Définir les bons objectifs de votre site web

Mettre en place le site web de son activité demande une bonne dose d’investissement de temps et d’énergie.
Chaque site a ses spécificités, en fonction du secteur, de la façon de travailler,…
Pour gagner en sérénité et en efficacité, prenez le temps de lui donner les bons objectifs, ceux qui vous correspondent vraiment.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif de votre site web est le ou les buts que vous souhaitez lui voir atteindre.
SMART ? Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel

Un objectif bien défini vous permettra de l’analyser, de prendre du recul et d’adapter si besoin votre communication.
Définir un objectif va vous permettre de créer un site plus pertinent, plus efficace à la création, mais aussi dans le temps.

Pensez à suivre vos statistiques !

Des objectifs qui vous conviennent

Evidemment, il existe certains objectifs que l’on retrouve couramment.

  • Acquérir de nouveaux prospects / clients
  • Améliorer sa notoriété
  • Fidéliser ses clients avec un nouveau service
  • Informer sur l’entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre un produit ou un service (commerce en ligne)
  • « Eduquer » ses futurs clients
  • Créer de l’intérêt pour ses créations
  • Réduire le coût de la publicité
  • Augmenter sa crédibilité et son expertise
  • Mettre en avant le service client

Et vous que voulez-vous faire avec votre site web ?
Bien sûr, vous pouvez trouver plusieurs objectifs.
Pensez alors à les hiérarchiser : objectif principal, objectifs secondaires.

Cela vous permettra de mieux cibler les outils complémentaires à votre site.
En plus du site, devriez-vous :

  • Etre présent sur facebook ?
  • Avoir une newsletter ?
  • Avoir un blog ?

Une mission pour votre site !

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que ce qui est le plus important c’est VOUS.
Vous qui créez votre site, mais surtout VOUS qui le consultez.

Votre site, pour avoir une vraie valeur, doit être utile à votre visiteur.
Il doit les intéresser, leur apporter une information utile ou distrayante…

En vous plaçant du point de vue de votre visiteur, vous y gagnerez aussi dans la création de vos contenus.
Il sera bien plus facile de faire vivre vos pages en ayant en tête  votre public.

Prêt à donner une nouvelle impulsion à votre communication ?

Envie de partager cet article ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire