Indépendants : 5 bonnes raisons de vous investir dans la création de votre site web

5 bonnes raisons

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur ce que peut vous apporter votre site web si vous décidez de vous y engager et d’y investir du temps ou du budget.

1/ Travailler votre positionnement

Travailler son positionnement

Lorsqu’on est indépendant, on avance !
On cherche des clients, on fait du réseau… on est dans l’action !

Mettre au clair son positionnement c’est asseoir son activité. C’est faire des choix et définir sa stratégie.
C’est donc un maillon essentiel de la communication et d’un site web efficace.

Mais c’est quoi un « positionnement » ?
Pour faire simple : « ce que vous faites » et « pour qui »,  définit de façon claire et précise.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez aller lire mon article sur la « Baseline » car c’est étroitement lié.

En résumé, avant même de créer votre site web, posez des bases saines pour votre activité.
Définissez clairement vos prestations, vos services et vos clients cibles c’est ce qui servira à définir la structure de votre site.

Si vous êtes perdu, que vous ne savez pas vraiment comment « simplifier » ou regrouper vos diverses activités, ou que vous pensez que choisir une clientèle de niche serait plus pertinent mais que vous hésitez… je suis là !
C’est bien souvent une étape dans laquelle j’accompagne mes clients car pas de communication efficace sans positionnement.

2/Créer un contenu sur mesure

Il y a quelques temps j’ai animé une conférence sur la rédaction web avec Sophie Saint Blancat, rédactrice web.

L’occasion pour nous de mettre l’accent sur l’importance du « content marketing », du « storytelling », du « SEO »….

Vous l’aurez compris, écrire vous-même les textes c’est bien, mais ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus facile ou de plus pertinent.

En investissant dans l’écriture de votre site, vous pourrez poser ses objectifs et mettre en place les actions les plus efficaces.

Vous voulez que votre site vous donne de la crédibilité et crée de la confiance chez vos futurs clients ?
Pensez « storytelling » : racontez votre histoire, ajoutez un peu de « vous » quand vous décrivez vos prestations, mettez-vous à la place de vos visiteurs et suscitez  l’empathie…

Vous voulez un site bien placé dans les moteurs de recherche ?
Pensez SEO, peut-être  SEA. Définissez vos mots clés et écrivez un contenu « google friendly ».
Optimisez chaque page, créez des « landing page » spécifiques…

Chacun de ses exemples, pour une même activité, pourra donner des contenus très différents.

Investir votre temps ou faire appel à un prestataire pour vos contenus web et vous aurez une communication qui vous correspondra parfaitement.

3/ Ancrer l’identité de votre marque

Identité

Logo, carte de visite, plaquette… site web !
Pensez l’ensemble comme l’identité de votre marque.

Vous avez sûrement déjà visité des sites sans réelle identité, qui utilisent un thème tout prêt, peut-être déjà archi vu…
Cela ne vous donne pas l’impression que ce n’est pas fini ? Ou pas complètement assumé ?

Imaginez que votre charte graphique soit déclinée spécialement pour votre site web, que des éléments mettent en valeur les textes que vous avez précédemment travaillés.

Là aussi, pensez objectif du site !
Vous souhaitez rassurer : donner une ambiance cosy
Vous voulez marquer les esprits : pourquoi pas un design décalé ?

Un graphiste peut vous accompagner.
Je vous invite à aller regarder le site sublimermonhabitat.com que j’ai réalisé en collaboration avec Claudine de Coco and co.
Homogène, doux et structuré, c’est un bon exemple de mise en page sur mesure.

4/ Penser long terme : optimisation et sécurité

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un se plaindre d’avoir « perdu » son site web suite à un crash de la base de données, un hacker, ou même simplement une fausse manipulation ?

N’avez-vous jamais été agacé devant une page qui met trop de temps à s’afficher ?

Vous comprendrez alors que « sécurité » et « optimisation » ne sont pas des mots en l’air lorsqu’il s’agit d’un site web.

Là encore, je vous conseille de mettre en place certaines bonnes pratiques : comme par exemple ne pas insérer d’images trop volumineuses ou prévoir des sauvegardes !

Si vous voulez aller plus loin (et que votre site est sur WordPress), je vous recommande mon collègue Cyrille Sanson qui saura configurer les extensions nécessaires et vous proposer une maintenance adaptée.

5/Avoir une stratégie de communication

Strategie

Un site internet, c’est votre  « chez vous » virtuel.
C’est un maillon important de votre communication, mais ça n’est pas le seul.

Votre site devrait être le point de rencontre de vos autres canaux de communication.

Vous avez une page facebook et vous publiez régulièrement ?
Faites venir vos fans sur votre site pour leur donner plus de détails et leur faire découvrir le magnifique design et les superbes textes que vous avez travaillés !

Vous avez une newsletter ?
Ne faites pas de mails trop longs. Envoyez vos lecteurs vers les pages pertinentes de votre site : vos prestations, votre actualités, votre dernier article de blog…

Vous avez un flyer ou une plaquette ?
Ajouter le lien de votre site et vos prospects auront accès à plus d’informations et surtout aux informations les plus récentes !

En conclusion

S’engager dans la création de son site, c’est aussi travailler au développement de votre activité.
Utiliser votre site comme votre vitrine virtuelle, toujours accessible, emplie d’informations utiles et pertinentes.
Pensez votre vitrine comme un outil de confiance sur lequel vous allez pouvoir vous reposer pour vous concentrer pleinement sur votre métier.
Faites-en l’allié parfait de votre communication !

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Devenir un entrepreneur « soleil »

Devenir un entrepreneur « soleil »

J’aimerai vous parler aujourd’hui d’une idée qui, je pense, est dans la continuité de la notion de Slow communication, et qui peut parler à tous.

Oh la belle bleue !

J’ai régulièrement l’occasion de rencontrer des personnes qui créent ou ont créé leur entreprise.
Pour beaucoup, lorsqu’on démarre, c’est un peu la course aux opportunités.
Il y a tant de portes à ouvrir, tant de partenariats intéressants, qu’ils se lancent à corps perdu dans 1001 projets à la fois.
C’est ce que j’appellerais les entrepreneurs « feu d’artifice ».

Entrepreneur feu d'artifice

Vifs, éblouissants, ils nous surprennent, innovent, inventent.
Parfois, ils réalisent quelque chose de particulièrement brillant, parfois c’est toute une série de petites victoires.
Et entre chaque, le nuit réapparait.
C’est une image assez parlante non ?

On y retrouve, les hauts et les bas, les tops et les flops, les réussites et les échecs qui font la vie de quelqu’un qui entreprend.

On est tous « feu d’artifice » à un moment.
Il faut se développer, se faire connaitre et remarquer.
Mais cela ne dure qu’un temps, on se fatigue, on épuise ses « munitions ».

La solution ?
Se transformer en entrepreneur « soleil ».

Jour après jour

C’est donc avec cette notion de Slow communication, de Slow tout court d’ailleurs, que l’entrepreneur « soleil » m’est venu à l’esprit.
En fait « Slow », ce n’est pas forcément « ralentir », c’est faire les choses dans leur juste temps.
Comme le jour succède à la nuit, le printemps à l’hiver.

L’entrepreneur « Soleil » travaille à son développement, à celui de son entreprise, celui de sa communication… au « juste temps ».

Devenir un entrepreneur « soleil »

  • C’est être ancré, sûr, serein
  • C’est rayonner avec constance jour après jour
  • C’est partager son énergie, ses compétences, pour faire « grandir » les autres

Ca peut paraitre trop calme dit comme ça, mais il ne faut pas oublier que le soleil est un astre puissant, avec ses tempêtes qu’il faut savoir appréhender.

Ce qui me plait le plus dans cette image de l’entrepreneur soleil, c’est sans doute qu’il éclaire tout le monde de la même manière.

Doucement mais sûrement

Comment faire pour passer de « feu d’artifice » à « soleil » ?
La méthode est propre à chacun et souvent parsemée de prises de conscience, de décisions, de choix.

  • Se demander « pourquoi » avant de se lancer
  • Définir ses valeurs et essayer de s’y tenir
  • S’engager pleinement auprès d’autres personnes
  • Savoir dire « non »
  • Se laisser le « juste temps »
  • Et sûrement bien d’autres points…

Depuis que j’ai réalisé qu’il existait ces 2 types d’entrepreneur, c’est drôle comme je les projette sur mon entourage.
Pour beaucoup encore, je les vois tel des chefs d’orchestre faire danser les couleurs dans le ciel nocturne.
Pour certain, je pressens l’Aube et le lever de leur magnifique Soleil.
C’est vraiment passionnant, et la communication est un très bon indicateur de ce changement.

  • Les pitchs sont plus clairs et plus vivants
  • Les mots ont plus de sens, ils gagnent en intensité et en conviction
  • Les prestations sont plus affinées et affirmées. Elles correspondent à la juste cible.

J’ai travaillé sur moi et sur mon activé ces derniers mois (j’y travaille encore) et les personnes de mon entourage m’y aident beaucoup.
Je pense aujourd’hui être un petit soleil et j’espère que par cet article mes « rayons » vous auront permis de grandir un peu plus.

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La rédaction web, c’est quoi ?

La rédaction web, c’est quoi ?

Début mai, j’ai eu le plaisir d’animer avec Sophie Saint Blancat (traductrice et rédactrice web chez adequatraduction) un meetup proposé par la communauté WordPress de Toulouse sur le thème de la Rédaction Web.

L’article d’aujourd’hui fait donc suite à cette conférence.

La rédaction web… partout, tout le temps

Nous sommes tous amenés à faire de la rédaction web, dès lors que nous communiquons sur internet… post sur les réseaux sociaux, contenus de site web et même newsletter.

Il s’agit juste d’écrire me direz-vous !?
Pas tout à fait, car comme nous l’avons vu lors de la conférence il y a différents angles possibles pour créer du texte.

Meetup WordPress Toulouse mai 2019

Jargon technique ou gros mot !?

Entrons directement dans le vif du sujet, dans le cœur du métier, et passons en revue quelques mots du monde de la rédaction web.

Copywriting

Créer un contenu à vocation promotionnel et publicitaire
Persuader le lecteur/prospect/client de passer à l’action.
Par ex : un texte accrocheur pour vendre un produit

Marketing de contenu

Développer son activité et promouvoir ses offres
Diffuser des contenus dans le but de fidéliser des clients ou de convaincre des prospects.
Contribue à l’image de marque

Storytelling

Raconter une histoire pour donner confiance.
Avoir pour but de créer une communauté autour de son entreprise.

Contenu de pierre angulaire (Cornerstone content)

Créer du contenu pour un site web efficace.
Les meilleures pages ou meilleurs articles de votre site/blog que vous allez mettre en avant.
Ils reflètent au mieux votre image de marque et favorisent votre SEO

Contenu web durable

Contenu pensé sur le long terme, notamment avec le blog
Qui répond à des objectifs de communication. D’où l’importance d’une stratégie éditoriale

Evidemment cette liste ne donne qu’un aperçu, mais elle a le mérite de montrer « qu’il ne suffit pas juste d’écrire. »

 

Méthode et organisation !

Pour des contenus web bien pensés et efficaces quelques outils s’imposent.

La stratégie éditoriale

Pilier de votre communication, elle permet de définir et d’harmoniser les différents contenus selon leurs supports (articles de blog, publications réseaux sociaux)

La charte éditoriale

C’est le document de référence qui permet d’assurer une cohérence entre les différents contenus et d’harmoniser le travail de chaque intervenant (si plusieurs rédacteurs par ex).
Elle permet d’identifier la cible visée, les objectifs à atteindre, le style à adopter, la ligne éditoriale, la stratégie SEO !

Le style éditorial

Il découle de la charte éditoriale et de la stratégie.
Il doit s’adapter en fonction de la cible visée. et permet d’identifier le message que l’on veut faire passer, les valeurs à transmettre, le type de visuel à choisir et la cohérence entre les différents contenus, le ton d’écriture (décalé, pédagogue, humour…)

Le SEO

L’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche.
1.fr, semrush, yourtextguru sont des outils souvent cités et utilisés.
Ils permettent d’optimiser un texte à partir d’un mot clé ou d’une expression et en fonction des recherches utilisateurs sur google.

Le calendrier éditorial

C’est l’outil indispensable pour planifier les contenus et leur publication à moyen ou long terme.
Il permet par exemple d’anticiper la communication autour d’un évènement, la création d’une newsletter, des articles de blog et la diffusion sur les réseaux sociaux.

 

En pratique !?

Lors du meetup nous avons développé avec Sophie ces grandes notions théoriques sur le cas pratique de la communication d’un salon de thé.

Du contenu pour le site web

Une pointe de « storytelling » pour un côté chaleur et authentique, une touche de marketing (car après tout on cherche à faire venir les clients), le tout lié par des recommandations « SEO ».
Et enfin une stratégie de communication à plus long terme avec la mise en place d’un blog.

Du contenu autour d’un événement

Nous avons évoqué plus en détail le calendrier éditorial en nous appuyant sur l’exemple de l’évènement « semaine des thés du monde » : des exemples de contenus à écrire et les supports (réseaux sociaux, blog…).

Du contenu durable et authentique

Nous avons enfin évoqué comment faire pour ne pas toujours avoir à créer du contenu « d’actualité » :

  • En pensant contenu durable avec les « marronniers » (Comme les événements qui reviennent chaque année) ou des contenus « historiques » (qui traitent de l’histoire du thé par exemple)
  • Et contenu authentique avec des témoignages d’artiste invité, des découvertes de producteurs…

En conclusion !

Ecrire pour le web est devenu un métier à part entière, mais avec quelques outils en tête vous pouvez vous aussi poser les bases d’une communication qui utilise à bon escient la rédaction web !

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Sublimermonhabitat.com : collaboration pour la création du site

Sublimer Mon habitat .com

Je vous invite aujourd’hui à découvrir le site sublimermonhabitat.com.
Il s’agit du site de Christine Lugardon, « alchimiste », créatrice de style, d’ambiance, et d’atmosphère !

Graphisme et web

Pour ce projet, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Claudine Defeuillet.
Je vous parlais déjà de Claudine il y a quelque temps car nous avions travaillé ensemble à la refonte de son site web Coco and co.

Cette fois, nous avons travaillé différemment.
Claudine s’est occupée de la partie webdesign et identité, moi de la partie textes et création web.

Structurer le contenu du site

Christine possède plusieurs casquettes (décoration, valorisation, vente de bien immobilier), ce qui nous a obligé à un travail pointu sur l’arborescence du site :

  • Faire en sorte que le visiteur s’y retrouve facilement
  • Avoir un contenu clair et bien organisé pour chaque type de prestation
  • Arriver à mettre en avant les atouts
  • Et bien d’autres aspects encore…

Il a donc été nécessaire, avant même le maquettage de Claudine, de bien définir la structure du site et ses contenus.

Des contenus aux maquettes graphiques

Une fois le premier travail de contenu effectué ma partenaire « coco and co »  a réalisé plusieurs maquettes intégrant des éléments de la charte graphique et des photos pour mettre en valeur de travail de Christine.

Nous avons fait quelques allers-retours afin de bien ajuster ses propositions graphiques aux possibilités du site web.
Ayant déjà travaillé ensemble avec le même thème et le même builder pour wordpress, nous avons facilement trouvé un terrain d’entente graphique et technique et ça ce n’est que du bonheur !

De la maquette à la page web

Le passage de l’image au web a été par conséquent assez fluide.
La petite difficulté que nous avons rencontré, c’est que le contenu avait évolué entre temps.
Nous avons eu quelques difficultés pour la page « Style et déco ».

Une fois monté, le déroulé de l’écran n’était pas clair.
Le visiteur pouvait s’y perdre et les informations n’avaient plus de hiérarchie logique.
Il nous a fallu prendre du recul et tout « démonter » pour repartir sur une base saine.

Cette expérience a confirmé qu’il est parfois nécessaire de faire table rase pour repartir sur de bonnes bases.
Heureusement Christine et Claudine ont été très réceptives et très engagées dans ces changements.

Cette page « Style et déco » nous aura donné du fil à retordre et j’ai fini par atteindre plus d’une centaine de révisions de la page ! (rassurez-vous une révision ne correspond parfois qu’à une petite modification de texte.)

Une des particularités de ce site

Vous le savez (si vous ne le savez pas et bien maintenant c’est fait !) Je suis une grande fan de blogs.
Lorsque je crée un site, j’ai toujours cette notion dans un coin de ma tête, mais tout le monde n’est pas prêt à bloguer.
Pour le site de Fanny, Noemia.fr, nous avions détourné le « blog » en articles « nos jolis produits » : même fonctionnement, moins de pression sur la quantité d’articles à publier, plus de souplesse qu’une « page » classique.

Pour le site sublimermonhabitat.com, j’ai réutilisé cette astuce, mais cette fois pour 2 types de rubriques : Biens à la vente et avant/après.
Cerise sur le gâteau, il y a un vrai blog en plus !

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce projet

Travailler avec le design de Claudine !
Elle est pleine d’idées et tellement bienveillante, c’est un plaisir.
Les 1001 idées de Christine ! Ce qui n’as pas été facile à la création car il nous a fallu tout assimiler, mais quel potentiel pour le blog et la vie du site !

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20 citations inspirantes illustrées

20 citations inspirantes illustrées

On a parfois besoin d’un petit coup de boost !
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 20 citations illustrées. Des citations motivantes ou optimistes pour éclairer vos journées.

– 1 – Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptes

– 2 – Les choses simples sont parfois les plus belles

– 3 – Si le plan A ne marche pas, il reste encore 25 lettres dans l’alphabet

– 4 – Les petites attentions font les grandes relations

– 5 – Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur.

– 6 – Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ (Le petit Prince)

– 7 – L’important ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur

– 8 – La vie c’est comme une bicyclette. Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Albert Einstein)

– 9 – J’aime les gens qui pour briller n’éteignent pas les autres (Raffaele Iovino)

– 10 – Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais (Xavier Dolan)

– 11 – La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème qu’il faut résoudre (Gandhi)

– 12 – On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (Le petit prince)

– 13 – Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)

– 14 – Ecoute le vent, il parle. Ecoute le silence, il murmure. Ecoute ton cœur, il sait. (Proverbe sioux)

– 15 – Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)

– 16 – Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. (Abbé Pierre)

– 17 – Abracadabra

– 18 – Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être (George Eliot)

– 19 – Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi (Proverbe maori)

– 20 – Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (Proverbe africain)

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Journal de bord : retour sur 1 an d’utilisation

Journal de bord : retour sur 1 an d’utilisation

Au printemps dernier, je démarrais mon projet de « journal de bord ».
Pour créer cet outil, hybride de bullet journal, j’avais besoin de tester et de me mettre en situation.

J’ai donc assez rapidement commencé à l’utiliser dans ma vie de tous les jours.
Voici ce que j’en retiens après plusieurs mois d’utilisation.

L’agenda et l’organisation des tâches

Dans le journal de bord, j’ai créé 2 modèles pour l’organisation des journées : une vision de la semaine sur 2 pages et une vision jour par jour.

Dans un premier temps j’ai essayé les 2 modèles : jour par jour hors période scolaire et par semaine pendant les vacances des enfants.

Pourquoi ? Parce que le modèle « jour » m’est particulièrement utile pour visualiser les temps de rendez-vous (le rendez-vous lui-même et le temps de déplacement !) et que j’avais moins de déplacement pendant que les enfants étaient à la maison.

Journal de bord

Aujourd’hui, je n’utilise plus que le modèle « jour ».  J’aime assez poser des « blocs » de temps dédié dans la journée, des rendez-vous comme je vous en parlais plus haut, mais aussi du temps pour me concentrer sur un projet… j’aime l’imaginer comme un rendez-vous entre le projet et moi.

J’ai mis en place un petit rituel de fin de journée.
Je projette ma journée idéale en fonction des tâches du lendemain et j’écris les grandes lignes dans mon journal de bord.
Je me réveille bien plus sereine car je sais où je vais… même si souvent il y a des surprises et que tout ne se passe pas comme imaginé, je garde une vision globale de ce qui est important.

Les tableaux de suivi des bonnes habitudes et des humeurs m’ont aussi beaucoup apporté.
Pour les bonnes habitudes, les thématiques ont évolué car j’en ai réussi certaines et j’en ai abandonné d’autres.
C’est intéressant de voir que certains mois ont été très assidu, d’autres nettement moins !
Je pense que sur une plus longue période je pourrais en apprendre beaucoup sur moi.

La partie perso

Le journal de bord « organisée et sereine » possède une série de rubrique « perso » : positif, alimentation…

J’ai rempli quelques-unes de ces fiches, les pointures des enfants par exemple ou les rendez-vous médecin à venir. Mais c’est à peu près tout.
Pour le « positif », je préfère dessiner mes illustrations de citation et mes dessins pour Gribouilli Street.
Pour l’alimentation… c’est au feeling ! S’il y a bien un domaine sur lequel je n’arrive pas à trouver l’énergie pour être organisée c’est bien la préparation des repas. Mais ce n’est pas bien grave. J’ai appris et acté que ce n’était pas ma priorité et ça c’est déjà un premier pas !

La partie pro

J’utilise beaucoup beaucoup la partie communication avec le planning de publication et les fiches newsletter et articles. Et j’avoue que ça m’a complètement changé la vie.
Je suis plutôt régulière dans mes publications et surtout j’anticipe l’écriture à un rythme qui me convient. Plus de stress de « Ah ! je dois publier un article demain et je n’ai rien écrit ! ».
J’ai même eu des compliments sur ma régularité… ça c’est top !

Je fonctionne un peu différemment sur mes 2 blogs et grâce aux pages du journal de bord dédiées, j’ai tout sous les yeux. Je peux même me payer le luxe de choisir si je travaille sur un article de com ou sur un article de Gribouilli… en fonction de mon inspiration. Bonheur !

En conclusion

Le journal de bord m’a vraiment aidé à être plus « organisée et sereine ».
Bien sûr il y a toujours des choses à améliorer, mais je pense que je l’ai bien intégré dans mes routines quotidiennes.
J’ai testé pas mal de façon de gérer les tâches avant (un article “bullet journal” sur Gribouilli Street) et je continue d’utiliser des outils numériques en complément, mais le journal de bord est devenu ma référence.

Si vous souhaitez découvrir le journal de bord je vous invite à visiter la page dédiée.
Je vous propose une version « complète » ou différents éléments séparés.
Le journal de bord se veut flexible et adaptable pour vous aider au mieux dans votre quotidien.

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Création du site pour la boutique Noémia Kids Corner

Noémia Kids Corner à Tournefeuille (31)

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de mettre en ligne la nouvelle version du site d’une jolie boutique : Noémia Kids Corner.

C’est la première fois que je crée un site pour une boutique et je remercie Fanny pour la confiance qu’elle m’a accordée. Nous avons mis l’accent sur l’authentique, le local, la qualité et… la féérie.

Retranscrire un univers

L’un des objectifs principaux objectifs de la création du nouveau site de la boutique était d’avoir un site qui représente vraiment la boutique.

Fanny avait déjà un site, mais il était trop éloigné de ce que la boutique était devenue : les couleurs ne correspondaient plus, les contenus n’étaient plus aussi pertinents…

Ma mission :

  • Redéfinir l’arborescence pour mettre en avant les valeurs de la boutique
  • Ecrire les textes des pages pour donner envie de venir dans la boutique
  • Apporter un design qui soit le reflet du lieu et qui sublime les photos des jolis produits.

Tout un programme !

Les particularités

Du bleu, du rouge et une touche de lin pour adoucir !

Ce projet a quelques particularités.

Les couleurs du logo

Noémia Kids Corner avait déjà un logo, mais ses couleurs étaient un peu trop vives par rapport à la boutique.
Il fallait donc trouver un graphisme qui les rende plus douces. 
J’ai opté pour des couleurs « lin » et une touche de « bronze », des couleurs que j’aime particulièrement utiliser en ce moment.
Le résultat est un design naturel et féérique qui garde grâce au rouge du logo un côté dynamique et enfantin.

Une boutique mais pas une boutique !

Seconde particularité, c’est un site vitrine d’une boutique et non une boutique en ligne.
Notre objectif est de mettre en avant l’univers de Fanny et de donner envie d’entrer dans la « vraie » boutique.
Pas de vente en ligne, mais du conseil et de l’écoute et surtout l’envie de voir les jolis produits en vrai !
Parmi les valeurs de Noémia vous trouverez : local, responsable et humain.

Les jolis produits

Les meilleures images pour donner envie de venir visiter Noémia Kids Corner sont bien sûr les images des produits.
Vous savez à quel point je suis fan des blogs non ?
Nous avons donc créé un compromis entre « fiche produit » et « article de blog ». Ainsi nous avons mis en place des « fiches » où Fanny nous raconte pourquoi et comment elle a choisi ce produit. C’est à la fois factuel et personnel, unique et magique.

Ce qui m’a le plus plu

On ne va pas se mentir… j’ai adoré mettre en page le site avec les photos des doudous…
Je suis une très grande fan des peluches lapin et à chaque visite dans la boutique je me retiens de les câliner.
C’est un très gros plus sur ce projet !

Venez découvrir le site Noémia Kids Corner, boutique pour les 0-10 ans (et les mamans) à Tournefeuille (31)  : www.noemia.fr

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Slow communication

Slow communication

Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est parfois bon de ralentir.
Prendre le temps de se poser, agir mais avec engagement et volonté, accepter son « humanitude ».

L’humanitude, quezako ? 
Pour faire simple : nous ne sommes pas des machines et nous avons nos limites.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille vivement le site  « la nife en l’air » de Florieteller, c’est grâce à elle que j’ai découvert cette idée (www.lanifeenlair.com)

Evidemment le « slow » peut s’appliquer dans de nombreux domaines de la vie.
Mais si vous êtes ici, à lire cet article, c’est probablement que vous êtes indépendant et que c’est le « slow » dans la communication qui vous parle.

C’est quoi la « slow communication » ?

J’avoue que j’ai trouvé assez peu d’articles qui parlent directement de cette thématique, à part Valérie Demont (www.valeriedemont.ch) que j’ai découverte pour l’occasion.

J’ai pourtant lu ici ou là des sujets sur l’infobésité, la sur-sollicitation de l’information.
Je rencontre souvent des entrepreneurs perdus dans la multitude de tâches de communication qu’ils sont censés réaliser.

Alors je vais vous donner ma définition.

La slow communication, c’est celle qui est au juste rythme, le vôtre et celui de votre public.
C’est la communication qui est une « intention », celle qui se veut « durable ».

Communiquer mieux, communiquer moins.
Aller dans le fond plus que dans la forme
Ralentir, mais ne pas s’arrêter… se hâter lentement.

Ne pas suivre le rythme effréné des algorithmes, ne pas répondre à toutes les notifications, décider comment donner son attention, être dans l’écoute active, se demander « pourquoi » ?

Slow communication - réseaux sociaux

Comment la mettre en place à l’heure des réseaux sociaux ?

Décider de se lancer dans la « slow communication »,  c’est décider de ne pas suivre le mouvement général.
C’est trouver son mouvement idéal et accorder une attention de meilleure qualité.

Quelques conseils :

  • Choisissez un réseau qui vous est facile, simple à utiliser pour vous, voire plaisant
  • Communiquez sur des sujets où vous savez que vous avez quelque chose à apporter aux autres
  • Prenez le temps, faites les choses à votre rythme et trouvez votre propre régularité
  • Ne vous laissez pas emporter par les « il faut que »… soyez sûr de votre « pourquoi »
  • Lâchez la perfection… « fait vaut mieux que parfait »
  • N’hésitez pas à sortir du cadre si c’est ce que votre intuition vous dit.
  • Ne négligez pas le monde réel, soyez présent et communiquez avec des vraies personnes
  • Ne tombez pas dans le piège des publications « automatiques »

Je pourrais encore trouver beaucoup d’idées qui entreraient dans cette notion de « slow communication » car  chaque jour j’y travaille avec ma propre com.

J’utilise beaucoup mon journal de bord pour planifier les articles et les newsletters, un mois à l’avance, parfois plus comme avec les saisons de Gribouilli Street où j’ai pu poser mes dates sur 3 mois.
Je définis mon rythme de publication, je pose mes dates et les grands thèmes.

Pas à pas, je dessine la communication qui me convient.

Une communication qui prend le temps de grandir

Une communication dans la durée

Avec une communication plus « slow », il devient plus simple de se projeter, de voir les choses à plus long terme.

Imaginez votre activité dans plusieurs mois et préparez le chemin.
Vous avez en tête une nouvelle prestation mais vous n’êtes pas encore prêt à la « lancer ».
Commencez à en parler en abordant un problème que votre prestation pourra solutionner, en demandant l’avis de votre public ou même en diffusant des citations en rapport avec votre sujet.
Les possibilités sont multiples et le mot clé sera « intention ».
C’est l’intention que vous mettrez dans votre message qui touchera votre public.

Prenons un autre exemple.
Vous avez décidé de mettre votre énergie à développer un de vos services ou produit en particulier.
Imaginez la communication sur 3 mois, et faites des « paliers ».
Laissez le temps à votre public de :

  • Vous voir (ce qui n’est pas toujours évident, surtout sur facebook !)
  • Vous comprendre
  • Adhérer à votre proposition
  • Prendre confiance
  • Vous contacter

Ne brusquez pas les choses et vos prospects seront de « qualité ».

Personnellement, je pense que la période de «3 mois » est intéressante.
Elle fait écho aux saisons. C’est à la fois assez long mais aussi très vite passé.
C’est un délai qui permet de ralentir, sans être complètement déconnecté.

Le pourquoi

Votre « pourquoi » et celui de votre public

En pensant slow communication, nous pouvons nous laisser le temps de penser plus précisément au « pourquoi ».
Pourquoi parler de tel ou tel sujet ?
Pourquoi utiliser tel réseau de communication plutôt qu’un autre ?
Pourquoi décider de prendre 2h pour faire de beaux visuels ?
Pourquoi mettre en avant d’autres prestations ?

Il peut y avoir de nombreux « pourquoi » et l’une des difficultés est de n’en garder que quelques-uns.

Voici ce que je fais pour m’aider à définir mes « pourquoi » : je regarde le pourquoi de mon audience !

De façon régulière, et de plus en plus organisée car j’y gagne du temps, je fais le point sur mes statistiques.
Il ne s’agit pas d’avoir le nez sur les chiffres constamment ! Nous irions à l’inverse de la « slow com » !
Mais avoir une petite routine qui va nous aider à comprendre le « pourquoi » de nos visiteurs.

Sur quel réseau ont-ils été les plus actifs ?
Quel sujet a eu le plus de retours ? Etc…
Pour finalement trouver le pourquoi mon message va-t-il être entendu.

Une fois de plus, vous verrez qu’il faut du temps pour voir apparaitre le « pourquoi » de vos visiteurs, mais quel bénéfice !
Une fois que vous saurez ce que votre public attend de vous et que vous aurez trouvé votre propre rythme, communiquer ne sera plus un poids, mais une suite évidente de votre activité.

Encore un peu brouillon

Cet article est important pour moi car cette notion de « slow communication » est le parallèle logique de la « communication digitale sereine ».

Je suis bien consciente d’être encore un peu brouillon dans mon explication car pour moi cela va bien au-delà de la communication. Ces notions d’ « humanitude » ou « d’essentialisme » touchent tous les domaines de la vie.
J’essaye d’apporter ces notions dans mon métier et de vous les apporter mais cela demande encore du temps.
Dans chaque nouveau projet, j’essaye d’apporter des solutions en accord avec le « rythme » de mes clients et chacun est différent.

C’est une approche passionnante et très enrichissante.

Ecrire les articles de ce blog, m’aide beaucoup à mettre en forme ma vision.
Partager avec vous sur le sujet également.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’ici.
J’espère que « la slow communication façon Magali » vous parle et que vous aussi vous aspirez à une meilleure communication, plus respectueuse de votre écosystème et de celui de vos clients idéaux. 

Parlons-en, échangeons nos points de vue et pourquoi pas travaillons ensemble.
Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article ou me contacter par mail, ou autre.
Mettons ensemble un peu plus de sérénité dans nos « business ».

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J’ai animé le 1er atelier de mon nouveau programme…

J’ai animé le 1er atelier de mon nouveau programme…

Jeudi dernier j’animais le premier atelier d’un nouveau programme qui me tient à cœur.
Il s’agit d’un programme en 4 ateliers, réparti sur une année, qui a pour mission d’accompagner des entrepreneurs dans le développement d’un blog pro.

Je suis (archi)convaincue par les bénéfices qu’apporte la création d’un blog pour le développement de son activité, mais pas seulement. Je vous en parlais dans un article précédent (avoir un blog ou pas).

De nombreux petits cailloux peuvent se placer sur votre route … manque de temps, problème pour prioriser, difficulté technique, difficulté pour trouver les sujets pertinents…

C’est pourquoi, j’ai décidé d’agir !
Démarrer ce programme c’est lancer la dynamique, créer un groupe qui va faire grandir les idées, répondre aux questions… inventer un Web plus authentique.

Atelier 1 : c’est quoi un blog ? C’est quoi MON blog ?

Mon premier « fabuleux » groupe se compose de 4 entrepreneuses.
4 femmes aux domaines d’activités différents, mais avec un fort potentiel de communication humaine.

L’objectif de ce premier atelier : trouver la petite étincelle qui donnera envie jour après jour de faire des articles.

J’avoue que j’ai beaucoup de chance sur ce premier groupe car cette petite étincelle est déjà là.
Mais elle est fragile et nous posons quelques bases pour l’aider à grandir.
Nous parlons de leurs attentes, des difficultés déjà rencontrées, mais aussi d’objectifs, d’envie et de public.

Le « gros mot » de cette séance : ligne éditoriale.

Etape 1 réussie… vers l’étape 2

Cet atelier je l’avais imaginé un peu « comme à la maison ». 
La formule en petit groupe permet de mettre en action l’intelligence et la créativité collective.
Dans ma vision d’un blog pro, il faut prendre plaisir à écrire, à partager et être entouré de personnes bienveillantes et curieuses, c’est un vrai plus !

A la fin de la séance, j’ai posé une série d’actions à réaliser pour le prochain atelier.
3 mois, c’est le délai jusqu’à notre prochain rendez-vous.
Vous trouvez ça long ?
Mais quand le blog n’est pas votre activité principale, trouver du temps dédié n’est pas évident et pourtant c’est une des clés de la réussite.

Alors sûrement et sereinement, j’espère que mon « fabuleux » groupe aura réalisé ses actions à notre prochain rendez-vous.

Et vous ? La suite de cette aventure vous  intéresse ?

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