Choisir ses couleurs

Identité graphique : le choix des couleurs

Les couleurs sont partout autour de nous, dans notre vie de tous les jours.
Chaque couleur a un sens, elle provoque une émotion ou peut exprimer une idée.
Dès lors choisir une couleur pour son identité graphique n’est pas anodin.
Pour votre activité, vous ne devez pas choisir en fonction de vos gouts, mais en fonction de comment votre « cible » va l’interpréter.

Secteur d’activité

Les couleurs ont des significations différentes suivant les cultures et pays, mais également au sein d’une même culture.
Par exemple, le vert est souvent associé à l’environnement et le bleu aux nouvelles technologies.
Il est important de savoir quelle couleur est généralement rattachée à votre activité.
Vous pouvez vous en éloigner bien sûr, pour vous démarquer, mais il sera alors nécessaire de faire passer ce message via un autre élément, par exemple une « baseline » (un slogan) ou un élément graphique.

Emotions

Chaque couleur renvoie à des émotions qui peuvent être très différentes d’une personne à l’autre, mais aussi d’une nuance à l’autre.
Le rouge par exemple est à la fois associé à l’amour et à la notion d’interdiction ou de danger, le bleu à la modernité, à une certaine froideur et s’il est turquoise, aux vacances.
Faire un choix peut se révéler assez difficile.

En pratique

En pratique, il est intéressant de se limiter à 2 ou 3 couleurs pour un logo. Cela permet de rester simple et clair et donne plus d’impact au message.
L’identité graphique, la charte, pourra utiliser des déclinaisons de ses couleurs, plus claires par exemple.

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