Pinterest est-il un outil pour vous ?

Pinterest est-il un outil pour vous ?

Aujourd’hui  je vous propose un petit article sur  mon réseau social préféré : Pinterest.

Pinterest : c’est quoi ?

C’est un réseau social « image », du même type qu’Instagram.
On y « épingle » des images comme sur un tableau virtuel et on y crée des albums.
Relativement intuitif, on peut y trouver beaucoup d’inspiration.

 

Consultez le profil de Magali Tuffier sur Pinterest.

Il vous permet de garder bien rangé les liens qui vous intéressent, de partager vos centres d’intérêt, de découvrir de nouvelles idées.

Tout passe par l’image et même s’il peut ne pas y avoir d’interaction avec les autres utilisateurs, je trouve personnellement que c’est un réseau encore très « humain ».
Pourquoi ? Parce qu’on y trouve beaucoup d’astuces, de DIY (do it yourself), de déco, etc…
Même les marques commerciales qui l’utilisent ont cet esprit « mon univers ». On y découvre leurs locaux, leurs événements, bref ce qui fait la vie autour de la marque (par exemple le compte pinterest de Peugeot. https://fr.pinterest.com/peugeotofficial/  si si, ils ont un compte pinterest ! Preuve que le public n’est pas QUE féminin)

 

Ce qu’il peut vous apporter

En premier lieu l’inspiration.
La force de pinterest c’est de savoir trouver et vous proposer des thématiques qui s’approchent de vos centres d’intérêt.
Créez un tableau, par exemple plantes exotiques, et régulièrement il vous proposera des tableaux d’autres personnes sur cette même thématique.
Vous profitez alors des découvertes de toute la communauté.

Dès lors, il vous permet aussi de faire de la veille.
Vous êtes spécialisé dans les produits de beauté naturels ?  Voyez les épingles les plus populaires sur ce thème. Suivez les sujets les plus partager, découvrez ce qui intéresse la communauté, les nouveautés, les tendances, le tout en images.

Les épingles populaires sur Pinterest

 

Du trafic pour votre site !

Sur Pinterest, vous pouvez collectionner les images déjà présentent, mais aussi en ajouter.
Chaque nouvelle image a un lien de référence. Utilisez ce lien pour faire venir du trafic sur votre site, votre blog.
Servez-vous d’images « à la une » ou bien de titres spécialement créés.

Elles le font très bien :

Bien utilisée, avec les bons mots clés et commentaires, votre image sera partagée et l’article ou la page de votre site qui lui est liée aura plus de visibilité.

Ce que j’aime le plus avec Pinterest c’est qu’il vous permet de parler de vous sans (presque aucun) mot.
Par exemple vous êtes coach professionnel en entreprise et vous avez des tableaux sur les voyages aux états unis, des citations en anglais… cela vous donne du relief, on peut imaginer ce qui vous rend différent.
Un autre coach avec des tableaux sur la méditation ou la cuisine bio ne donnera pas la même image.
Le choix de vos tableaux publics dépeint votre univers.

 

Comment l’utiliser ?

Pinterest peut s’utiliser à titre personnel ou professionnel. Il existe même un compte Pinterest Pro.
Mais attention comme beaucoup de réseaux sociaux c’est un grand consommateur de temps.

Si vous démarrer, prenez le temps de trouver le fonctionnement qui vous convient. Créer des tableaux secrets d’abord que vous pourrez rendre visibles par la suite.
Déterminez s’il peut vous être utile dans votre veille, s’il peut vous servir à promouvoir vos produits, des méthodes…

Si vous êtes familier,  je vous conseille le site de Sophie Turpaud (http://sophieturpaud.com/category/pinterest/ ) qui propose quelques tutoriels plus pointus et qui donne l’actualité autour de ce réseau.

Il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il faut surtout avoir envie d’y rester et d’y partager, c’est ainsi qu’ils peuvent être bénéfiques à tous.

Mon Pinterest : https://fr.pinterest.com/magalituffier/

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