Création du site pour la boutique Noémia Kids Corner

Noémia Kids Corner à Tournefeuille (31)

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de mettre en ligne la nouvelle version du site d’une jolie boutique : Noémia Kids Corner.

C’est la première fois que je crée un site pour une boutique et je remercie Fanny pour la confiance qu’elle m’a accordée. Nous avons mis l’accent sur l’authentique, le local, la qualité et… la féérie.

Retranscrire un univers

L’un des objectifs principaux objectifs de la création du nouveau site de la boutique était d’avoir un site qui représente vraiment la boutique.

Fanny avait déjà un site, mais il était trop éloigné de ce que la boutique était devenue : les couleurs ne correspondaient plus, les contenus n’étaient plus aussi pertinents…

Ma mission :

  • Redéfinir l’arborescence pour mettre en avant les valeurs de la boutique
  • Ecrire les textes des pages pour donner envie de venir dans la boutique
  • Apporter un design qui soit le reflet du lieu et qui sublime les photos des jolis produits.

Tout un programme !

Les particularités

Du bleu, du rouge et une touche de lin pour adoucir !

Ce projet a quelques particularités.

Les couleurs du logo

Noémia Kids Corner avait déjà un logo, mais ses couleurs étaient un peu trop vives par rapport à la boutique.
Il fallait donc trouver un graphisme qui les rende plus douces. 
J’ai opté pour des couleurs « lin » et une touche de « bronze », des couleurs que j’aime particulièrement utiliser en ce moment.
Le résultat est un design naturel et féérique qui garde grâce au rouge du logo un côté dynamique et enfantin.

Une boutique mais pas une boutique !

Seconde particularité, c’est un site vitrine d’une boutique et non une boutique en ligne.
Notre objectif est de mettre en avant l’univers de Fanny et de donner envie d’entrer dans la « vraie » boutique.
Pas de vente en ligne, mais du conseil et de l’écoute et surtout l’envie de voir les jolis produits en vrai !
Parmi les valeurs de Noémia vous trouverez : local, responsable et humain.

Les jolis produits

Les meilleures images pour donner envie de venir visiter Noémia Kids Corner sont bien sûr les images des produits.
Vous savez à quel point je suis fan des blogs non ?
Nous avons donc créé un compromis entre « fiche produit » et « article de blog ». Ainsi nous avons mis en place des « fiches » où Fanny nous raconte pourquoi et comment elle a choisi ce produit. C’est à la fois factuel et personnel, unique et magique.

Ce qui m’a le plus plu

On ne va pas se mentir… j’ai adoré mettre en page le site avec les photos des doudous…
Je suis une très grande fan des peluches lapin et à chaque visite dans la boutique je me retiens de les câliner.
C’est un très gros plus sur ce projet !

Venez découvrir le site Noémia Kids Corner, boutique pour les 0-10 ans (et les mamans) à Tournefeuille (31)  : www.noemia.fr

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Slow communication

Slow communication

Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est parfois bon de ralentir.
Prendre le temps de se poser, agir mais avec engagement et volonté, accepter son « humanitude ».

L’humanitude, quezako ? 
Pour faire simple : nous ne sommes pas des machines et nous avons nos limites.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille vivement le site  « la nife en l’air » de Florieteller, c’est grâce à elle que j’ai découvert cette idée (www.lanifeenlair.com)

Evidemment le « slow » peut s’appliquer dans de nombreux domaines de la vie.
Mais si vous êtes ici, à lire cet article, c’est probablement que vous êtes indépendant et que c’est le « slow » dans la communication qui vous parle.

C’est quoi la « slow communication » ?

J’avoue que j’ai trouvé assez peu d’articles qui parlent directement de cette thématique, à part Valérie Demont (www.valeriedemont.ch) que j’ai découverte pour l’occasion.

J’ai pourtant lu ici ou là des sujets sur l’infobésité, la sur-sollicitation de l’information.
Je rencontre souvent des entrepreneurs perdus dans la multitude de tâches de communication qu’ils sont censés réaliser.

Alors je vais vous donner ma définition.

La slow communication, c’est celle qui est au juste rythme, le vôtre et celui de votre public.
C’est la communication qui est une « intention », celle qui se veut « durable ».

Communiquer mieux, communiquer moins.
Aller dans le fond plus que dans la forme
Ralentir, mais ne pas s’arrêter… se hâter lentement.

Ne pas suivre le rythme effréné des algorithmes, ne pas répondre à toutes les notifications, décider comment donner son attention, être dans l’écoute active, se demander « pourquoi » ?

Slow communication - réseaux sociaux

Comment la mettre en place à l’heure des réseaux sociaux ?

Décider de se lancer dans la « slow communication »,  c’est décider de ne pas suivre le mouvement général.
C’est trouver son mouvement idéal et accorder une attention de meilleure qualité.

Quelques conseils :

  • Choisissez un réseau qui vous est facile, simple à utiliser pour vous, voire plaisant
  • Communiquez sur des sujets où vous savez que vous avez quelque chose à apporter aux autres
  • Prenez le temps, faites les choses à votre rythme et trouvez votre propre régularité
  • Ne vous laissez pas emporter par les « il faut que »… soyez sûr de votre « pourquoi »
  • Lâchez la perfection… « fait vaut mieux que parfait »
  • N’hésitez pas à sortir du cadre si c’est ce que votre intuition vous dit.
  • Ne négligez pas le monde réel, soyez présent et communiquez avec des vraies personnes
  • Ne tombez pas dans le piège des publications « automatiques »

Je pourrais encore trouver beaucoup d’idées qui entreraient dans cette notion de « slow communication » car  chaque jour j’y travaille avec ma propre com.

J’utilise beaucoup mon journal de bord pour planifier les articles et les newsletters, un mois à l’avance, parfois plus comme avec les saisons de Gribouilli Street où j’ai pu poser mes dates sur 3 mois.
Je définis mon rythme de publication, je pose mes dates et les grands thèmes.

Pas à pas, je dessine la communication qui me convient.

Une communication qui prend le temps de grandir

Une communication dans la durée

Avec une communication plus « slow », il devient plus simple de se projeter, de voir les choses à plus long terme.

Imaginez votre activité dans plusieurs mois et préparez le chemin.
Vous avez en tête une nouvelle prestation mais vous n’êtes pas encore prêt à la « lancer ».
Commencez à en parler en abordant un problème que votre prestation pourra solutionner, en demandant l’avis de votre public ou même en diffusant des citations en rapport avec votre sujet.
Les possibilités sont multiples et le mot clé sera « intention ».
C’est l’intention que vous mettrez dans votre message qui touchera votre public.

Prenons un autre exemple.
Vous avez décidé de mettre votre énergie à développer un de vos services ou produit en particulier.
Imaginez la communication sur 3 mois, et faites des « paliers ».
Laissez le temps à votre public de :

  • Vous voir (ce qui n’est pas toujours évident, surtout sur facebook !)
  • Vous comprendre
  • Adhérer à votre proposition
  • Prendre confiance
  • Vous contacter

Ne brusquez pas les choses et vos prospects seront de « qualité ».

Personnellement, je pense que la période de «3 mois » est intéressante.
Elle fait écho aux saisons. C’est à la fois assez long mais aussi très vite passé.
C’est un délai qui permet de ralentir, sans être complètement déconnecté.

Le pourquoi

Votre « pourquoi » et celui de votre public

En pensant slow communication, nous pouvons nous laisser le temps de penser plus précisément au « pourquoi ».
Pourquoi parler de tel ou tel sujet ?
Pourquoi utiliser tel réseau de communication plutôt qu’un autre ?
Pourquoi décider de prendre 2h pour faire de beaux visuels ?
Pourquoi mettre en avant d’autres prestations ?

Il peut y avoir de nombreux « pourquoi » et l’une des difficultés est de n’en garder que quelques-uns.

Voici ce que je fais pour m’aider à définir mes « pourquoi » : je regarde le pourquoi de mon audience !

De façon régulière, et de plus en plus organisée car j’y gagne du temps, je fais le point sur mes statistiques.
Il ne s’agit pas d’avoir le nez sur les chiffres constamment ! Nous irions à l’inverse de la « slow com » !
Mais avoir une petite routine qui va nous aider à comprendre le « pourquoi » de nos visiteurs.

Sur quel réseau ont-ils été les plus actifs ?
Quel sujet a eu le plus de retours ? Etc…
Pour finalement trouver le pourquoi mon message va-t-il être entendu.

Une fois de plus, vous verrez qu’il faut du temps pour voir apparaitre le « pourquoi » de vos visiteurs, mais quel bénéfice !
Une fois que vous saurez ce que votre public attend de vous et que vous aurez trouvé votre propre rythme, communiquer ne sera plus un poids, mais une suite évidente de votre activité.

Encore un peu brouillon

Cet article est important pour moi car cette notion de « slow communication » est le parallèle logique de la « communication digitale sereine ».

Je suis bien consciente d’être encore un peu brouillon dans mon explication car pour moi cela va bien au-delà de la communication. Ces notions d’ « humanitude » ou « d’essentialisme » touchent tous les domaines de la vie.
J’essaye d’apporter ces notions dans mon métier et de vous les apporter mais cela demande encore du temps.
Dans chaque nouveau projet, j’essaye d’apporter des solutions en accord avec le « rythme » de mes clients et chacun est différent.

C’est une approche passionnante et très enrichissante.

Ecrire les articles de ce blog, m’aide beaucoup à mettre en forme ma vision.
Partager avec vous sur le sujet également.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’ici.
J’espère que « la slow communication façon Magali » vous parle et que vous aussi vous aspirez à une meilleure communication, plus respectueuse de votre écosystème et de celui de vos clients idéaux. 

Parlons-en, échangeons nos points de vue et pourquoi pas travaillons ensemble.
Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article ou me contacter par mail, ou autre.
Mettons ensemble un peu plus de sérénité dans nos « business ».

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J’ai animé le 1er atelier de mon nouveau programme…

J’ai animé le 1er atelier de mon nouveau programme…

Jeudi dernier j’animais le premier atelier d’un nouveau programme qui me tient à cœur.
Il s’agit d’un programme en 4 ateliers, réparti sur une année, qui a pour mission d’accompagner des entrepreneurs dans le développement d’un blog pro.

Je suis (archi)convaincue par les bénéfices qu’apporte la création d’un blog pour le développement de son activité, mais pas seulement. Je vous en parlais dans un article précédent (avoir un blog ou pas).

De nombreux petits cailloux peuvent se placer sur votre route … manque de temps, problème pour prioriser, difficulté technique, difficulté pour trouver les sujets pertinents…

C’est pourquoi, j’ai décidé d’agir !
Démarrer ce programme c’est lancer la dynamique, créer un groupe qui va faire grandir les idées, répondre aux questions… inventer un Web plus authentique.

Atelier 1 : c’est quoi un blog ? C’est quoi MON blog ?

Mon premier « fabuleux » groupe se compose de 4 entrepreneuses.
4 femmes aux domaines d’activités différents, mais avec un fort potentiel de communication humaine.

L’objectif de ce premier atelier : trouver la petite étincelle qui donnera envie jour après jour de faire des articles.

J’avoue que j’ai beaucoup de chance sur ce premier groupe car cette petite étincelle est déjà là.
Mais elle est fragile et nous posons quelques bases pour l’aider à grandir.
Nous parlons de leurs attentes, des difficultés déjà rencontrées, mais aussi d’objectifs, d’envie et de public.

Le « gros mot » de cette séance : ligne éditoriale.

Etape 1 réussie… vers l’étape 2

Cet atelier je l’avais imaginé un peu « comme à la maison ». 
La formule en petit groupe permet de mettre en action l’intelligence et la créativité collective.
Dans ma vision d’un blog pro, il faut prendre plaisir à écrire, à partager et être entouré de personnes bienveillantes et curieuses, c’est un vrai plus !

A la fin de la séance, j’ai posé une série d’actions à réaliser pour le prochain atelier.
3 mois, c’est le délai jusqu’à notre prochain rendez-vous.
Vous trouvez ça long ?
Mais quand le blog n’est pas votre activité principale, trouver du temps dédié n’est pas évident et pourtant c’est une des clés de la réussite.

Alors sûrement et sereinement, j’espère que mon « fabuleux » groupe aura réalisé ses actions à notre prochain rendez-vous.

Et vous ? La suite de cette aventure vous  intéresse ?

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Avoir un blog ou pas ?

Avoir un blog ou pas ?

Si vous êtes ici, en train de lire cet article c’est que la notion de blog vous interpelle.

Vous vous posez sûrement pas mal de questions :

  • Un blog c’est quoi ? Perso ou pro ?
  • Comment trouver le temps de l’alimenter ?
  • Quoi écrire ?
  • Et si personne ne le lisait ?
  • Et bien d’autres encore

Dans cet article, je ne vais pas vous donner « les 7 bonnes raisons d’avoir un blog pro ».
Je ne vais pas non plus vous parler de « l’astuce ultime pour trouver du temps pour un blog ».
Non, dans cet article, je vais vous parler de moi, de mon expérience du blogging, qu’elle soit pro ou perso et de pourquoi aujourd’hui j’adore ça au point d’essayer de convaincre tous les clients de se lancer.

Vous êtes toujours là ? Alors venez, entrez dans mon histoire.

Il faut bien commencer quelque part

Aujourd’hui, j’ai 2 blogs :  Gribouilli Street, un blog d’illustrations, et celui-ci qui est associé à mon activité.

Pour être tout à fait franche, lorsque j’ai commencé le premier, Gribouilli Street, je ne suis pas trop posé de questions.

L’idée première était de me faire la main sur WordPress.
Je ne connaissais que très peu le monde du blogging. Pas trop de pression, surtout une envie d’apprendre et d’expérimenter.

Créer un blog pour découvrir WordPress, les thèmes, les extensions, la différence entre page et article… super.
J’ai découvert comme c’est simple et intuitif.
Et oui, je suis dans le web depuis de nombreuses années mais ayant fait des études d’informatique, je créais des sites sans CMS. Ah CSS, html et compatibilité sur les navigateurs… 
J’ai beaucoup appris et ça me sert encore aujourd’hui mais c’est tellement plus facile maintenant !

Tout ça pour vous dire que c’est le côté technique qui m’a fait démarrer mon premier blog.
Evidemment, j’ai du très vite décider du thème et des articles que j’allais créer.
Et c’est là que j’ai été surprise.

Comme beaucoup d’entre nous, je dessinais lorsque j’étais plus petite. C’était mon passe-temps préféré.
Et puis l’école, et le travail font qu’on a toujours « mieux à faire ».
Je n’ai plus dessiné pendant des années.
J’y suis revenue par une petite porte : le coloriage

Au moment de démarrer le blog Gribouilli street, j’ai eu envie de partager sur le coloriage, le matériel, le zentangle et pourquoi pas sur la relaxation que ces activités peuvent nous apporter.
J’avais trouvé mon fil conducteur.

Et pour le nom me direz-vous ?
Des jours de brainstorming, des essais, des échecs… et bien non !
J’ai écouté ma petite voix intérieure et avec le recul j’ai bien fait.
C’est le premier nom qui est venu et c’est celui qui me parle le plus encore aujourd’hui.

Il ne faut pas négliger son intuition !

Et voilà, nous sommes en 2014 et Gribouilli Street apparait.
Soyons franc, à part ma famille et moi, personne ne le connait.
Mais comme je suis une grande timide, ce n’est finalement pas si mal.

Le premier grand pas dans le développement de ce blog a été de définir un planning de publication.
Ce n’est pas le nom que je lui ai donné à l’époque, mais c’est bien de ça dont il s’agit.

Pour créer régulièrement du contenu, j’ai choisi de créer une illustration pour chaque mois de l’année.

Se connaitre

Comment le blog m’a accompagné à mieux me connaître

Avril 2015, mademoiselle Avril arrive sur le blog.
Au début l’article est très simple : l’illustration finale, quelques étapes du dessin et peu de texte.

Petit à petit, mois après mois en l’occurrence, je prends confiance dans mon trait. Je prends plaisir à créer ces illustrations.
Je découvre combien créer à partir de la page blanche peut être un vrai travail sur soi.
Nous sommes en octobre, je « dois » créer la mademoiselle du mois pour le blog.
J’aménage mon emploi du temps pour un moment rien qu’à moi.
Je commence à prendre conscience des saisons, du temps, de la lumière.
Les demoiselles deviennent une partie de moi, une représentation de ce que j’ai ressenti au moment de les créer.
C’est assez personnel finalement et je pourrais décider de les garder pour moi.

Mais leur raison d’être c’est de les partager.
Je les crée pour moi et aussi pour les autres.

Petit à petit, les articles s’étoffent, un peu plus de visuels, des images crées spécialement pour être partagées comme les fonds d’écran, l’histoire racontée par la petite mascotte…

A mon rythme, en suivant mon intuition, ce premier blog m’a beaucoup apporté personnellement.

Dès lors, je suis convaincue que le blog est un outil qui va bien au-delà de la communication ou du partage de « loisirs ».
En juillet 2016, je démarre le blog qui accompagnera mon site pro.
Et devinez ? Le premier article parle déjà de blogging !

Se faire reconnaitre

Comment le blog m’a aidé à mieux me faire connaitre

Avec le blog du site de communication, le plus compliqué pour moi est de trouver une vraie « ligne éditoriale ».
Je ne cherche pas à faire du trafic à tout prix avec des articles accrocheurs (et souvent déjà traité des dizaines de fois sur le Net).
Avec ma première expérience de blog, ce que je veux faire passer c’est Ma vision, ce qui fait ma différence.

Les articles de ce blog sont la continuité d’une discussion que nous pourrions avoir autour d’un café où faute de temps nous n’avons pas abordé tel ou tel sujet.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, c’est une façon de leur porter mon message.
Je suis consciente que je peux faire bien plus que ce que je fais aujourd’hui et cet article nettement plus long et personnel en est l’exemple parfait.

Jusqu’à présent, je vous ai parlé de notions qui me paraissaient importantes comme le personal branding, la création de sa « baseline » ou le planning de publication.
Mon objectif avec ces articles n’est pas de vous abreuver de notions « techniques », mais de vous montrer que ça n’est pas si abstrait et tout à fait accessible. 
Ces articles, je les diffuse sur plusieurs canaux, ils me font connaitre et je l’espère reconnaitre.

J’ai aussi misé sur des articles projets.
Ils me permettent de mettre en avant ma façon de travailler et mon client.
Ils sont assez facile à réaliser. Lorsqu’un nouveau site est en ligne, on a toujours très envie d’en parler !

Le contenu de ce blog m’aide souvent lors de rendez-vous.
Il est plus facile de parler de personal branding lorsqu’on a déjà bien éclairci le sujet.
Il est plus rapide de dire « J’ai écrit un article sur le sujet, allez donc voir mon blog » que de refaire tout l’article de vive voix.
Il est plus parlant de montrer l’article sur la réalisation d’une identité avec toutes les étapes que juste le logo final.

Grace à une routine de diffusions de mes articles (réseaux sociaux, newsletter…) je suis lue et partagée.

Finalement

Mes 2 blogs m’ont apporté beaucoup de choses, avec le temps, à leur rythme.
J’ai développé ma créativité : je crée les illustrations de Gribouili Street mais aussi toutes les photos des articles.
J’ai gagné en confiance : je cherche des ressources, je « veille » les autres blogs, j’apprends et j’écris à ma façon.
Je suis organisée : ligne éditoriale, planning de publication, agenda… merci au journal de bord !
J’ai une petite notoriété et une certaine crédibilité.
J’apprends tous les jours : je suis mes statistiques, je m’adapte, j’apprends à reconnaitre les sujets qui intéressent mon public et ce qui m’intéresse moi !

Et vous ? Prêt à démarrer l’aventure ?

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Communication : Sofia El Mokri

Sofia El Mokri

En ce début d’année, je souhaite vous parler de l’évolution du site et de l’image de Sofia El Mokri, psy et coach de thérapeutes.

Un virage déjà enclenché

Sofia est un très bel exemple de personne qui fait évoluer leur communication au fil de leur activité.
Elle avait déjà revu son site web en mettant l’accent sur plus de « Personal branding »  avec une nouvelle version portant son nom « sofiaelmokri.com ».
En 2018, elle lance un nouveau programme d’accompagnement des thérapeutes.

Nous nous sommes rencontrées pour parler de ces programmes « Réussir son installation » et « booster ma carrière » car elle considère que la communication est la suite de son travail et qu’il est important qu’elle reste dans la même vision.

Evidemment, j’ai été très flattée qu’elle soit venue vers moi 😉 !

Aligner sa communication, son positionnement, son énergie.

En discutant de son projet, il est apparu une différence entre le message que donnait son identité visuelle et ce que Sofia voulait incarner.

Nous avons donc travaillé à « réaligner » son image avec son positionnement plus affirmé de « Coach de thérapeutes ».

J’ai proposé à Sofia une mise en page plus structurée de ses offres afin de faciliter le parcours du visiteur et de mettre en avant ses programmes.

Ce que j’ai aimé dans ce projet

Voir comment à travers un travail sur la communication on peut ancrer le positionnement d’une activité.
Avec la mise en ligne de l’évolution de son site, Sofia a une posture plus claire.
Elle a un outil qui lui ressemble et sur lequel elle peut s’appuyer complètement.

Ce qu’elle en dit

J’ai rencontré Magali, webdesigner, graphiste et communicante et ça été un véritable coup de coeur…
Je l’ai rencontrée à un moment précis de ma carrière où j’avais envie de faire évoluer mon identité. J’étais reconnu en tant que psy depuis 9 ans et j’avais envie de développer davantage l’accompagnement et la formation des thérapeutes.
Magali m’a proposé de revoir mon identité visuelle et de revisiter mon site internet.
Et c’est sans regret que j’ai franchi le pas. J’ai aimé son travail soigné, son regard juste et percutant. Intuitive, elle a su cerner mon univers, le mettre en mots et en image et elle a fait de mon site internet un vrai petit bijou !
Elle m’a poussée dans mes retranchements et m’a permis d’assumer ma nouvelle identité de coach de thérapeute et c’est un grand merci que je lui adresse aujourd’hui pour toute l’énergie qu’elle déploie pour nous faire avancer et le travail formidable qu’elle fait”.

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Une illustration pour faire passer son message

Illustration

En communication, nous pouvons utiliser différents supports.
Les mots sont évidemment très importants, qu’ils soient écrits ou parlés.
Mais comme le dit le proverbe « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».

J’ai récemment eu 2 expériences qui m’ont montré la puissance du dessin pour le message.

Facilitation graphique

J’ai pu participer à un atelier de facilitation graphique (merci Fanny Monod-Mitrev de Percolab ;-))

Mais qu’est-ce que c’est ?
Faisons court et simple, ce que j’y ai appris c’est comment faire passer des concepts et des idées sans mots, avec seulement du dessin.
Pas besoin de savoir dessiner comme un pro, quelques traits suffisent à se faire comprendre.
C’est un outil vraiment très puissant.
Un personnage bâton, une bulle, une flèche… et voilà déjà une idée qui pointe le bout de son nez.

J’ai rencontré une difficulté en particulier lors de cet atelier : dessiner au marqueur ! Pas de gomme ! Une vraie difficulté pour moi qui aime m’y prendre en plusieurs fois.

Ce que j’ai appris :
La spontanéité dans le trait.
L’importance du message au-delà de l’esthétique.

Illustrer un lieu et son concept

Ma seconde expérience a été la création des illustrations de salles pour Echo 6 Thèmes.
Echo 6 Thèmes est un tiers lieu pour les entrepreneurs où il est possible de louer des salles.
Ayant récemment déménagé, il leur fallait communiquer sur le nouveau lieu et sur un concept plus modulable des espaces.

Ces illustrations remplacent les traditionnelles « photos » et permettent de montrer différents agencements d’une même pièce.
L’illustration laisse la place à la projection et à l’imagination et chacun peut s’y retrouver.

Je suis particulièrement touché par ce projet car il m’a permis d’utiliser ma casquette « Gribouilli Street ».
Voici en quelques images comment j’ai pensé et réalisé ces illustrations.

Première étape ? Prendre les mesures des pièces, noter leur particularité.

Ensuite ? Réaliser les bases des différentes salles.

Dessins puis scans de façon à pouvoir dessiner les meubles et les accessoires dans plusieurs configurations différentes.

Je place ensuite les meubles…
Outil indispensable ?
Le blanc correcteur à utiliser aux endroits déjà remplis par les murs.
Une fois scanné et nettoyé, il n’y parait plus.

Dernière étape, la mise en couleur.
J’ai fait plusieurs essais, à l’aquarelle ou sur l’ordi… mais je suis revenue à mes premières amours, les feutres à alcool.
Ils donnent un peu de matière à ces illustrations tout en restant lumineux.

Au final 2 illustrations pour chaque pièce avec chacune leur univers.

En conclusion

Une illustration ou un dessin ont l’avantage d’attirer l’œil, de donner du rythme et de la vie à votre communication, mais ils peuvent être aussi un vecteur très puissant pour faire passer votre message.

Prêt à prendre vos crayons ?

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L’importance du planning de publication

L'importance du planning de publication

Je voulais faire un article pour vous expliquer ce qu’est un planning de publication pour votre blog, vos post réseaux sociaux ou encore votre newsletter.

Je « voulais » et non pas je  « fais » car cet article est finalement un très bon exemple de l’importance de mettre en place un planning à l’avance : j’écris cet article presque au moment de le mettre en ligne ! Je suis en retard !

Se laisser déborder …

Pourquoi ?
Car je n’ai pas mis mon planning de publication à jour à temps.
J’ai 2 blogs, 2 newsletters, 2 pages facebook et x comptes sur les réseaux sociaux.
Si je veux que tout soit clair et cohérent, je dois forcément anticiper mes publications.

Mais juillet-aout est passé par là… moins de lecteurs, un temps idéal pour faire une pause et mettre son planning en stand by.
Arrive Septembre puis Octobre, où l’on repart dans l’activité à pleine vitesse… en laissant le planning de publication sur le bord de la route.

Je fais les articles au fil de l’eau et parfois le courant va trop vite… STOP !

Reprendre les rênes

J’ai donc pris le temps de reposer les bonnes bases :

  • Quoi ?
  • Quand ?
  • Que faut-il faire avant ?
  • Trouver la place dans mon agenda pour y travailler (Hyper IMPORTANT !)
Planning Journal de Bord

Grace aux fiches de mon journal de bord, j’ai pu visualiser mes prochaines actions, les planifier et enfin me laisser un peu de marge !
(Bon pas encore assez pour cet article… le prochain !)

En conclusion

Vous avez l’impression de courir dans tous les sens, de ne pas aller assez vite ?
Arrêtez-vous ! Prenez le temps pour en gagner.

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Communication : 100son.net

100son.net

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est qu’il y a de nombreuses façons de le faire.
Même si, vu de l’extérieur, tous les « créateurs de sites web » se ressemblent, nous avons tous notre spécialité, notre vision, notre façon de faire.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la refonte du site de coco une collègue, j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui de celui de Cyrille Sanson : www.100son.net

Pourquoi une refonte ?

Cyrille Sanson est créateur de site WordPress depuis quelques années.
Nous travaillons régulièrement ensemble car Cyrille a une approche plus technique que la mienne et nous sommes tous deux convaincus que la collaboration est un excellent moyen de progresser.

J’ai donc fini par mettre mon « grain de sel » dans sa communication.

Le site d’origine avait été créé au démarrage de son activité mais n’a pas spécialement suivi son développement.
Aujourd’hui il est important, dans un métier comme celui de Cyrille de se démarquer et d’avoir un « positionnement » clair et simple.

La refonte du site a été l’occasion de revoir son positionnement marketing et ses objectifs de communication… mais pas que ça !

Un message clair et authentique

L’une des grandes différences entre l’ancienne version du site et la nouvelle réside dans la présentation des offres.

La page services avant refonte
La page offre avant refonte
L'arborescnece des offres après refonte
L'arborescence après refonte

Dans la première version, il existait une page générale d’offres, donnant une vue plutôt pragmatique des services.
A partir de ce contenu, nous avons défini 3 grands types distincts d’offres et créer pour chacun une page bien spécifique : création, rénovation-migration, maintenance.

3 grandes catégories d'offres bien déterminés

Nous avons aussi décliné l’offre de création de site en plusieurs niveaux de façon à mieux répondre aux différentes problématiques des clients potentiels. (page offre web)

A chaque fois nous avons voulu donner un message clair et suffisamment détaillé pour que le visiteur trouve facilement l’information qui lui correspond.

Nous avons également travaillé la page « qui suis-je », car la personnalité et le parcours de Cyrille sont très présents dans sa façon de travailler et apporte une réelle valeur aux échanges avec ses clients.

Page qui suis-je avant refonte
Page qui suis-je avant refonte
Page qui suis-je après refonte
Page qui suis-je après refonte

Nous avons eu la chance d’avoir pour cette page de très belles photos de Pierre Beteille qui apportent une dimension supplémentaire au texte.

Une image pour marquer les esprits

Dans la première version du site Cyrille avait déjà joué la carte du design un peu décalé.

Page d'accueil avant refonte
Page d'accueil avant refonte

Des images « anciennes » en rupture avec le côté high tech associé au web, pour mettre en avant une vision plus artisanale.

Un choix intéressant, mais peu en accord avec le nom du site… sanson.net.

Mais pourquoi sanson.net ?
Et bien évidemment parce qu’il s’agit du site de Cyrille Sanson me direz-vous !
Oui bien sûr, mais « .net » ?
Aviez-vous remarqué le jeu de mot sanson.net et sansonnet l’oiseau ?

Quelle jolie métaphore pour la création de site web que l’on veut utile et pérenne… un vrai « nid sur le net ». 

C’est ainsi que nous avons tiré notre fil conducteur pour cette refonte… une façon de mettre une touche de personnal branding et une pointe de valeurs authentiques dans cette nouvelle communication.

C’est essentiellement sur la page « création de site web » que nous avons développé cette image de l’oiseau.
Et vous ? Plutôt mésange ou cigogne ?

Des visuels en accord avec le nom du site

En conclusion

Vous l’aurez compris, refaire son site web ça n’est pas juste lui donner un coup de peinture ou changer quelques textes.
C’est vraiment l’occasion de refaire le point sur les valeurs que l’on veut transmettre, sur l’image que l’on veut donner, sur son positionnement et savoir être clair.

Ce n’est pas non plus une finalité !
Maintenant que le nouveau site de Cyrille Sanson est en ligne, il n’est qu’un outil de plus pour faire passer son message.
Réseaux sociaux ou réels rencontres, conférences… Tout est utile pour transmettre son message.
D’ailleurs Cyrille est un membre actif de la communauté WordPress Toulouse et vous pourrez certainement l’y rencontrer lors des prochains meetup… n’hésitez pas à aller voir son actualité.

A découvrir : 100son.net

La rentrée sur le bon rythme

La rentrée sur le bon rythme

Organisation, rituel, visualisation, objectif, repos, énergie, motivation…
Voilà une série de mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai décidé de préparer cet article.
Bien sûr on pourrait en imaginer beaucoup d’autres encore, mais j’ai préféré rester sur ma première intuition.

Je vous propose donc un article qui n’est pas « com » cette fois, mais qui correspond tout à fait à l’esprit du « journal de bord ».

Le bon rythme ? C’est le vôtre, celui qui vous aide, celui qui vous donne de l’énergie, celui qui vous aide à grandir…
Prêt à aborder la rentrée avec le bon rythme ? C’est parti !

Organisation

Organisation

Voilà le premier mot qui m’est venu à l’esprit.
Forcément, avec le journal de bord « Organisée et sereine » trouver l’organisation qui me convienne est un sujet très actuel.

Etre organisée, pour moi c’est surtout gagner en sérénité.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans des plannings et des to-do list à n’en plus finir.
C’est pourquoi quand j’ai créé le journal de bord, je me suis laissé libre d’utiliser ou non certains outils.
Il faut tester, expérimenter… pour trouver l’organisation qui nous convient le mieux.

Pour me donner des idées et de l’inspiration je lis et j’écoute avec plaisir plusieurs personnes.

Armelle que je connais bien et avec qui j’ai réalisé des fiches pour le journal de bord (qui seront disponibles plus tard dans l’année… ou si vous participez à l’atelier du 31 août).
Spécialiste de l’organisation maison, elle est pleine de bons conseils.

Une référence dans l’organisation et la sérénité !
Diane donne aussi de très bons conseils pour l’organisation pro.

  • Florieteller

Dans un style un peu différent, Florie s’interroge sur le minimaliste mais aussi sur l’organisation.
Je vous conseille sa mini série de podcast sur le sujet

Rituel

Rituel

Les rituels sont les alliés de l’organisation.
Rituels ou routines quotidiennes aident à faire des tâches de façon plus automatique et finalement plus facile.
Evidemment il ne faut pas tout faire comme un robot ! Mais avoir quelques rituels bien adaptés peut vous changer la vie.

Sur internet vous trouverez facilement des listes de rituels du matin ou du soir.
Faites une recherche sur « rituel du matin » et vous serez surpris du nombre d’articles traitant du sujet… c’est sûrement l’effet « Miracle Morning » !
Dans mon journal de bord, les rituels s’apparentent plus à la notion de « bonnes habitudes ».
Grâce à un tableau de suivi jour après jour, on peut voir notre implication dans la mise en place de cette habitude qui finira peut-être par être un véritable rituel.

Visualisation

Pour moi, c’est une notion très importante, mais j’avoue que j’y travaille encore…
Je m’explique !
Se visualiser dans les jours ou les mois à venir peut aider à se mettre en mouvement.
Oui c’est la fin des vacances, oui vous avez sûrement cassé le rythme, déconnecté et la reprise de l’activité vous semble être insurmontable…
Imaginez-vous dans un mois : vous avez repris et votre travail est plein d’énergie. Vos projets avancent, vous avez peut-être même déjà fait de jolies réalisations. Motivant non ?

Quand on y arrive c’est un moteur du tonnerre.
Quand on y arrive, car personnellement j’ai un peu de mal à me projeter… mais j’y travaille. Et vous ?

Objectif

Objectif

Une bonne rentrée est une rentrée où l’on sait où on veut aller.
Et pour ce faire rien de mieux que de se fixer quelques objectifs.
Il n’en faut pas trop et ils doivent rester SMART (Spécific, Mesurable, Atteignable, Réaliste, temporellement défini), en tout cas dans la mesure du possible.

Grace à Angela Negro (queen of possible), j’ai découvert la notion de « plan cascade ».
Cela me permet de poser de grands objectifs au trimestre et de les décliner en plusieurs sous objectifs.

Ainsi une fois tous les 3 mois, je fais un petit bilan et je l’ajuste pour être toujours au mieux sur le chemin que je souhaite emprunter.

On peut ainsi se fixer de grands objectifs sur plusieurs mois, mais aussi de plus simples au jour le jour.

Un article intéressant de Mylène sur les défis des filles zen (https://les-defis-des-filles-zen.com/se-fixer-objectifs-methode-infaillible)

Repos

Repos

Repos… l’intrus de ma liste ? Sûrement pas !
Dans le titre de cet article, il est question de rythme et je suis convaincue qu’on ne peut trouver le bon rythme qu’en écoutant son corps.

J’ai une fâcheuse tendance à partir à fond et ça n’est pas toujours la meilleure chose…
Plus on va vite, plus on risque de trébucher au premier obstacle (ahhh moi et les migraines….)

Il faut donc savoir se ménager et prendre du recul. Cela fait aussi partie du bon rythme et nous sommes tous différents.
Personnellement, je suis plutôt du matin et j’ai bien compris que me « forcer » à travailler le soir était plus néfaste que productif. Passé une certaine heure, c’est donc repos.
Je passe aussi de plus en plus en roue libre les samedis et j’aime « travailler » sur mon blog Gribouilli Street les dimanches. Pourquoi ? La « liberté » du samedi me permet de laisser plus de place à la créativité et j’ai plus d’inspiration  le dimanche.

Reposez-vous !

Energie

L’énergie est la compagne de « repos ».
Que ce soit l’énergie mentale ou physique, il est très important de savoir ressentir son niveau d’énergie.
Toujours au top ? Soyons franc, c’est impossible, mais on peut arriver à être toujours « au mieux ».

Je ne développerai pas plus ce thème dans cet article car c’est loin d’être mon domaine de compétences, mais j’ai la chance d’avoir plusieurs clientes qui travaillent sur la vitalité et l’énergie, notamment Blandine Pezet (www.blandinequilibre.com).

Pour avancer nous avons besoin d’énergie !

Motivation

HappyDays

Ah la motivation ! Ce qui va nous faire nous levez le matin avec le sourire.
Mes astuces ?

Les citations comme je vous en parlais dans mon article précédent.
C’est incroyable comme le pouvoir des mots peut nous stimuler.

Pas assez pour vous ?
La source de motivation ultime, je l’ai trouvée en lisant le livre « Sunday, monday, happy days ».
Avoir une playlist « Euphorisante et dynamisante »
J’ai écouté les morceaux de cette liste, ils sont tous en anglais et certains ne sont pas tout jeune… mais j’ai fredonné « I will survive » pendant des heures… c’est imparable….
Bien sûr on peut tous y ajouter ses morceaux fétiches.  Chez moi, il y a beaucoup de Abba !

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