Une bonne page « Qui suis-je ? »

Rien de plus pénible (en tout cas pour moi) que de ne pas savoir à qui on a affaire lorsqu’on consulte le site web d’un prestataire de service, d’un freelance ou d’un thérapeute…
C’est vrai, personnellement, les « Notre équipe » sans qu’on ne nomme jamais personne, ou les « Notre agence », « Nos consultants », « Nos experts »… quand on sait pertinemment qu’il n’y a qu’une seule personne derrière, ça m’agace un peu.

En tant que visiteur, voire cliente potentielle, j’aime savoir à qui j’ai affaire ou tout du moins réussir à établir un lien avec l’auteur du site.

C’est pour cette raison que la page « Qui suis-je ? » est importante à mes yeux.
Mais elle est loin d’être facile à écrire.
Elle dépend beaucoup de vous.
Comment voulez-vous interpeller vos visiteurs ? Par votre expérience, votre vision, vos valeurs ?
Lui donner confiance, le faire rêver, le faire s’identifier ?

C’est en regardant un peu partout sur le net que j’ai trouvé plusieurs « tendances ».

Présent / futur / passé

Un premier type de page « A propos » rassemble des idées, des faits, qui permettent de mieux vous identifier.
C’est ce que je conseille assez souvent à mes clients car cela permet de poser des bases et de commencer à se projeter dans son activité.

  • Présent : Parlez de ce que vous êtes aujourd’hui et de ce que cela implique.
  • Futur : Faites « rêver » vos visiteurs en lui parlant de ce que vous souhaitez pour eux, pour vous, votre activité pour demain.
  • Passé : Consolidez sa confiance en lui montrant comment vous en êtes arrivé là.

La liste

Faire une liste est une manière efficace de vous dévoiler en quelques mots.
A vous de choisir, courte et factuelle (comme ce que j’ai fait en bas de la page philosophie) ou longues et variées comme l’a fait une de mes clientes Angela (Queen of possible)

Vous pouvez même choisir une thématique :

  • Les 10 choses que j’aime
  • Un portait chinois

Le manifeste

C’est une tendance que j’ai découverte plus récemment, une façon de mettre ses convictions et ses valeurs plus en avant que la personne à proprement parler.
Se présenter sous forme de manifeste demande d’avoir un peu de recul sur son activité et sur son positionnement, mais c’est un excellent exercice.
De plus cela demande un vrai exercice de structure et de message.

Avec un manifeste, la page « qui suis-je ? » prend une autre dimension et permet à votre visiteur d’adhérer à votre vision.
Il est aussi très intéressant à utiliser lorsque vous êtes une équipe.

Quelques exemples :
https://www.maiwann.net/Mon-manifeste/
http://personal-branding.fr/a-propos/mon-manifeste/

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