Vous êtes plein d’humour, votre site aussi ?

L’article que je vous propose aujourd’hui fait écho à celui sur le personal branding que je vous proposais il y a quelques semaines.
En effet, je vous disais que parmi les possibilités pour mettre un peu de vous dans votre communication, il y avait le ton que vous choisissiez d’employer.

J’ai eu envie de faire un focus sur l’humour et comment arriver à en mettre dans son contenu de site.

Pourquoi plus l’humour qu’autre chose me direz-vous ?

Et bien 2 raisons principales :

  1. Lorsque je regarde de plus près les sites que j’aime suivre, ils ont souvent une petite touche d’humour
  2. Parce que ces temps-ci, mes dernières clientes ont elles aussi envie d’utiliser ce ton…

Mais qu’est ce qui nous pousse à vouloir être drôle dans un site web plutôt “institutionnel” ?

 

Pourquoi mettre de l’humour dans son site ?

Plusieurs raisons me viennent :

  • on aime tous rire,
  • le rire nous fait du bien,
  • l’humour permet de créer un lien avec son lecteur,
  • il peut nous rendre plus empathique,
  • et puis finalement l’humour fait vendre (il suffit de regarder certaines campagnes de pub)

Avec un peu d’humour, il est plus simple de parler de soi et de faire du “storytelling” et ainsi de créer un lien avec son audience.

Et soyons francs, on se souvient tous plus facilement de quelque chose de drôle !

 

Mais comment s’y prendre ?

Evidemment lorsque vous travaillez sur un contenu, faire rire n’est pas forcément votre objectif principal.
Pour l’écriture de votre site, vous allez plutôt chercher à informer, vendre, ou créer le contact…

Le premier endroit où vous aurez un peu de liberté sera alors la page “A propos” ou “Qui suis-je”.

Comme je le disais plus haut, il est parfois plus facile de parler de soi, de faire du storytelling” en y mettant une pointe d’humour.
Et cette page a un objectif un peu différent des autres. Elle est là pour que l’on vous connaisse.
Si vous êtes quelqu’un de naturellement jovial, optimiste, drôle…  il est naturel de le faire transparaitre.
En étant vous-même, vos lecteurs pourront mieux s’identifier et adhérer à votre proposition.

 

Portrait !

 

Mais vous me direz que tout le monde ne va pas lire la page “Qui suis je”.
Il faut déjà les avoir “accroché” avec quelque chose.

Tout à fait !

C’est alors qu’il peut aussi être intéressant de mettre de l’humour dans d’autres pages, voire dans les pages de services.

Evidemment, je ne vous conseille pas d’y aller trop fort.
Pas de grosse blague, d’humour déplacé, noir ou puéril… il faut tout de même que cela fasse sourire votre auditoire sans pour autant vous décrédibiliser.

Comment s’y prendre donc ?
Voici quelques pistes :

  • Un jeu de mots (comme le blog mercigigi : l’anti-mythe alimentaire )
  • Quelques petits dessins, façon BD pour illustrer (comme chez Clémentine la mandarine )
  • Un mème (l’art du détournement humoristique sur Internet… si vous ne connaissez pas, chercher un peu sur le net et vous trouverez toutes sortes d’illustrations… un vaste sujet !)
  • Un détournement de situation
  • Un souvenir cocasse
  • Une problématique amusante (on en trouve sur le site moralotop)
  • ..

Vous y voyez plus clair ?

 

Nom de produit ?

 

Il vous reste encore un espace d’expression ultime !

Vous avez remarqué ?
Les liens de sites que je vous ai donnés plus haut sont en partie des liens vers des Blogs.

Avec un blog, vous avez plus de liberté pour aborder des sujets de fond et pourquoi pas les aborder avec le sourire quand c’est possible. 

Personnellement, je ne suis pas quelqu’un de très à l’aise avec les mots, mais j’aime glisser quelques petites “bêtises” de temps en temps, parce qu’elles font partie de moi et qu’elles me font “pétiller” un peu plus.
Comme avec le nom du logo dans mon article checklist , “Bidon, le logo qui ose tout”.

 

En conclusion ?

Une petite blague pourrait presque trouver sa place ici non ? Pour bien illustrer le sujet.
Mais même si j’ai adoré le traiter, et si j’adore encore plus voir mes clients écrire avec humour… je m’abstiens. (oui vous pouvez dire ouf).

Plus sérieusement, naturel et bien dosé, l’humour a tout à fait sa place dans vos contenus.
A plus forte raison si vous travaillez dans un métier où l’humain est primordial, car le sourire, le rire, sont de fantastiques vecteurs de communication.

 

Hé ! Après avoir lu cet article vous avez très envie de revoir votre site web ?
D’en faire quelque chose qui vous ressemble plus…
N’hésitez pas, nous pouvons en parler. !

Laisser un commentaire