Les gros mots

Les « gros mots » de la communication digitale

Chaque métier, chaque activité utilise parfois un langage très spécifique. 
Le net est une vraie mine d’or de termes techniques en tout genre.
Lorsqu’on l’utilise dans sa communication, même si l’on n’est pas un spécialiste, il y a quelques « gros mots » qu’il est bon de connaitre.

SEO

Search Engine Optimization
Ce n’est pas  un mot de communication à proprement parler,  mais difficile de passer à côté lorsque l’on a un site web.
Les SEO, c’est le nerf de la guerre numérique aujourd’hui. Il faut penser ses contenus de façon à ce qu’ils soient pertinents pour les moteurs de  recherche.
De quelques bonnes pratiques à des réflexions complexes, avoir une communication adaptée au SEO est aujourd’hui un passage obligatoire.

Carole de Mélodie-Web sait en parler avec efficacité et patience !
www.melodie-web.fr

Storytelling

Jolie expression qui veut vous faire raconter une histoire. .. votre histoire.
Vraie notion de communication,  maîtrisée par les grandes marques, le storytelling met l’humain au cœur du message.
Avec du storytelling, vous vous rapprochez de vos clients, ils vous connaissent et peuvent être en accord avec vos valeurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)

Ligne éditoriale

Et oui c’est un terme qui aujourd’hui s’applique aussi à votre site, enfin surtout aux blogs et aux réseaux sociaux.
Cette ligne éditoriale c’est votre fil rouge, le ton que vous allez employer, vos sujets récurrents.
Bref, tout ce qui dans le contenu va homogénéiser votre communication et lui donner un objectif.

Community management

Le community management est un métier récent qui doit sa création au développement des réseaux sociaux.
Difficile d’être partout, de répondre à tous les commentaires, d’apprendre tous les nouveaux outils de veille et de partage… quand on a un autre métier !
Le community manager est là pour vous aider à faire vivre votre marque sur le net

 

technique

Voilà donc quelques notions qui touchent au contenu, au message.
Mais il y a évidemment des « gros mots » techniques. En voici quelques-uns (très anglais finalement…).

Backlink

Le backlink est un ami du SEO. Il s’agit de liens entrant vers vos pages.
Un lien vers votre site venant d’ailleurs c’est plus de trafic.
Pour avoir ce type de liens, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires ou bien faire des partenariats.
Pour moi, le top, c’est avoir un lien venant d’un article très lu (et très intéressant). Vous gagnez en visibilité mais aussi en crédibilité lorsque votre site est cité comme référence.

Call to Action

Call to action = appel à action
Faire de votre site, de votre blog un endroit plus interactif.
Mettez en avant des actions : Contactez moi, prenez rendez-vous, laisser un commentaire…
Faites entrer l’internaute chez vous, donnez lui envie de s’investir un peu plus.

Landing page

Page d’atterrissage
C’est la page sur laquelle on arrive, souvent il s’agit de la page d’accueil de votre site, si c’est un site vitrine.
Mais vous pouvez également créer une « landing page » pour un évènement particulier, un service que vous voulez mettre en avant…
Par exemple vous faites un atelier découverte de la réflexologie, vous pouvez créer une page spéciale pour cet événement avec les dates, le lieu et un « call to action » : inscrivez-vous.
Pas besoin de naviguer dans tout votre site, l’internaute peut arriver directement sur cette page, et si en plus il visitait le reste du site ?

 

echange

Mon petit aperçu s’arrête mais évidemment il existe bien d’autres mots.
J’espère en tout cas que ces descriptions vous auront permis de voir et de comprendre à quel point aujourd’hui l’échange est important dans la communication digitale.

Vous pouvez en apprendre plus sur les « gros mots » du net avec les articles sympathiques d’Isabelle Potel, une community manager pas comme les autres
le web 2-0 de a à z

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