Evolution d’un site web

Je vous propose un article sur la nouvelle version de mon site… non pas pour vous montrer comme il est beau et passionnant ! (pas que !), mais pour vous éclairer sur les différents aspects que j’ai travaillés afin d’arriver à cette évolution.

Le mot est lancé : évolution !
Car c’est bien de ça qu’il s’agit.

Comme je le dis toujours un site web ne doit pas rester figé. Il doit s’adapter aux dernières techniques mais aussi à ce que vous proposez aujourd’hui.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire mon article : Faites l’auto-audit de votre site

Le déclencheur

Mais quel est le déclencheur d’une évolution de site ?
Dans mon cas il y en a eu plusieurs :

  • Technique : j’ai changé de thème et de builder, plus pratique, plus puissant je voulais en faire profiter mon site
  • Structurel : certaines pages n’avaient qu’une utilité réduite… pas d’appel à action, pas d’information complémentaire. Il était nécessaire de repenser le parcours du visiteur.
  • Design : avec mon nouveau duo theme/builder, de nombreuses possibilités de mise en page s’ouvraient à moi. Hourra !
  • Contenu : c’est surement le point le plus décisif, mais le plus long à murir aussi.
    Je travaillais depuis quelques temps sur mes services, la façon de les « packager », la logique entre les propositions… bref une vraie réflexion de positionnement qui trouve sa finalité dans le site.

Comment j’ai procédé 

J’ai commencé par faire un petit audit de mon site.
J’ai relu les pages, vérifié ce qui était toujours d’actualité, ce que je voulais modifier ou ajouter.
J’ai mis le doigt sur le fonctionnement ou le design qui ne me plaisait plus.

Avec cette réflexion, je me suis créée un document par page du site.
Dans chaque document, les textes à écrire, les idées de visuels, de mise en page, les appels à actions, les commentaires… bref un « focus » sur ce que la « nouvelle » page allait devenir.

La phase de réflexion est essentielle !
Si l’on veut faire une vraie évolution de site, pas juste un coup de peinture, il est urgent de prendre le temps de la réflexion.

Une fois la trame principale définie, les objectifs clairs… je suis passée à la phase plus technique.
Dupliquer le site sur un environnement de test, tout casser ou presque, pour remonter avec mes nouveaux outils.

Dans cette phase là, j’ai du mal à m’arrêter… j’ai envie de tout tester : un bandeau ici, une photo par là, et si les boutons était plus arrondis, et si je faisais des animations, le titre rose ou bleu ?
Il faut savoir aller à l’essentiel ! Et j’avoue que comme il s’agissait de mon site  j’ai eu du mal à ne pas partir dans toutes les directions question design.

Mais je voulais que cette évolution soit dans la continuité de l’ancien et que mes lecteurs s’y retrouvent.
J’ai une charte graphique, des éléments visuels déjà utilisés : ne réinventons pas la poudre !

Je me suis tout de même laisser un petit plaisir « créatif » en réalisant quelques fonds à motifs.


Les points forts

Prêt pour un petit avant/après ?

La page d’accueil : pareil mais différent

Avant-Apres Accueil

Ce qui a changé :

  • Une réorganisation de l’information : l’introduction est mise en avant, les services plus vite accessibles, les articles de blog plus visibles (enfin pas sur la capture d’écran ;-))
  • L’info la plus importante ? Le bouton « C’est quoi être serein dans sa communication ? »
  • Une ambiance plus « cosy » avec des motifs, des phrases écrites en « script », le contenu qui occupe toute la largeur

Ce que j’ai particulièrement travaillé sur le site

J’ai revu la page philosophie avec (enfin) une définition claire de ce que représente la communication sereine pour moi.
Dans cette même page j’ai tenu aussi à ajouter un petit « Qui suis-je ? » sous forme de liste.
Une super idée empruntée à Angela, ma cliente du site queenofpossible.com

J’ai aussi mieux utilisé la page « services ».
Elle peut être lue jusqu’au bout… pour vous convaincre je me suis placée du point de vue du visiteur et j’ai tenté de donner une réponse à ses questions : Que propose Magali ? Pourquoi travailler avec elle ? Qu’en pensent ses clients ?

J’ai travaillé un peu plus les pages du blog, avec une page d’accueil et un menu de droite plus fourni.

Avant-Apres Blog

En conclusion

Cette évolution du site, n’est pas une révolution.
Elle m’a permis de le faire évoluer comme mon activité évolue, pas à pas mais vers le même objectif.
J’espère que vous y trouverez l’inspiration.

Et si votre site aussi faisait peau neuve ?
Parlons en avec le Bilan conseil

 

Laisser un commentaire