Mon entreprise c’est moi (Personal branding)

Mon entreprise c’est moi (Personal branding)

La première version de cet article date de septembre 2017 !
Presque 3 ans plus tard, il est toujours d’actualité… peut-être même plus encore.
Je vous le propose donc de nouveau avec quelques ajouts.

Separateur

Lorsque votre activité professionnelle est votre passion et que vous êtes seul(e) maitre à bord, l’image de votre entreprise et la vôtre finissent souvent par fusionner.

J’en sais quelque chose, Magali Tuffier c’est moi et c’est mon activité.
Bien sûr, il faut savoir séparer vie pro et vie perso, mais votre activité a une personnalité qui la rend unique : la vôtre.

Separateur

Communiquer comme personne d’autre

Le « personal branding » ou marketing personnel en français, ce sont des techniques qui utilisent l’image d’une personne de la même façon qu’on le ferait pour un produit ou un service.

Mais cela va plus loin. Etre capable de faire du personal branding c’est se connaître,  être connu et reconnu (si vous voulez en savoir plus http://personal-branding.fr/quest-ce-que-le-personal-branding/ )

  • Se connaitre : avoir une vision claire de ses objectifs pro et perso, révéler ses talents et ses points forts…
  • Etre connu : maitriser sa communication, savoir se mettre en avant à l’écrit et à l’oral, développer des relations durables avec ses contacts…
  • Etre reconnu : devenir visible sur son secteur d’activité, ouvrir de nouvelles opportunités…

Tout part de VOUS.

Separateur

En pratique : mon site pro avec une touche de “Personal branding” ?

Vous avez vu ce que votre unicité peut apporter à votre entreprise, à votre façon de communiquer.
Mais comment l’appliquer à votre site web sans en faire trop ?

L’image

Bien sûr on peut jouer la carte des photos de portrait et des mises en scène.
Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec son image.
Rassurez-vous, il y a d’autres façons de montrer qui vous êtes.

Pour le visuel, l’idéal (de mon point de vue) est de faire appel à un(e) graphiste pour vous créer une “charte”, trouver les couleurs, les typographies qui parlent de vous.
Vous pouvez en voir des illustrations dans mes différents articles de blog autour des projets de j’ai réalisés (lien page projets)

Les photos et les visuels donnent également le ton :

  • Photo « flatlay », façon blogueur avec vos objets fétiches,
  • Photo de vos créations mises en scène si vous êtes un créatif,
  • Photo de votre cabinet si vous êtes thérapeute
  • Pictos au trait, dessinés pour un petit côté fun
  • Pictos pleins et ronds pour un effet “sûr de soi”
  • ..

Tous ces éléments visuels, combinés à une bonne mise en page seront là pour parler de vous.

Visuel

Le texte

Nous sommes d’accord, pas toujours facile de savoir quoi et comment écrire pour le web.
Mais pour notre sujet du jour, le personal branding, ce qui va être important ce sont les “mots” qui représentent vos valeurs mais aussi le ton que vous allez employer.

  • Dynamique, audacieux : et si vous mettiez un peu d’humour
  • Ordonné, rigoureux : pourquoi ne pas jongler avec les listes
  • Proche, confiant : vous pouvez tutoyer votre lecteur, lui parler comme à un ami.
Separateur

Comment moi, je l’applique dans ma com ?

Par « infusion »…
Petit à petit, c’est tout un univers qui se met en place.
En parallèle, je prends confiance en moi.

Concrètement, voilà ce que j’ai mis en place aujourd’hui pour que ma com me ressemble :

  • Une charte graphique affinée en accord avec ce que je veux transmettre : un peu de nature dans les visuels, des couleurs qui ont un sens.
  • Des illustrations faits maison pour mettre aussi « Gribouilli Street » dans mon activité de com. Car Gribouilli Street c’est aussi moi !
  • Des articles plus personnel, comme celui sur la slow communication ou l’entrepreneuse sereine
  • Un ton plus naturel. Au fil des articles, mon écriture est devenue plus fluide et plus authentique.
  • Une com sur les réseaux sociaux plus « choisie », comme avec Instagram ou Pinterest qui ont des contenus uniques.

Et demain ?
J’ai en projet de refaire des photos plus orientées « personal branding » avec mon univers.
Pour cette étape, le choix du photographe est déterminant.

Separateur

En conclusion !

Avec un peu de personal Branding vous rendez votre communication unique.
Vous parlez à vos visiteurs de la même façon que s’ils étaient devant vous.
Pas de masque, pas de jargon, soyez vous-même, soyez naturel.

Votre communication deviendra la vraie continuité de ce que vous faites et dites tous les jours.

Envie d'en découvrir plus sur la slow communication ?
Inscrivez-vous à la newsletter

Personal branding

La slow communication ça te parle ?

Avec la newsletter, une fois par mois je m’invite dans ta boite aux lettres. 
On y parle slow en général, communication, inspiration, projet, création… 

En t’abonnant, je te propose de découvrir 2 ressources :
Fais-tu déjà de la slow communication sans le savoir ?
Qu’est-ce que le sprint et le marathon communication ?

Tu as des questions ?