Regardez votre site à la loupe

Faites l’auto-audit de votre site

Nous sommes tous plutôt d’accord : avoir un site internet pour son activité c’est devenu essentiel.

Vous avez investi du temps, de l’argent, de l’énergie pour avoir votre vitrine sur le net.
Voilà ça y est, il est en ligne. Il a des visiteurs et remplit peut-être même déjà très bien l’objectif que vous lui aviez confié… mais…
Le temps passe, votre site vit.
Et si on faisait un petit « audit » pour voir s’il est toujours aussi bien qu’au premier jour ?

Voici une liste de quelques points que vous devriez vérifier pour donner envie aux internautes de revenir.

 

N° 1 : les liens

Pas de liens brisés

Rien n’est plus agaçant pour un visiteur que de se retrouver dans une voie sans issue non ?
Faites le tour de vos menus, de vos boutons. Vérifier les liens.

Fonctionnent-ils toujours ? Nous emmènent-ils au bon endroit ?

Il existe des outils qui vous permettent d’aller plus loin encore à la recherche des liens brisés comme par exemple Broken Link checker (une extension pour wordpress, mais aussi un site http://www.brokenlinkcheck.com/)
Et au passage je remercie mon ami Cyrille, pro de wordpress pour cette astuce (www.100son.net) .

 

N° 2 : l’orthographe

Verifions l'orthographe !

Peut-être avez-vous ajouté un blog, mis des actualités.
Vous donnez de la vie à votre site,  c’est parfait, mais avez-vous toujours fait attention à l’orthographe ?
Parfois dans le feu de l’action, on laisse glisser une faute, et j’en sais quelque chose.
Une petite relecture, même bien après, n’est pas forcément inutile.

 

N°3 : des visuels homogènes

Des visuels homogènes

Au lancement du site, on réfléchit pour réaliser quelque chose de cohérent en terme de visuels (en tout cas moi j’y mets un point d’honneur !) mais au fil du temps il faut actualiser, se renouveler…
Vos visuels sont-ils toujours homogènes ? Ont-ils un fil conducteur, un même style, une taille adaptée ?

Il existe de nombreuses ressources graphiques disponibles sur le net, attention à ne pas partir dans tous les sens.

Quelques ressources :
Freepik (fr.freepik.com)
Pexels (www.pexels.com)
creative market (www.creativemarket.com)

 

N°4 : un contenu pertinent

Un contenu pertinent

Votre activité évolue, de nouveaux clients, de nouvelles offres, de nouvelles opportunités.
Le contenu de votre site était probablement évident à sa création, l’est-il toujours aujourd’hui ?
Ne changeriez-vous pas quelques tournures de phrases, n’ajouteriez-vous pas quelques projets ?
Et si finalement vous mettiez en avant vos services d’une autre façon ?

Faites le tour de vos contenus, vérifiez qu’ils sont toujours en phase avec ce que vous êtes.

 

N°5 : le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur

Voilà, vous avez parcouru votre site, pour les liens, les visuels, le texte… à votre façon.
Regardons maintenant comment vos visiteurs le parcourent.
A l’aide d’outils de statistiques vous saurez quelles sont les pages les plus vues, comment y arrivent-on et bien d’autres informations encore.

Et si le point fort de votre site n’était pas celui que vous pensiez ?

Pour les statistiques : google analytics

 

Finalement

Voyez votre site d’un œil neuf, adaptez-le, corrigez-le.
N’attendez pas qu’il ne vous corresponde plus.
Votre site internet veut être le reflet de votre activité.
Il est le lien, toujours actif, entre vos clients et vous.

Ne le laissez pas prendre la poussière !

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