Une bonne page « Qui suis-je ? »

Une bonne page « Qui suis-je ? »

La page « qui suis-je » est un incontournable du site web, mais pas seulement.
On retrouve des « bios » sur les réseaux sociaux.
Mais quand on est entrepreneur ce n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour avoir le « juste message ».

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Un « qui suis-je » professionnel ?

Je me souviens encore de l’époque où les « qui suis-je » se trouvaient principalement sur les blogs.
Un côté « perso » pour montrer l’auteur derrière les billets et son univers.

Sur les sites « pro » on trouvait des « notre équipe », « notre agence » et cela même si derrière il n’y avait qu’une seule personne.

Aujourd’hui, notamment avec les « bio » qui ont fleuri partout sur les réseaux sociaux, le « qui suis-je » a un peu plus d’enjeu. Il fait partie de la stratégie de « personal branding » ou de « storytelling ».

La bio en général ne fait que quelques lignes…
Mais une page de site web c’est une autre affaire.

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Une communication cohérente

La page « qui suis-je » est un élément stratégique de votre communication.
C’est l’espace privilégié pour parler « personal branding » et « storytelling »…
C’est-à-dire donner vie à votre entreprise avec votre personnalité, votre histoire ou la sienne.

Le plus délicat est de savoir où placer le curseur, surtout quand on est solo preneur ou en toute petite équipe, entre le « pro » et le « perso ».
Qui n’a pas mis ses rêves, ses talents, ses ambitions personnels dans son activité ?

Mais même si cette page « qui suis-je » vous permet une approche plus humaine, garder toujours en tête qu’elle doit rester cohérente avec l’ensemble de votre communication.

Si vous ne vous mettez pas en avant ailleurs (réseaux sociaux ou même descriptif des prestations), vous pouvez rester sobre voir pudique.

Si au contraire vous vous montrer déjà beaucoup sur les réseaux sociaux, cette page « qui suis-je » est peut-être l’occasion d’avoir quelque chose de plus structuré.

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Un premier lien

Dans certain cas, la page « qui suis-je » est le premier lien avec vous.
Vos visiteurs peuvent vous y découvrir pour la première fois et même si vous êtes tenté de penser que « personne » ne viendra la lire car le plus important ce sont vos services… détrompez-vous.

Les offres sont tellement riches et variées que savoir « qui » se trouve derrière est devenu un reflexe pour beaucoup.
Il suffit parfois d’une anecdote, un parcours ou d’une expression pour que votre visiteur commence à devenir un client potentiel

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Comment écrire votre page « qui suis-je ? »

Il existe autant de page « qui-suis-je » que de personne.
Mais je vous invite à faire le point sur 3 grands types

Présent / futur / passé

Cette première façon d’écrire la page « Qui suis-je » rassemble des idées, des faits, qui permettent de mieux vous connaitre.
C’est ce que je conseille assez souvent à mes clients. Cette méthode permet de poser facilement des bases et aide à écrire.

En ayant en tête ce déroulé Présent / futur / passé vous garder un fil conducteur.
Et pourquoi pas dans l’ordre chronologique ?
Car il ne s’agit pas d’une biographie… mais bien de montrer qui vous êtes ici et maintenant.
Votre lecteur pourra avoir envie d’en apprendre plus sur votre parcours mais d’abord il veut être sûr d’être au bon endroit dans le présent !

Présent : Parlez de qui vous êtes aujourd’hui, en tant que professionnel et de ce que cela implique.
Votre vision du métier, vos offres, vos engagements…

Futur : Faites « rêver » vos visiteurs en leur parlant de ce que vous souhaitez pour eux, pour vous, votre activité pour demain et pourquoi pas pour le monde.

Passé : Consolidez leur confiance en leur montrant comment vous en êtes arrivé là.
Parler de vos formations, de votre parcours de vie… ce qui va apporter de la valeur à aujourd’hui.

Comme pour tous les contenus de site web, penser à faire des phrases courtes, à mettre des sous-titres…
Rendez-la lecture fluide et agréable

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La liste

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les grandes phrases, faire une liste est une manière efficace de vous dévoiler en quelques mots.
A vous de choisir : courte et factuelle, drôle, décalée…
En fonction de votre stratégie générale et de vos envies (c’est important tout de même !)

Vous pouvez même choisir une thématique :

  • Les 10 choses que j’aime
  • Un portait chinois
  • Mes succès pourquoi comment

Pour ma part j’ai choisi de commencer ma page « qui suis-je » avec une liste

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Le manifeste

Le manifeste est une approche un peu différente qui fonctionne bien pour les équipes.
C’est une façon de mettre ses convictions et ses valeurs plus en avant que la personne à proprement parler.
Se présenter sous forme de manifeste demande d’avoir un peu de recul sur son activité et sur son positionnement, mais c’est un excellent exercice.

Avec un manifeste, la page « qui suis-je ? » prend une autre dimension et permet à votre visiteur d’adhérer à votre vision.

Quelques exemples :
https://www.maiwann.net/Mon-manifeste/
http://personal-branding.fr/a-propos/mon-manifeste/

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Quelques exemples de pages « qui suis-je »

Voici quelques « Qui suis-je » de mes clients : 

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pour écrire ta page « Qui suis-je ? »

Recap page "qui suis-je"

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