Ecrire un article

Ecrire un article de blog : bonnes pratiques

Ecrire un article sur son site c’est donner son avis, son expertise.
Ici je ne vais pas vous expliquer comment trouver l’inspiration, je vais vous parler de quelques règles à suivre pour un bon référencement, une bonne lecture.
Mon but c’est de vous donner quelques repères, sans vous noyer pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : l’écriture.

 

Structurer

Pour qu’un article soit bien lu, il doit être structuré : titre, sous-titre… laisser à l’internaute le choix de le parcourir sans lire chaque paragraphe.
Le lecteur sur internet aime aller vite. Si votre titre est bien pensé, votre introduction claire, il sera plus facile pour lui d’entrer dans la lecture de ce qui l’intéresse vraiment.
Les titres sont codés sous forme de balises « H1, H2… » et seront reconnus par les moteur de recherche. Ils rentrent dans la définition « google » d’un bon article.

 

Respirer

Faites des respirations : laisser de l’espace entre les paragraphes, ajouter des citations ou des commentaires en rapport avec votre contenu.
N’écrivez pas trop petit.
Faites des listes si possible, mais pas trop longues.

Il existe sur certains sites une indication du temps de lecture… parce que les articles trop long à lire rebutent. Mais un article peut-être long et très intéressant, sachez garder l’attention de vos lecteurs en leur donnant des « pauses » visuelles.

 

Mettre sa touche personnelle

Vous mettrez votre touche personnelle dans les mots bien sûr, dans les tournures de phrases évidemment, mais aussi dans la structure de vos articles.
Créez vos articles toujours sur le même type, le même rythme. Choisissez  un squelette qui vous servira de base.
Par exemple, vous pouvez mettre à chaque article une image générique qui a toujours la même taille et les mêmes teintes de couleurs dominantes.
Vous pouvez illustrer chacun de vos sous titres d’une image, terminer vos rubriques d’une citation ou d’une série de liens.
Trouvez votre rythme et restez homogène. Vos lecteurs vous reconnaitrons mieux.

 

En conclusion

Vous trouverez de ci de là  sur le Net des articles très pertinents sur comment écrire, comment créer un titre accrocheur, etc…
Je me contente ici de vous donner les grandes idées, car le web évolue sans cesse, surtout en ce qui concerne le référencement. Mais derrière toute cette technique une grande idée se dessine et c’est elle qui sera encore valable demain : l’humain derrière les écrans.
Je vous renvoie sur l’article sur le HBO (Humain Being Optimization) de social media for you qui en parle très bien et qui montre que derrière ces termes parfois barbare de de SEO, SMO, storytelling c’est au final l’humain qui fait la différence.
(https://www.social-media-for-you.com/concept-hbo-humain-au-coeur-de-la-communication/)

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