Il est urgent de prendre le temps

Il est urgent de prendre le temps

C’est un sujet dans l’air du temps. Face à l’urgence continue, à l’accélération de tout, tout le temps, des mouvements « slow » se font entendre.
J’avoue que je suis assez sensible à leurs messages et finalement cela m’amène à voir mon travail dans la communication d’une façon différente.  Je voulais vous en parler…

Tout s’accélère

Avec les réseaux sociaux, leur flot de publications, leurs notifications… tout va très vite.
Il faut être présent, réactif.
Et cela s’étend au-delà des réseaux sociaux…. Il faut vite une newsletter, vite un site web tout neuf.

La communication digitale utilise de nombreux outils et tous demandent à être alimentés souvent, très souvent.

Etre dans la durée

Et si au lieu de communiquer constamment sur des actus et des choses instantanées, on travaillait aussi sur des choses plus intemporelles ?
Si on prenait le temps de communiquer des informations de qualité plutôt que la quantité ?
C’est une vraie tendance de fond.
Devant la sur-sollicitation, il faut choisir.

C’est pour cette raison que j’attache beaucoup d’importance au contenu, notamment dans la création ou même la refonte d’un site web.

Il m’est arrivé d’avoir des clients qui voulaient leur site web pour « demain », car ils devaient « vite » communiquer, « vite » parler de leur activité, montrer leur présence…
Techniquement, avec les outils d’aujourd’hui c’est assez rapide.
Mais un site ça ne sert pas qu’à être vu, ça sert à être lu, à être compris.
Un site web pro, c’est son chez soi et ça demande un peu de réflexion.

C’est pourquoi, lorsque je crée un nouveau site, et c’est finalement aussi valable pour une identité visuelle, je fais « travailler » mes clients.
Je leur demande de réfléchir à l’image qu’ils veulent donner de leur entreprise, aux valeurs qu’ils veulent transmettre, au client idéal pour qui ils souhaitent travailler…

C’est un travail qui demande parfois une certaine introspection, surtout lorsque l’on est seul dans son entreprise et que la meilleure  façon de communiquer est de travailler sur du « personal branding ».

C’est pour cette raison que j’ai créé l’option « mon contenu accompagné ».
Il n’est pas évident de faire ce travail seul et un œil extérieur bienveillant peut apporter beaucoup, rassurer, conseiller, conforter.

C’est une facette de mon métier que j’aime beaucoup.
– J’utilise mon empathie et mon expérience afin de trouver le juste message
– Je travaille ma créativité à travers des créations graphiques
– J’utilise ma rigueur dans la partie technique

Chacune de ces facettes est bien plus efficace lorsque la notion d’urgence à laisser la place à celle de pertinence.

Prenons le temps

Savoir s’adapter et évoluer

C’est bien beau tout ça, mais vous n’en savez pas plus sur comment faire pour trouver le juste rythme.

Si je reviens sur l’exemple de la création d’un site web.
Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit vivant.
Il faut régulièrement donner des informations à jour, fraiches et intéressantes pour vos visiteurs.
C’est là que le fait d’avoir travaillé sur le sens et les valeurs est important.

Le blog est une bonne façon de faire vivre sa communication.
Avec un blog vous avez de la matière unique que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux et via une newsletter.
Mais ce n’est pas toujours facile de l’alimenter.

Lorsque je crée l’arborescence d’un nouveau site, je garde toujours dans un coin de ma tête quelle est la « plus-value » que mon client apporte, qu’est-ce qu’il veut donner et qu’est-ce que les internautes vont avoir envie d’apprendre sur son sujet.

Parfois ce sont des personnes qui écrivent et partagent facilement. Un blog « classique » et multi-sujet peut être adapté.
Parfois ce sont des personnes passionnées mais qui ont plus de mal à communiquer de façon littéraire.
Il faut alors adapter la notion de blog.
Par exemple, au lieu d’articles de fond, on peut imaginer des fiches, des études de cas.

Le bénéfice pour le lecteur sera présent : on entre dans le cœur de métier.
Le bénéfice pour l’auteur également : il peut montrer son savoir-faire, son expertise.

Il est alors plus facile d’être « régulier », car il s’agit de parler de son activité.

Urgence ?

Finalement, notre message, notre image, notre visibilité seront meilleurs si nous sommes pertinents et réguliers.
Il n’y a pas d’urgence à se jeter dans le flot d’informations. Bien au contraire.
Si votre message est authentique et apporte un vrai plus à vos lecteurs, il sera entendu.
Votre public se sentira privilégié et pourra plus facilement avoir confiance en vos services.
Je pense qu’avoir une audience qualifiée est plus intéressante que de faire le buzz.

Prenons donc le temps de créer une vraie relation.

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Une bonne page « Qui suis-je ? »

Une bonne page "Qui suis-je"

Rien de plus pénible (en tout cas pour moi) que de ne pas savoir à qui on a affaire lorsqu’on consulte le site web d’un prestataire de service, d’un freelance ou d’un thérapeute…
C’est vrai, personnellement, les « Notre équipe » sans qu’on ne nomme jamais personne, ou les « Notre agence », « Nos consultants », « Nos experts »… quand on sait pertinemment qu’il n’y a qu’une seule personne derrière, ça m’agace un peu.

En tant que visiteur, voire cliente potentielle, j’aime savoir à qui j’ai affaire ou tout du moins réussir à établir un lien avec l’auteur du site.

C’est pour cette raison que la page « Qui suis-je ? » est importante à mes yeux.
Mais elle est loin d’être facile à écrire.
Elle dépend beaucoup de vous.
Comment voulez-vous interpeller vos visiteurs ? Par votre expérience, votre vision, vos valeurs ?
Lui donner confiance, le faire rêver, le faire s’identifier ?

C’est en regardant un peu partout sur le net que j’ai trouvé plusieurs « tendances ».

Présent / futur / passé

Un premier type de page « A propos » rassemble des idées, des faits, qui permettent de mieux vous identifier.
C’est ce que je conseille assez souvent à mes clients car cela permet de poser des bases et de commencer à se projeter dans son activité.

  • Présent : Parlez de ce que vous êtes aujourd’hui et de ce que cela implique.
  • Futur : Faites « rêver » vos visiteurs en lui parlant de ce que vous souhaitez pour eux, pour vous, votre activité pour demain.
  • Passé : Consolidez sa confiance en lui montrant comment vous en êtes arrivé là.

La liste

Faire une liste est une manière efficace de vous dévoiler en quelques mots.
A vous de choisir, courte et factuelle (comme ce que j’ai fait en bas de la page philosophie) ou longues et variées comme l’a fait une de mes clientes Angela (Queen of possible)

Vous pouvez même choisir une thématique :

  • Les 10 choses que j’aime
  • Un portait chinois

Le manifeste

C’est une tendance que j’ai découverte plus récemment, une façon de mettre ses convictions et ses valeurs plus en avant que la personne à proprement parler.
Se présenter sous forme de manifeste demande d’avoir un peu de recul sur son activité et sur son positionnement, mais c’est un excellent exercice.
De plus cela demande un vrai exercice de structure et de message.

Avec un manifeste, la page « qui suis-je ? » prend une autre dimension et permet à votre visiteur d’adhérer à votre vision.
Il est aussi très intéressant à utiliser lorsque vous êtes une équipe.

Quelques exemples :
https://www.maiwann.net/Mon-manifeste/
http://personal-branding.fr/a-propos/mon-manifeste/

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Envoyons nos vœux pour la nouvelle année

Envoyons nos vœux pour la nouvelle année

Les vœux pour la nouvelle année sont un excellent levier pour votre communication.
Ils vous donnent une belle occasion de reprendre contact, de parler de vos projets, d’échanger.
Pour les vœux pro, 3 questions : pourquoi, quand et comment.

Pourquoi ?

Soyons franc, vos contacts  (clients, prospects, partenaires…) n’attendent pas spécialement vos vœux.
Nous sommes déjà tellement sollicités que vous pouvez vite être noyés au milieu des autres.
Ce qui va faire votre différence c’est le « Pourquoi » :

  • Pourquoi envoyer des vœux à telle ou telle personne
  • Pourquoi cette personne va-t-elle ouvrir votre mail
  • et cerise sur le gâteau, pourquoi vous répondrait-elle ?

Prenez un peu de temps, n’envoyez pas vos vœux en masse.
Faites des listes, des « thématiques » de contacts.
A certains vous enverrez des vœux « simples », avec un message qui vous correspond et que vous voulez transmettre.

Moi j’ai créé une illustration et la phrase : « En 2018, faites grandir vos projets, vos rêves, vos ambitions ! » car c’est l‘énergie que je souhaite faire passer en ce début d’année.

Voeux 2018

Pour d’autres prenez le temps de faire un envoi personnalisé.
Envoyez des vœux de qualité, utiles pour votre contact et sincères.
Ces vœux vous permettront de développer une relation de proximité et de confiance.

Dans tous les cas prenez les vœux comme une occasion de partager et non comme une obligation.
Pour vous démarquer, envoyez des vœux qui correspondent à votre contact.

Personnellement, j’ai reçu pas mal d’email les premiers jours et ceux qui ont vraiment retenu mon attention étaient positifs, gais et pétillants.

Quand ?

Beaucoup jouent la montre pour être le premier dans votre boite mail.
Mais n’avons-nous pas tout le mois de janvier pour envoyer les vœux ?
Cette année j’ai décidé d’attendre un peu, de ne pas me précipiter.
J’avoue que l’année dernière j’étais dans des dispositions toutes différentes.
J’avais préparé mon illustration à l’avance et envoyé par mailchimp une lettre unique à tous mes contacts dans les premiers jours de l’année.
C’était fait ! Je pouvais passer à la suite.
Et j’ai continué à recevoir des vœux. En tant que destinataire, je me suis rendu compte que les personnes qui m’avaient le plus touchée n’étaient pas forcément les premières arrivées.

Le « quand » dépend donc du pourquoi !

Comment ?

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’envoyer des vœux « génériques », mais il ne faut pas s’en contenter.

L’e-mail est une bonne solution pour toucher vos contacts plus personnellement.
C’est mon moyen de prédilection.

Et l’envoi de carte papier ?
J’avoue en avoir reçu, notamment avec un message manuscrit. Je crois que cela reste une des façons d’envoyer des vœux qui retient le plus l’attention, mais qui demande un peu plus d’investissement.

Le comment, comme le quand, est donc étroitement lié au pourquoi.

N’hésitez pas à utiliser les différents moyens à votre disposition.
Je profite d’ailleurs du blog et de cet article pour vous souhaiter une très belle année 2018.

A très bientôt.

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Où en sera votre site en 2018 ?

Où en sera votre site en 2018 ?

Nous voilà déjà presque arrivé à la fin de cette année 2017.
Le mois de décembre, ses journées qui raccourcissent et ses températures qui chutent, est pour moi un moment propice pour se poser et faire un premier point sur l’année écoulée.

Je ne vais pas vous faire un étalage de chiffres façon bilan, ce n’est pas ce qui m’intéresse ici.
Ce que je retiens en particulier de cette année ce sont les différentes typologies de clients avec qui j’ai pu travailler et les différentes problématiques autour de la communication et de son « alignement » avec leur activité.

Je m’explique !
J’ai eu 2 grands types de projets : les clients sans site web et ceux avec un site de quelques années.

La même envie : avoir un site qui leur correspond, qui soit authentique, moderne et en accord avec le développement de leur activité.

Entrons un peu dans le détail pour voir comment nous pouvons aborder ce besoin.

Un site pro ? C’est encore en projet…

Premier cas : créer un site tout neuf !
Voici quelques questions importantes à se poser avant de commencer ce chantier.

Des objectifs

Vous êtes persuadé qu’il vous faut un site pour développer votre activité.
Vous avez raison !

Mais avez-vous pensé aux objectifs que vous alliez lui donner ?
C’est important pour un tel outil d’avoir une utilité claire. Vous pourrez ainsi mesurer son efficacité et l’adapter si besoin.

Quels types d’objectifs pouvons-nous trouver ?

  • Etre une vitrine, un portfolio
  • Travailler son image, sa notoriété
  • Donner confiance, montrer votre expertise, votre spécificité
  • Amener des contacts
  • Vendre des produits
  • Créer de l’interaction avec vos clients

Du contenu

Une fois son ou ses objectifs clarifiés, il est temps de créer le contenu adéquat.
Il faut penser l’arborescence, le parcours de l’utilisateur, les mots clés, le ton employé… (Découvrir l’article “un peu d’humour ?“)
Bref donner envie de vous lire et de parcourir le site.

Une identité

Voilà, vous avez le fond… occupons-nous maintenant de la forme !
L’idéal est d’avoir une identité visuelle cohérente et en accord avec ce que vous êtes et ce que vous proposez : un contenu pertinent dans un beau design !
Faites rêver votre visiteur, soyez clair et authentique.
(Lire l’article “checklist identité graphique”)

Une vision

La dernière grande phase de la création d’un nouveau site est celle qui le projette dans l’action, dans le futur.
Un site web, contrairement à un support papier, est un outil vivant.
Actualités, mise à jour du contenu, blog, interactions avec les réseaux sociaux…
ll faut le voir comme une pièce du puzzle. Dans un premier temps ce n’est pas le site qui va vous apporter des visiteurs… c’est vous qui allez les lui amener.
Parlez-en, faites-en la promotion, aidez-le à grandir.
(En savoir plus avec l’article Site web et caetera : les outils de la com digitale)

Mon site pro ? Il existe mais…

Oui mais voilà !
Votre site existe déjà. Vous l’avez fait vous-même ou bien vous êtes passé par un professionnel et maintenant il est bien installé.
Seulement est-il toujours aussi efficace ?
(Vérifiez vous même avec l’article “faites l’auto-audit de votre site”)

Vivant ?

Un site qui remplit bien son rôle est un site vivant.
Il génère du trafic, donne les bonnes informations au bon moment…

Attention donc à ce que vos actualités ne soient pas périmées ! Mieux vaut ne pas en avoir que de mettre à la une des infos datées de 2 ans !

Avez-vous pensez à mettre à jours vos produits ? Avez-vous écrit des articles de blog ?

En accord avec aujourd’hui ?

Votre site est resté vivant, vous l’avez alimenté de façon plus ou moins régulière, il a un peu de nouveauté.
Parfait.
Mais regardons de plus près s’il est toujours en accord avec l’image de votre activité aujourd’hui.

Look

Les looks de site web changent régulièrement ! Il y a des effets de mode, des tendances, des envies…
Le site web, c’est votre vitrine. Il est intéressant de changer de temps en temps de déco.
Mais attention ! Il faut rester cohérent, ne pas perdre ses visiteurs.
C’est à ça que sert la charte graphique. C’est un point de repère essentiel.

Vous avez un site wordpress ? Facile alors de changer le thème ou même simplement de le paramétrer autrement.
J’ai récemment fait une petite évolution de mon site, en termes de look, c’est surtout sur l’impression d’espace que j’ai joué.
(Lire l’article “Evolution d’un site web”)

Technique

Si votre site a un peu d’âge, il a peut-être besoin d’une mise à jour technique.
Aujourd’hui tous doivent être responsive (adapté à tous les écrans notamment les mobiles) sous peine de se voir sanctionné par google et de ne jamais plus apparaitre dans les recherches.
WordPress (oui c’est mon CMS fétiche !) fait régulièrement des mises à jour qui si elles ne sont pas faites peuvent amener à des failles de sécurité. Personne n’a envie d’être hacké !

Message

Il reste un point très important à mettre en lumière : le message.
Avez-vous changé de positionnement dans votre activité ? Mis en avant un autre service ?
Votre site reflète t-il ces changements ?

Peut-être est-il temps de donner un coup de boost à certaines de vos prestations. Et si au lieu de les avoir dans un sous rubrique, elles avaient leur propre page.
Et pourquoi pas une landing page spécifique ? Cela vous permettrait de mieux communiquer ?
Et si vous offriez des « freebies » à vos visiteurs pour leur donner envie de vous suivre ?

Beaucoup de possibilités de communication et de webmarketing se sont développées ses dernières années.
Profitez-en (En savoir plus avec l’article “Webmarketing : un gros mot ?”)

Vision

Et puis enfin, comme pour un site tout neuf, il est important de visualiser la suite.
Neuf ou non, le site reste une pièce importante de votre puzzle de développement.

En conclusion !

Au travers de ces deux grandes problématiques j’ai pu apporter mes conseils et mon savoir-faire à mes clients en plaçant toujours le visiteur au centre de la réflexion.
Nous communiquons pour les autres, pour interagir, partager, à plus forte raison à l’ère des réseaux sociaux.

Je vous avoue, j’adore mon métier !
En écrivant cet article j’ai pu lier plusieurs de mes articles précédents… ce qui en fait finalement un vrai article de bilan.

J’espère que vous aussi, vous aurez envie d’utiliser votre communication digitale avec plaisir et sérénité.
A très bientôt.

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Site web et caetera : les outils de la com digitale

Site Web et Caetera

Aujourd’hui notre monde digital est rempli d’outils et d’applications : votre messagerie, facebook, instagram, you tube…
Ce sont peut-être des outils que vous utilisez tous les jours.
Alors évidemment lorsqu’il est question de la communication de votre activité, vous vous demandez : de quoi ai-je vraiment besoin en plus de mon site web.

Oui je tiens à vous rassurer : un site web reste idéal pour votre présence sur le net.
C’est votre chez-vous, votre boutique, votre atelier, votre cabinet… bref c’est là que votre existence digitale prend sa plus belle forme.
Mais oui, les autres outils sont aussi très utiles.
Regardons de plus près ce qui est à votre disposition et que vous pouvez mettre en place en plus de votre site.

Les pages et profils réseaux sociaux

Le premier espace de communication digitale qui nous vient à l’esprit ce sont les réseaux sociaux. 
Ils sont quasi indispensables aujourd’hui, utilisés par beaucoup souvent avec une grande assiduité.

Pour développer votre présence pro sur les réseaux sociaux vous devez vous poser quelques questions :

  • Quel est le réseau le plus approprié ? (où est votre cible, où sont vos concurrents, quel réseau vous est plus naturel à l’utilisation…)
  • Quelle orientation allez-vous prendre ? (faire de la veille, de la promotion, créer une communauté,…)
  • Quel temps allez-vous pouvoir y consacrer ? (lecture, écriture, partage, promotion…)
  • Quel budget allez-vous y mettre ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour compléter votre communication, mais ils nécessitent un peu de stratégie si vous ne voulez pas y perdre votre temps et vous essouffler.

Blog

Le blog c’est l’outil n°1 de la stratégie de contenu.
Aujourd’hui c’est le contenu qui fait parler, partager, qui attire et génère de l’audience.
Oui, le blog est une partie de votre site mais il s’agit d’un outil à part entière qui méritait bien une petite rubrique

Avec un blog vous allez :

  • Pouvoir développer ce que vous avez peut-être commencé à dire dans le reste de votre site mais qui nécessite plus de place.
  • Faire du « personal branding »
  • Communiquer régulièrement avec votre public
  • Partager des sujets qui vous tiennent à cœur en entrant dans le détail
  • Communiquer sur vos réussites, vos projets, vos expériences
  • Inviter des partenaires ou des clients à l’écriture d’article pour renforcer votre image

Avant de vous lancer :

  • Prenez un carnet et notez-y toutes vos idées d’articles
  • Pensez à une ligne éditoriale
  • Définissez un planning de publication, plus ou moins précis
  • Pensez « visuel », photo ou schéma… un article a toujours besoin d’images
  • Comme pour les réseaux sociaux, surtout définissez le temps que vous pourrez y consacrer.

Un blog perd une grande partie de son intérêt s’il n’est pas alimenté régulièrement.
Ca ne veut pas dire qu’il faut à tout prix écrire un article par semaine… même un article par mois peut être intéressant, si c’est TOUS les mois.

Et une fois votre article écrit ! Diffusez, partagez avec les autres canaux de communication.

Newsletter

La newsletter vous permet de vous approcher un peu plus de votre audience.
Elle ne doit tout de même pas être trop intrusive ! On a tous trop de mails alors il faut que votre newsletter apporte vraiment quelque chose.

Une newsletter pour y mettre quoi ?

  • Donnez votre actualité
  • Parlez-y de vos articles de blog si vous en avez un (une petite introduction et hop un lien vers votre blog)
  • Mettez l’accent sur un de vos services qui est pertinent au moment de la réception (par exemple vous travaillez sur la nutrition, l’été approche, proposez votre bilan nutrition, ou bien vous êtes coach et vous proposez un coaching spécial pour bien démarrer la rentrée…)
  • Parlez du témoignage d’un de vos clients
  • Offrez un cadeau

L’idée : que les lecteurs de votre newsletter soient vos lecteurs VIP.
Et toujours amener vers votre site web pour donner un maximum de possibilités à votre lecteur.

Belle newsletter non ? Et ce petit cadeau, création unique !
Comment ? Vous ne l’avez pas reçu ? Et bien inscrivez-vous en bas de cette page et j’aurai le plaisir de vous faire partager d’autres phrases inspirantes à la prochaine newsletter.

Videos

On a tous un petit faible pour les vidéos. 
Si c’est un moyen de communication qui vous parle, allez-y !

Mais des vidéos comment et pour dire quoi ?

  • Sur une chaine youtube par exemple, avec des thématiques de votre activité (des conseils, des avis sur des publications ou des tendances…)
  • A la place (ou en complément) du blog
  • En live avec facebook pour pouvoir échanger avec votre audience
  • Plus structuré, sous forme de webinaire pour développer un sujet

Regarder ce que les autres font.
Trouvez ce qui vous attire, ce que vous trouvez vraiment utile et bien pensé puis adaptez-le à votre activité.

Référencement payant – publicité en ligne

Le référencement pour faire court c’est ce qui vous permet d’être visible sur les moteurs de recherches.

Avec votre site web, et pourquoi pas un blog, vous travaillez votre référencement naturel.
Il est possible d’aller plus loin avec un référencement payant (google adwords), sur des mots clés particuliers.
Ainsi à chaque recherche de ces mots votre site apparaitra mieux placé et pourra attirer plus de visites.

Le but : être visible par le plus grands nombre, attirer le plus de visiteurs possible.

Pour booster votre site vous pouvez également utiliser les publicités : facebook, twitter…
C’est un moyen de faire monter votre audience qui peut être intéressant sans forcément être trop onéreux.

En conclusion

Je vous ai proposé un petit panel d’outils que vous pouvez mettre en place en plus de votre site pour dynamiser votre présence sur le net.
Evidemment chacun doit trouver le ou les outils adaptés à ses objectifs.
Ne vous lancez pas dans tous… pensez sur plusieurs mois l’impact et l’engagement qu’ils nécessitent.
Et si vous aimez communiquer sur votre activité, n’hésitez pas !

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Communication : Queen of possible

Queen Of Possible

Aujourd’hui je voudrais vous présenter le travail que j’ai réalisé pour Angela, la Queen of Possible. Angela est comme elle se définit elle-même : « … Néo Zélandaise, Coach et ardente catalyseur de changement. »

C’est donc avec plaisir que j’ai travaillé avec elle à la mise en place de sa communication.
Je vous en parle.

Au commencement

Angela est quelqu’un qui a toujours communiqué : blog, réseaux sociaux et réel…
Pour son activité, il nous fallait poser les bases : garder l’essence de ce qui existait et se projeter sur ce qui allait venir.

L’identité graphique

Comme à chaque fois qu’un client me fait confiance et me fait intervenir sur l’identité en plus du site web, je commence toujours par définir la charte graphique.

Angela est une créatrice. Elle a longtemps travaillé la calligraphie.
Il m’a donc paru évident d’utiliser son coup de main dans le logo de « Queen of possible ».

Un logo vivant, tout en courbes et en dynamisme.
Le Q et le P stylisé pour se transformé en un bateau, celui qui amènera ses clientes plus loin. Joli symbole non ?

Pour le nom complet, j’ai voulu donner au mot Possible un peu de cette énergie et j’ai créé le O à partir de la calligraphie.
Queen of Possible était né.
Angela avait une idée assez précise de ses couleurs assez précises : bleu, orange et or

J’avais là la base pour décliner une charte graphique.

Elements de la charte graphique "Queen of possible"

Le site internet

Une fois la charte graphique définie nous avons commencé le développement du site internet.

Le site d’Angela, queenofpossible.com, est un site plutôt fourni, en version française dans un premier temps puis français/anglais par la suite.

Il se veut vivant : un blog, les actualités des stages, des freebies, des inspirations…

Nous avons pris soin du contenu et de la mise en page pour que l’on s’y sente bien et que la personnalité, unique, d’Angela transparaisse au mieux.

C’est aussi le premier site pour lequel  j’utilise un nouveau duo de thème/builder pour wordpress.
Pourquoi ? Avoir un maximum de flexibilité pour être en phase avec ce que l’on voulait du site.
Et j’en suis très contente. J’ai pu laissé libre court à mes envies, faire les mises pages comme je les voyais et ça croyez-moi c’est vraiment fantastique.

Site internet www.queenofpossible.com

La particularité de ce projet

L’engagement de ma cliente sur le contenu !
C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur : avoir des clients qui se concentrent et s’investissent pleinement  dans le message et qui me font confiance pour le mettre en page.
Une vraie co-création.

C’est aussi un projet où j’ai eu à mettre en place un site multilingue, un optin, des freebies, un pdf e-book, … Bref tout un panel d’outils complémentaires.
La communication de Queen of Possible ne fait que commencer !
Quel plaisir de travailler avec et pour une cliente aussi dynamique.

Venez visiter le site Queenofpossible.com

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Evolution d’un site web

Evolution d'un site web

Je vous propose un article sur la nouvelle version de mon site… non pas pour vous montrer comme il est beau et passionnant ! (pas que !), mais pour vous éclairer sur les différents aspects que j’ai travaillés afin d’arriver à cette évolution.

Le mot est lancé : évolution !
Car c’est bien de ça qu’il s’agit.

Comme je le dis toujours un site web ne doit pas rester figé. Il doit s’adapter aux dernières techniques mais aussi à ce que vous proposez aujourd’hui.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire mon article : Faites l’auto-audit de votre site

Le déclencheur

Mais quel est le déclencheur d’une évolution de site ?
Dans mon cas il y en a eu plusieurs :

  • Technique : j’ai changé de thème et de builder, plus pratique, plus puissant je voulais en faire profiter mon site
  • Structurel : certaines pages n’avaient qu’une utilité réduite… pas d’appel à action, pas d’information complémentaire. Il était nécessaire de repenser le parcours du visiteur.
  • Design : avec mon nouveau duo theme/builder, de nombreuses possibilités de mise en page s’ouvraient à moi. Hourra !
  • Contenu : c’est surement le point le plus décisif, mais le plus long à murir aussi.
    Je travaillais depuis quelques temps sur mes services, la façon de les « packager », la logique entre les propositions… bref une vraie réflexion de positionnement qui trouve sa finalité dans le site.

Comment j’ai procédé 

J’ai commencé par faire un petit audit de mon site.
J’ai relu les pages, vérifié ce qui était toujours d’actualité, ce que je voulais modifier ou ajouter.
J’ai mis le doigt sur le fonctionnement ou le design qui ne me plaisait plus.

Avec cette réflexion, je me suis créée un document par page du site.
Dans chaque document, les textes à écrire, les idées de visuels, de mise en page, les appels à actions, les commentaires… bref un « focus » sur ce que la « nouvelle » page allait devenir.

La phase de réflexion est essentielle !
Si l’on veut faire une vraie évolution de site, pas juste un coup de peinture, il est urgent de prendre le temps de la réflexion.

Une fois la trame principale définie, les objectifs clairs… je suis passée à la phase plus technique.
Dupliquer le site sur un environnement de test, tout casser ou presque, pour remonter avec mes nouveaux outils.

Dans cette phase là, j’ai du mal à m’arrêter… j’ai envie de tout tester : un bandeau ici, une photo par là, et si les boutons était plus arrondis, et si je faisais des animations, le titre rose ou bleu ?
Il faut savoir aller à l’essentiel ! Et j’avoue que comme il s’agissait de mon site  j’ai eu du mal à ne pas partir dans toutes les directions question design.

Mais je voulais que cette évolution soit dans la continuité de l’ancien et que mes lecteurs s’y retrouvent.
J’ai une charte graphique, des éléments visuels déjà utilisés : ne réinventons pas la poudre !

Je me suis tout de même laisser un petit plaisir « créatif » en réalisant quelques fonds à motifs.


Les points forts

Prêt pour un petit avant/après ?

La page d’accueil : pareil mais différent

Avant-Apres Accueil

Ce qui a changé :

  • Une réorganisation de l’information : l’introduction est mise en avant, les services plus vite accessibles, les articles de blog plus visibles (enfin pas sur la capture d’écran ;-))
  • L’info la plus importante ? Le bouton « C’est quoi être serein dans sa communication ? »
  • Une ambiance plus « cosy » avec des motifs, des phrases écrites en « script », le contenu qui occupe toute la largeur

Ce que j’ai particulièrement travaillé sur le site

J’ai revu la page philosophie avec (enfin) une définition claire de ce que représente la communication sereine pour moi.
Dans cette même page j’ai tenu aussi à ajouter un petit « Qui suis-je ? » sous forme de liste.
Une super idée empruntée à Angela, ma cliente du site queenofpossible.com

J’ai aussi mieux utilisé la page « services ».
Elle peut être lue jusqu’au bout… pour vous convaincre je me suis placée du point de vue du visiteur et j’ai tenté de donner une réponse à ses questions : Que propose Magali ? Pourquoi travailler avec elle ? Qu’en pensent ses clients ?

J’ai travaillé un peu plus les pages du blog, avec une page d’accueil et un menu de droite plus fourni.

Avant-Apres Blog

En conclusion

Cette évolution du site, n’est pas une révolution.
Elle m’a permis de le faire évoluer comme mon activité évolue, pas à pas mais vers le même objectif.
J’espère que vous y trouverez l’inspiration.

Et si votre site aussi faisait peau neuve ?
Parlons en avec le Bilan conseil

 

Vous êtes plein d’humour, votre site aussi ?

Vous êtes plein d’humour, votre site aussi ?

L’article que je vous propose aujourd’hui fait écho à celui sur le personal branding que je vous proposais il y a quelques semaines.
En effet, je vous disais que parmi les possibilités pour mettre un peu de vous dans votre communication, il y avait le ton que vous choisissiez d’employer.

J’ai eu envie de faire un focus sur l’humour et comment arriver à en mettre dans son contenu de site.

Pourquoi plus l’humour qu’autre chose me direz-vous ?

Et bien 2 raisons principales :

  1. Lorsque je regarde de plus près les sites que j’aime suivre, ils ont souvent une petite touche d’humour
  2. Parce que ces temps-ci, mes dernières clientes ont elles aussi envie d’utiliser ce ton…

Mais qu’est ce qui nous pousse à vouloir être drôle dans un site web plutôt “institutionnel” ?

 

Pourquoi mettre de l’humour dans son site ?

Plusieurs raisons me viennent :

  • on aime tous rire,
  • le rire nous fait du bien,
  • l’humour permet de créer un lien avec son lecteur,
  • il peut nous rendre plus empathique,
  • et puis finalement l’humour fait vendre (il suffit de regarder certaines campagnes de pub)

Avec un peu d’humour, il est plus simple de parler de soi et de faire du “storytelling” et ainsi de créer un lien avec son audience.

Et soyons francs, on se souvient tous plus facilement de quelque chose de drôle !

 

Mais comment s’y prendre ?

Evidemment lorsque vous travaillez sur un contenu, faire rire n’est pas forcément votre objectif principal.
Pour l’écriture de votre site, vous allez plutôt chercher à informer, vendre, ou créer le contact…

Le premier endroit où vous aurez un peu de liberté sera alors la page “A propos” ou “Qui suis-je”.

Comme je le disais plus haut, il est parfois plus facile de parler de soi, de faire du storytelling” en y mettant une pointe d’humour.
Et cette page a un objectif un peu différent des autres. Elle est là pour que l’on vous connaisse.
Si vous êtes quelqu’un de naturellement jovial, optimiste, drôle…  il est naturel de le faire transparaitre.
En étant vous-même, vos lecteurs pourront mieux s’identifier et adhérer à votre proposition.

 

Portrait !

 

Mais vous me direz que tout le monde ne va pas lire la page “Qui suis je”.
Il faut déjà les avoir “accroché” avec quelque chose.

Tout à fait !

C’est alors qu’il peut aussi être intéressant de mettre de l’humour dans d’autres pages, voire dans les pages de services.

Evidemment, je ne vous conseille pas d’y aller trop fort.
Pas de grosse blague, d’humour déplacé, noir ou puéril… il faut tout de même que cela fasse sourire votre auditoire sans pour autant vous décrédibiliser.

Comment s’y prendre donc ?
Voici quelques pistes :

  • Un jeu de mots (comme le blog mercigigi : l’anti-mythe alimentaire )
  • Quelques petits dessins, façon BD pour illustrer (comme chez Clémentine la mandarine )
  • Un mème (l’art du détournement humoristique sur Internet… si vous ne connaissez pas, chercher un peu sur le net et vous trouverez toutes sortes d’illustrations… un vaste sujet !)
  • Un détournement de situation
  • Un souvenir cocasse
  • Une problématique amusante (on en trouve sur le site moralotop)
  • ..

Vous y voyez plus clair ?

 

Nom de produit ?

 

Il vous reste encore un espace d’expression ultime !

Vous avez remarqué ?
Les liens de sites que je vous ai donnés plus haut sont en partie des liens vers des Blogs.

Avec un blog, vous avez plus de liberté pour aborder des sujets de fond et pourquoi pas les aborder avec le sourire quand c’est possible. 

Personnellement, je ne suis pas quelqu’un de très à l’aise avec les mots, mais j’aime glisser quelques petites “bêtises” de temps en temps, parce qu’elles font partie de moi et qu’elles me font “pétiller” un peu plus.
Comme avec le nom du logo dans mon article checklist , “Bidon, le logo qui ose tout”.

 

En conclusion ?

Une petite blague pourrait presque trouver sa place ici non ? Pour bien illustrer le sujet.
Mais même si j’ai adoré le traiter, et si j’adore encore plus voir mes clients écrire avec humour… je m’abstiens. (oui vous pouvez dire ouf).

Plus sérieusement, naturel et bien dosé, l’humour a tout à fait sa place dans vos contenus.
A plus forte raison si vous travaillez dans un métier où l’humain est primordial, car le sourire, le rire, sont de fantastiques vecteurs de communication.

 

Hé ! Après avoir lu cet article vous avez très envie de revoir votre site web ?
D’en faire quelque chose qui vous ressemble plus…
N’hésitez pas, nous pouvons en parler. !

Checklist identité graphique

La checklist identité graphique

Avoir une identité graphique c’est la base d’une communication structurée et homogène.
Et avec une charte graphique vous aurez tous vos outils à portée de main.

Mais de quoi a t’on besoin précisément ?

4 grands éléments

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Visuels

Oui oui, je vous entends d’ici, ça vous le saviez déjà. Et bien entrons dans le détail…

Infographie checklist identité graphique

Un logo, plusieurs formats : être approprié à chaque situation

  • Vectoriel et pixel
  • Adapté aux fonds clairs
  • Adapté aux fonds foncés
  • Noir et blanc
  • Format bannière
  • Format carré

Les couleurs

  • 2 ou 3 couleurs principales (pas plus)
  • 2 ou 3 déclinaisons (camaïeu)
  • 1 couleur de base (gris, beige, blanc…)

Les typographies

  • 2 typographies qui s’accordent et se complètent
  • 1 pour les grands titres
  • 1 pour le corps du texte

Les visuels

  • 1 ligne directrice (même thème, même couleur dominante, même point de vue…)
  • 1 format de prédilection (panoramique, carrée…)
  • 1 touche personnelle (logo, adresse web, objet fétiche…)

Et voilà ! Vous avez une charte graphique, certes simplifiée car elle prend peu en compte la partie print, mais suffisamment étoffée pour vous permettre de vous démarquer sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

A vous de jouer !

La checklist !

Mon entreprise c’est moi (Personal branding)

Personal Branding

Lorsque votre activité professionnelle est votre passion et que vous êtes seul(e) maitre à bord, l’image de l’entreprise et celle de la personne finissent souvent par fusionner.

J’en sais quelque chose, Magali Tuffier c’est moi et c’est mon activité.
Bien sûr, il faut savoir séparer vie pro et vie perso, mais votre activité a une personnalité qui la rend unique : la vôtre.

Communiquer comme personne d’autre

Le « personal branding » ou marketing personnel en français, ce sont des techniques qui utilisent l’image d’une personne de la même façon qu’on le ferait pour un produit ou un service.

Mais cela va plus loin. Etre capable de faire du personal branding c’est se connaître,  être connu et reconnu (si vous voulez en savoir plus http://personal-branding.fr/quest-ce-que-le-personal-branding/ )

  • Se connaitre : avoir une vision claire de ses objectifs pro et perso, révéler ses talents et ses points forts…
  • Etre connu : maitriser sa communication, savoir se mettre en avant à l’écrit et à l’oral, développer des relations durables avec ses contacts…
  • Etre reconnu : devenir visible sur son secteur d’activité, ouvrir de nouvelles opportunités…

Tout part de VOUS.

 

En pratique : mon site pro avec une touche de “Personal branding” ?

Voilà, vous avez vu ce que votre unicité peut apporter à votre entreprise, à votre façon de communiquer.
Mais comment l’appliquer à votre site web sans en faire trop ?

L’image

Bien sûr on peut jouer la carte des photos de portrait et des mises en scène.
Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec son image.
Rassurez-vous, il y a d’autres façons de montrer qui vous êtes.

Pour le visuel, l’idéal (de mon point de vue) est de faire appel à un(e) graphiste pour vous créer une “charte”, trouver les couleurs, les typographies qui parlent de vous.
Vous pouvez voir l’illustration dans mon article où je vous détaille comment j’ai travaillé avec Julie pour transformer son identité graphique. Dans ce cas, c’est la couleur qui donne un sens différent.

Les photos et les visuels donnent également le ton :

  • Photo « flatlay », façon blogueur avec vos objets fétiches,
  • Photo de vos créations mises en scène si vous êtes un créatif,
  • Photo de votre cabinet si vous êtes thérapeute
  • Pictos au trait, dessinés pour un petit côté fun
  • Pictos pleins et ronds pour un effet “sûr de soi”
  • ..

Tous ces éléments visuels, combinés à une bonne mise en page seront là pour parler de vous.

Flat Lay

Le texte

Nous sommes d’accord, pas toujours facile de savoir quoi et comment écrire pour le web.
Mais pour notre sujet du jour, le personal branding, ce qui va être important ce sont les “mots” qui représentent vos valeurs mais aussi le ton que vous allez employer.

  • Dynamique, audacieux : et si vous mettiez un peu d’humour
  • Ordonné, rigoureux : pourquoi ne pas jongler avec les listes
  • Proche, confiant : vous pouvez tutoyer votre lecteur, lui parler comme à un ami.

En conclusion !

Avec un peu de personal Branding vous rendez votre communication unique.
Vous parlez à vos visiteurs de la même façon que s’ils étaient devant vous.
Pas de masque, pas de jargon, soyez vous-même, soyez naturel.

Votre site deviendra la vraie continuité de ce que vous faites et dites tous les jours.

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