Site web et caetera : les outils de la com digitale

Aujourd’hui notre monde digital est rempli d’outils et d’applications : votre messagerie, facebook, instagram, you tube…
Ce sont peut-être des outils que vous utilisez tous les jours.
Alors évidemment lorsqu’il est question de la communication de votre activité, vous vous demandez : de quoi ai-je vraiment besoin en plus de mon site web.

Oui je tiens à vous rassurer : un site web reste idéal pour votre présence sur le net.
C’est votre chez-vous, votre boutique, votre atelier, votre cabinet… bref c’est là que votre existence digitale prend sa plus belle forme.
Mais oui, les autres outils sont aussi très utiles.
Regardons de plus près ce qui est à votre disposition et que vous pouvez mettre en place en plus de votre site.

Les pages et profils réseaux sociaux

Le premier espace de communication digitale qui nous vient à l’esprit ce sont les réseaux sociaux. 
Ils sont quasi indispensables aujourd’hui, utilisés par beaucoup souvent avec une grande assiduité.

Pour développer votre présence pro sur les réseaux sociaux vous devez vous poser quelques questions :

  • Quel est le réseau le plus approprié ? (où est votre cible, où sont vos concurrents, quel réseau vous est plus naturel à l’utilisation…)
  • Quelle orientation allez-vous prendre ? (faire de la veille, de la promotion, créer une communauté,…)
  • Quel temps allez-vous pouvoir y consacrer ? (lecture, écriture, partage, promotion…)
  • Quel budget allez-vous y mettre ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour compléter votre communication, mais ils nécessitent un peu de stratégie si vous ne voulez pas y perdre votre temps et vous essouffler.

Blog

Le blog c’est l’outil n°1 de la stratégie de contenu.
Aujourd’hui c’est le contenu qui fait parler, partager, qui attire et génère de l’audience.
Oui, le blog est une partie de votre site mais il s’agit d’un outil à part entière qui méritait bien une petite rubrique

Avec un blog vous allez :

  • Pouvoir développer ce que vous avez peut-être commencé à dire dans le reste de votre site mais qui nécessite plus de place.
  • Faire du « personal branding »
  • Communiquer régulièrement avec votre public
  • Partager des sujets qui vous tiennent à cœur en entrant dans le détail
  • Communiquer sur vos réussites, vos projets, vos expériences
  • Inviter des partenaires ou des clients à l’écriture d’article pour renforcer votre image

Avant de vous lancer :

  • Prenez un carnet et notez-y toutes vos idées d’articles
  • Pensez à une ligne éditoriale
  • Définissez un planning de publication, plus ou moins précis
  • Pensez « visuel », photo ou schéma… un article a toujours besoin d’images
  • Comme pour les réseaux sociaux, surtout définissez le temps que vous pourrez y consacrer.

Un blog perd une grande partie de son intérêt s’il n’est pas alimenté régulièrement.
Ca ne veut pas dire qu’il faut à tout prix écrire un article par semaine… même un article par mois peut être intéressant, si c’est TOUS les mois.

Et une fois votre article écrit ! Diffusez, partagez avec les autres canaux de communication.

Newsletter

La newsletter vous permet de vous approcher un peu plus de votre audience.
Elle ne doit tout de même pas être trop intrusive ! On a tous trop de mails alors il faut que votre newsletter apporte vraiment quelque chose.

Une newsletter pour y mettre quoi ?

  • Donnez votre actualité
  • Parlez-y de vos articles de blog si vous en avez un (une petite introduction et hop un lien vers votre blog)
  • Mettez l’accent sur un de vos services qui est pertinent au moment de la réception (par exemple vous travaillez sur la nutrition, l’été approche, proposez votre bilan nutrition, ou bien vous êtes coach et vous proposez un coaching spécial pour bien démarrer la rentrée…)
  • Parlez du témoignage d’un de vos clients
  • Offrez un cadeau

L’idée : que les lecteurs de votre newsletter soient vos lecteurs VIP.
Et toujours amener vers votre site web pour donner un maximum de possibilités à votre lecteur.

Belle newsletter non ? Et ce petit cadeau, création unique !
Comment ? Vous ne l’avez pas reçu ? Et bien inscrivez-vous en bas de cette page et j’aurai le plaisir de vous faire partager d’autres phrases inspirantes à la prochaine newsletter.

Videos

On a tous un petit faible pour les vidéos. 
Si c’est un moyen de communication qui vous parle, allez-y !

Mais des vidéos comment et pour dire quoi ?

  • Sur une chaine youtube par exemple, avec des thématiques de votre activité (des conseils, des avis sur des publications ou des tendances…)
  • A la place (ou en complément) du blog
  • En live avec facebook pour pouvoir échanger avec votre audience
  • Plus structuré, sous forme de webinaire pour développer un sujet

Regarder ce que les autres font.
Trouvez ce qui vous attire, ce que vous trouvez vraiment utile et bien pensé puis adaptez-le à votre activité.

Référencement payant - publicité en ligne

Le référencement pour faire court c’est ce qui vous permet d’être visible sur les moteurs de recherches.

Avec votre site web, et pourquoi pas un blog, vous travaillez votre référencement naturel.
Il est possible d’aller plus loin avec un référencement payant (google adwords), sur des mots clés particuliers.
Ainsi à chaque recherche de ces mots votre site apparaitra mieux placé et pourra attirer plus de visites.

Le but : être visible par le plus grands nombre, attirer le plus de visiteurs possible.

Pour booster votre site vous pouvez également utiliser les publicités : facebook, twitter…
C’est un moyen de faire monter votre audience qui peut être intéressant sans forcément être trop onéreux.

En conclusion

Je vous ai proposé un petit panel d’outils que vous pouvez mettre en place en plus de votre site pour dynamiser votre présence sur le net.
Evidemment chacun doit trouver le ou les outils adaptés à ses objectifs.
Ne vous lancez pas dans tous… pensez sur plusieurs mois l’impact et l’engagement qu’ils nécessitent.
Et si vous aimez communiquer sur votre activité, n’hésitez pas !

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