Où en sera votre site en 2018 ?

Nous voilà déjà presque arrivé à la fin de cette année 2017.
Le mois de décembre, ses journées qui raccourcissent et ses températures qui chutent, est pour moi un moment propice pour se poser et faire un premier point sur l’année écoulée.

Je ne vais pas vous faire un étalage de chiffres façon bilan, ce n’est pas ce qui m’intéresse ici.
Ce que je retiens en particulier de cette année ce sont les différentes typologies de clients avec qui j’ai pu travailler et les différentes problématiques autour de la communication et de son « alignement » avec leur activité.

Je m’explique !
J’ai eu 2 grands types de projets : les clients sans site web et ceux avec un site de quelques années.

La même envie : avoir un site qui leur correspond, qui soit authentique, moderne et en accord avec le développement de leur activité.

Entrons un peu dans le détail pour voir comment nous pouvons aborder ce besoin.

Un site pro ? C’est encore en projet…

Premier cas : créer un site tout neuf !
Voici quelques questions importantes à se poser avant de commencer ce chantier.

Des objectifs

Vous êtes persuadé qu’il vous faut un site pour développer votre activité.
Vous avez raison !

Mais avez-vous pensé aux objectifs que vous alliez lui donner ?
C’est important pour un tel outil d’avoir une utilité claire. Vous pourrez ainsi mesurer son efficacité et l’adapter si besoin.

Quels types d’objectifs pouvons-nous trouver ?

  • Etre une vitrine, un portfolio
  • Travailler son image, sa notoriété
  • Donner confiance, montrer votre expertise, votre spécificité
  • Amener des contacts
  • Vendre des produits
  • Créer de l’interaction avec vos clients

Du contenu

Une fois son ou ses objectifs clarifiés, il est temps de créer le contenu adéquat.
Il faut penser l’arborescence, le parcours de l’utilisateur, les mots clés, le ton employé… (Découvrir l’article “un peu d’humour ?“)
Bref donner envie de vous lire et de parcourir le site.

Une identité

Voilà, vous avez le fond… occupons-nous maintenant de la forme !
L’idéal est d’avoir une identité visuelle cohérente et en accord avec ce que vous êtes et ce que vous proposez : un contenu pertinent dans un beau design !
Faites rêver votre visiteur, soyez clair et authentique.
(Lire l’article “checklist identité graphique”)

Une vision

La dernière grande phase de la création d’un nouveau site est celle qui le projette dans l’action, dans le futur.
Un site web, contrairement à un support papier, est un outil vivant.
Actualités, mise à jour du contenu, blog, interactions avec les réseaux sociaux…
ll faut le voir comme une pièce du puzzle. Dans un premier temps ce n’est pas le site qui va vous apporter des visiteurs… c’est vous qui allez les lui amener.
Parlez-en, faites-en la promotion, aidez-le à grandir.
(En savoir plus avec l’article Site web et caetera : les outils de la com digitale)

Mon site pro ? Il existe mais…

Oui mais voilà !
Votre site existe déjà. Vous l’avez fait vous-même ou bien vous êtes passé par un professionnel et maintenant il est bien installé.
Seulement est-il toujours aussi efficace ?
(Vérifiez vous même avec l’article “faites l’auto-audit de votre site”)

Vivant ?

Un site qui remplit bien son rôle est un site vivant.
Il génère du trafic, donne les bonnes informations au bon moment…

Attention donc à ce que vos actualités ne soient pas périmées ! Mieux vaut ne pas en avoir que de mettre à la une des infos datées de 2 ans !

Avez-vous pensez à mettre à jours vos produits ? Avez-vous écrit des articles de blog ?

En accord avec aujourd’hui ?

Votre site est resté vivant, vous l’avez alimenté de façon plus ou moins régulière, il a un peu de nouveauté.
Parfait.
Mais regardons de plus près s’il est toujours en accord avec l’image de votre activité aujourd’hui.

Look

Les looks de site web changent régulièrement ! Il y a des effets de mode, des tendances, des envies…
Le site web, c’est votre vitrine. Il est intéressant de changer de temps en temps de déco.
Mais attention ! Il faut rester cohérent, ne pas perdre ses visiteurs.
C’est à ça que sert la charte graphique. C’est un point de repère essentiel.

Vous avez un site wordpress ? Facile alors de changer le thème ou même simplement de le paramétrer autrement.
J’ai récemment fait une petite évolution de mon site, en termes de look, c’est surtout sur l’impression d’espace que j’ai joué.
(Lire l’article “Evolution d’un site web”)

Technique

Si votre site a un peu d’âge, il a peut-être besoin d’une mise à jour technique.
Aujourd’hui tous doivent être responsive (adapté à tous les écrans notamment les mobiles) sous peine de se voir sanctionné par google et de ne jamais plus apparaitre dans les recherches.
WordPress (oui c’est mon CMS fétiche !) fait régulièrement des mises à jour qui si elles ne sont pas faites peuvent amener à des failles de sécurité. Personne n’a envie d’être hacké !

Message

Il reste un point très important à mettre en lumière : le message.
Avez-vous changé de positionnement dans votre activité ? Mis en avant un autre service ?
Votre site reflète t-il ces changements ?

Peut-être est-il temps de donner un coup de boost à certaines de vos prestations. Et si au lieu de les avoir dans un sous rubrique, elles avaient leur propre page.
Et pourquoi pas une landing page spécifique ? Cela vous permettrait de mieux communiquer ?
Et si vous offriez des « freebies » à vos visiteurs pour leur donner envie de vous suivre ?

Beaucoup de possibilités de communication et de webmarketing se sont développées ses dernières années.
Profitez-en (En savoir plus avec l’article “Webmarketing : un gros mot ?”)

Vision

Et puis enfin, comme pour un site tout neuf, il est important de visualiser la suite.
Neuf ou non, le site reste une pièce importante de votre puzzle de développement.

En conclusion !

Au travers de ces deux grandes problématiques j’ai pu apporter mes conseils et mon savoir-faire à mes clients en plaçant toujours le visiteur au centre de la réflexion.
Nous communiquons pour les autres, pour interagir, partager, à plus forte raison à l’ère des réseaux sociaux.

Je vous avoue, j’adore mon métier !
En écrivant cet article j’ai pu lier plusieurs de mes articles précédents… ce qui en fait finalement un vrai article de bilan.

J’espère que vous aussi, vous aurez envie d’utiliser votre communication digitale avec plaisir et sérénité.
A très bientôt.

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