pétille en vous et le transmettre à ceux qui verront votre portrait.

En faisant appel à un professionnel pour vos locaux, vos produits, vous pourrez mettre en scène votre univers.
C’est aussi une démarche qui vous permet de prendre du recul sur l’image que votre entreprise renvoie.

 

Une belle mise en scène

 

Alors évidemment, c’est  très efficace sur un site Web. Des photos « humaines » et personnalisées feront disparaitre un peu le coté virtuel  du site qui souvent est un des premiers contacts avec vos clients.

 

Mon expérience : le portrait pro

Pour mon nouveau site, je souhaitais vraiment mettre l’accent sur l’humain et l’écoute.
Je me trouve rarement photogénique, pourtant suite à quelques événements auxquels j’ai participés, j’ai vu des photos très réussies.
Cela m’a convaincue de faire appel à un photographe pro, mais comment choisir ?

Pour moi, il était important qu’il y ai une certaine affinité entre nous. J’ai donc d’abord regardé le travail de personnes que j’avais croisées (évènement, réseautage…) .
J’ai eu un faible pour le travail d’Anaïs Bertrand qui est à la fois photographe et graphiste.
Je trouvais que nos univers s’accordaient bien et que nous pourrions faire quelque chose de très chouette. (mouton dans son cas 😉 )

J’ai donc pris rendez-vous pour une séance de photos portait professionnel.
Quelques jours avant, nous avons convenu du lieu, en extérieur, et elle m’a donné quelques indications sur la tenue à porter.

Le jour J, Anaïs m’a accueilli et mis à l’aise. Ce n’est pas toujours évident de se faire prendre en photo, il faut savoir jouer un peu le jeu.
Nous avons passé à peu près 1h, changeant d’emplacements, définissant le type de photos qui seraient utiles pour le site ; notamment la photo de dos, que j’utilise dans mon bandeau d’accueil.

Quelques jours plus tard, j’avais accès à une série de photos choisies par Anaïs dans laquelle je devais à mon tour faire une sélection. Pas facile… elles étaient toutes très sympa, à se demander si c’était bien moi le modèle… 😉

Aujourd’hui j’ai donc quelques belles photos, qui rendent l’image professionnelle et à la fois bienveillante que je recherchais.
En plus d’habiller mon site et mes portraits pro, cette démarche m’a permis de prendre du recul sur mon image et de me voir tel que mes clients peuvent me voir.

 

 

Je vous conseille évidemment le travail d’Anaïs
Anaïs Bertrand (http://www.anaisbertrand.com/)

Partenaire Anais Bertrand

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Pinterest est-il un outil pour vous ?

Pinterest est-il un outil pour vous ?

Aujourd’hui  je vous propose un petit article sur  mon réseau social préféré : Pinterest.

Pinterest : c’est quoi ?

C’est un réseau social « image », du même type qu’Instagram.
On y « épingle » des images comme sur un tableau virtuel et on y crée des albums.
Relativement intuitif, on peut y trouver beaucoup d’inspiration.

 

Consultez le profil de Magali Tuffier sur Pinterest.

Il vous permet de garder bien rangé les liens qui vous intéressent, de partager vos centres d’intérêt, de découvrir de nouvelles idées.

Tout passe par l’image et même s’il peut ne pas y avoir d’interaction avec les autres utilisateurs, je trouve personnellement que c’est un réseau encore très « humain ».
Pourquoi ? Parce qu’on y trouve beaucoup d’astuces, de DIY (do it yourself), de déco, etc…
Même les marques commerciales qui l’utilisent ont cet esprit « mon univers ». On y découvre leurs locaux, leurs événements, bref ce qui fait la vie autour de la marque (par exemple le compte pinterest de Peugeot. https://fr.pinterest.com/peugeotofficial/  si si, ils ont un compte pinterest ! Preuve que le public n’est pas QUE féminin)

 

Ce qu’il peut vous apporter

En premier lieu l’inspiration.
La force de pinterest c’est de savoir trouver et vous proposer des thématiques qui s’approchent de vos centres d’intérêt.
Créez un tableau, par exemple plantes exotiques, et régulièrement il vous proposera des tableaux d’autres personnes sur cette même thématique.
Vous profitez alors des découvertes de toute la communauté.

Dès lors, il vous permet aussi de faire de la veille.
Vous êtes spécialisé dans les produits de beauté naturels ?  Voyez les épingles les plus populaires sur ce thème. Suivez les sujets les plus partager, découvrez ce qui intéresse la communauté, les nouveautés, les tendances, le tout en images.

Les épingles populaires sur Pinterest

 

Du trafic pour votre site !

Sur Pinterest, vous pouvez collectionner les images déjà présentent, mais aussi en ajouter.
Chaque nouvelle image a un lien de référence. Utilisez ce lien pour faire venir du trafic sur votre site, votre blog.
Servez-vous d’images « à la une » ou bien de titres spécialement créés.

Elles le font très bien :

Bien utilisée, avec les bons mots clés et commentaires, votre image sera partagée et l’article ou la page de votre site qui lui est liée aura plus de visibilité.

Ce que j’aime le plus avec Pinterest c’est qu’il vous permet de parler de vous sans (presque aucun) mot.
Par exemple vous êtes coach professionnel en entreprise et vous avez des tableaux sur les voyages aux états unis, des citations en anglais… cela vous donne du relief, on peut imaginer ce qui vous rend différent.
Un autre coach avec des tableaux sur la méditation ou la cuisine bio ne donnera pas la même image.
Le choix de vos tableaux publics dépeint votre univers.

 

Comment l’utiliser ?

Pinterest peut s’utiliser à titre personnel ou professionnel. Il existe même un compte Pinterest Pro.
Mais attention comme beaucoup de réseaux sociaux c’est un grand consommateur de temps.

Si vous démarrer, prenez le temps de trouver le fonctionnement qui vous convient. Créer des tableaux secrets d’abord que vous pourrez rendre visibles par la suite.
Déterminez s’il peut vous être utile dans votre veille, s’il peut vous servir à promouvoir vos produits, des méthodes…

Si vous êtes familier,  je vous conseille le site de Sophie Turpaud (http://sophieturpaud.com/category/pinterest/ ) qui propose quelques tutoriels plus pointus et qui donne l’actualité autour de ce réseau.

Il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il faut surtout avoir envie d’y rester et d’y partager, c’est ainsi qu’ils peuvent être bénéfiques à tous.

Mon Pinterest : https://fr.pinterest.com/magalituffier/

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Identité graphique : le choix des couleurs

Choisir ses couleurs

Les couleurs sont partout autour de nous, dans notre vie de tous les jours.
Chaque couleur a un sens, elle provoque une émotion ou peut exprimer une idée.
Dès lors choisir une couleur pour son identité graphique n’est pas anodin.
Pour votre activité, vous ne devez pas choisir en fonction de vos gouts, mais en fonction de comment votre « cible » va l’interpréter.

Secteur d’activité

Les couleurs ont des significations différentes suivant les cultures et pays, mais également au sein d’une même culture.
Par exemple, le vert est souvent associé à l’environnement et le bleu aux nouvelles technologies.
Il est important de savoir quelle couleur est généralement rattachée à votre activité.
Vous pouvez vous en éloigner bien sûr, pour vous démarquer, mais il sera alors nécessaire de faire passer ce message via un autre élément, par exemple une « baseline » (un slogan) ou un élément graphique.

Emotions

Chaque couleur renvoie à des émotions qui peuvent être très différentes d’une personne à l’autre, mais aussi d’une nuance à l’autre.
Le rouge par exemple est à la fois associé à l’amour et à la notion d’interdiction ou de danger, le bleu à la modernité, à une certaine froideur et s’il est turquoise, aux vacances.
Faire un choix peut se révéler assez difficile.

En pratique

En pratique, il est intéressant de se limiter à 2 ou 3 couleurs pour un logo. Cela permet de rester simple et clair et donne plus d’impact au message.
L’identité graphique, la charte, pourra utiliser des déclinaisons de ses couleurs, plus claires par exemple.

Ecrire un article de blog : bonnes pratiques

Ecrire un article

Ecrire un article sur son site c’est donner son avis, son expertise.
Ici je ne vais pas vous expliquer comment trouver l’inspiration, je vais vous parler de quelques règles à suivre pour un bon référencement, une bonne lecture.
Mon but c’est de vous donner quelques repères, sans vous noyer pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : l’écriture.

 

Structurer

Pour qu’un article soit bien lu, il doit être structuré : titre, sous-titre… laisser à l’internaute le choix de le parcourir sans lire chaque paragraphe.
Le lecteur sur internet aime aller vite. Si votre titre est bien pensé, votre introduction claire, il sera plus facile pour lui d’entrer dans la lecture de ce qui l’intéresse vraiment.
Les titres sont codés sous forme de balises “H1, H2…” et seront reconnus par les moteur de recherche. Ils rentrent dans la définition “google” d’un bon article.

 

Respirer

Faites des respirations : laisser de l’espace entre les paragraphes, ajouter des citations ou des commentaires en rapport avec votre contenu.
N’écrivez pas trop petit.
Faites des listes si possible, mais pas trop longues.

Il existe sur certains sites une indication du temps de lecture… parce que les articles trop long à lire rebutent. Mais un article peut-être long et très intéressant, sachez garder l’attention de vos lecteurs en leur donnant des “pauses” visuelles.

 

Mettre sa touche personnelle

Vous mettrez votre touche personnelle dans les mots bien sûr, dans les tournures de phrases évidemment, mais aussi dans la structure de vos articles.
Créez vos articles toujours sur le même type, le même rythme. Choisissez  un squelette qui vous servira de base.
Par exemple, vous pouvez mettre à chaque article une image générique qui a toujours la même taille et les mêmes teintes de couleurs dominantes.
Vous pouvez illustrer chacun de vos sous titres d’une image, terminer vos rubriques d’une citation ou d’une série de liens.
Trouvez votre rythme et restez homogène. Vos lecteurs vous reconnaitrons mieux.

 

En conclusion

Vous trouverez de ci de là  sur le Net des articles très pertinents sur comment écrire, comment créer un titre accrocheur, etc…
Je me contente ici de vous donner les grandes idées, car le web évolue sans cesse, surtout en ce qui concerne le référencement. Mais derrière toute cette technique une grande idée se dessine et c’est elle qui sera encore valable demain : l’humain derrière les écrans.
Je vous renvoie sur l’article sur le HBO (Humain Being Optimization) de social media for you qui en parle très bien et qui montre que derrière ces termes parfois barbare de de SEO, SMO, storytelling c’est au final l’humain qui fait la différence.
(https://www.social-media-for-you.com/concept-hbo-humain-au-coeur-de-la-communication/)