Communication : Queen of possible

Queen Of Possible

Aujourd’hui je voudrais vous présenter le travail que j’ai réalisé pour Angela, la Queen of Possible. Angela est comme elle se définit elle-même : « … Néo Zélandaise, Coach et ardente catalyseur de changement. »

C’est donc avec plaisir que j’ai travaillé avec elle à la mise en place de sa communication.
Je vous en parle.

Au commencement

Angela est quelqu’un qui a toujours communiqué : blog, réseaux sociaux et réel…
Pour son activité, il nous fallait poser les bases : garder l’essence de ce qui existait et se projeter sur ce qui allait venir.

L’identité graphique

Comme à chaque fois qu’un client me fait confiance et me fait intervenir sur l’identité en plus du site web, je commence toujours par définir la charte graphique.

Angela est une créatrice. Elle a longtemps travaillé la calligraphie.
Il m’a donc paru évident d’utiliser son coup de main dans le logo de « Queen of possible ».

Un logo vivant, tout en courbes et en dynamisme.
Le Q et le P stylisé pour se transformé en un bateau, celui qui amènera ses clientes plus loin. Joli symbole non ?

Pour le nom complet, j’ai voulu donner au mot Possible un peu de cette énergie et j’ai créé le O à partir de la calligraphie.
Queen of Possible était né.
Angela avait une idée assez précise de ses couleurs assez précises : bleu, orange et or

J’avais là la base pour décliner une charte graphique.

Elements de la charte graphique "Queen of possible"

Le site internet

Une fois la charte graphique définie nous avons commencé le développement du site internet.

Le site d’Angela, queenofpossible.com, est un site plutôt fourni, en version française dans un premier temps puis français/anglais par la suite.

Il se veut vivant : un blog, les actualités des stages, des freebies, des inspirations…

Nous avons pris soin du contenu et de la mise en page pour que l’on s’y sente bien et que la personnalité, unique, d’Angela transparaisse au mieux.

C’est aussi le premier site pour lequel  j’utilise un nouveau duo de thème/builder pour wordpress.
Pourquoi ? Avoir un maximum de flexibilité pour être en phase avec ce que l’on voulait du site.
Et j’en suis très contente. J’ai pu laissé libre court à mes envies, faire les mises pages comme je les voyais et ça croyez-moi c’est vraiment fantastique.

Site internet www.queenofpossible.com

La particularité de ce projet

L’engagement de ma cliente sur le contenu !
C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur : avoir des clients qui se concentrent et s’investissent pleinement  dans le message et qui me font confiance pour le mettre en page.
Une vraie co-création.

C’est aussi un projet où j’ai eu à mettre en place un site multilingue, un optin, des freebies, un pdf e-book, … Bref tout un panel d’outils complémentaires.
La communication de Queen of Possible ne fait que commencer !
Quel plaisir de travailler avec et pour une cliente aussi dynamique.

Venez visiter le site Queenofpossible.com

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Evolution d’un site web

Evolution d'un site web

Je vous propose un article sur la nouvelle version de mon site… non pas pour vous montrer comme il est beau et passionnant ! (pas que !), mais pour vous éclairer sur les différents aspects que j’ai travaillés afin d’arriver à cette évolution.

Le mot est lancé : évolution !
Car c’est bien de ça qu’il s’agit.

Comme je le dis toujours un site web ne doit pas rester figé. Il doit s’adapter aux dernières techniques mais aussi à ce que vous proposez aujourd’hui.
Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire mon article : Faites l’auto-audit de votre site

Le déclencheur

Mais quel est le déclencheur d’une évolution de site ?
Dans mon cas il y en a eu plusieurs :

  • Technique : j’ai changé de thème et de builder, plus pratique, plus puissant je voulais en faire profiter mon site
  • Structurel : certaines pages n’avaient qu’une utilité réduite… pas d’appel à action, pas d’information complémentaire. Il était nécessaire de repenser le parcours du visiteur.
  • Design : avec mon nouveau duo theme/builder, de nombreuses possibilités de mise en page s’ouvraient à moi. Hourra !
  • Contenu : c’est surement le point le plus décisif, mais le plus long à murir aussi.
    Je travaillais depuis quelques temps sur mes services, la façon de les « packager », la logique entre les propositions… bref une vraie réflexion de positionnement qui trouve sa finalité dans le site.

Comment j’ai procédé 

J’ai commencé par faire un petit audit de mon site.
J’ai relu les pages, vérifié ce qui était toujours d’actualité, ce que je voulais modifier ou ajouter.
J’ai mis le doigt sur le fonctionnement ou le design qui ne me plaisait plus.

Avec cette réflexion, je me suis créée un document par page du site.
Dans chaque document, les textes à écrire, les idées de visuels, de mise en page, les appels à actions, les commentaires… bref un « focus » sur ce que la « nouvelle » page allait devenir.

La phase de réflexion est essentielle !
Si l’on veut faire une vraie évolution de site, pas juste un coup de peinture, il est urgent de prendre le temps de la réflexion.

Une fois la trame principale définie, les objectifs clairs… je suis passée à la phase plus technique.
Dupliquer le site sur un environnement de test, tout casser ou presque, pour remonter avec mes nouveaux outils.

Dans cette phase là, j’ai du mal à m’arrêter… j’ai envie de tout tester : un bandeau ici, une photo par là, et si les boutons était plus arrondis, et si je faisais des animations, le titre rose ou bleu ?
Il faut savoir aller à l’essentiel ! Et j’avoue que comme il s’agissait de mon site  j’ai eu du mal à ne pas partir dans toutes les directions question design.

Mais je voulais que cette évolution soit dans la continuité de l’ancien et que mes lecteurs s’y retrouvent.
J’ai une charte graphique, des éléments visuels déjà utilisés : ne réinventons pas la poudre !

Je me suis tout de même laisser un petit plaisir « créatif » en réalisant quelques fonds à motifs.


Les points forts

Prêt pour un petit avant/après ?

La page d’accueil : pareil mais différent

Avant-Apres Accueil

Ce qui a changé :

  • Une réorganisation de l’information : l’introduction est mise en avant, les services plus vite accessibles, les articles de blog plus visibles (enfin pas sur la capture d’écran ;-))
  • L’info la plus importante ? Le bouton « C’est quoi être serein dans sa communication ? »
  • Une ambiance plus « cosy » avec des motifs, des phrases écrites en « script », le contenu qui occupe toute la largeur

Ce que j’ai particulièrement travaillé sur le site

J’ai revu la page philosophie avec (enfin) une définition claire de ce que représente la communication sereine pour moi.
Dans cette même page j’ai tenu aussi à ajouter un petit « Qui suis-je ? » sous forme de liste.
Une super idée empruntée à Angela, ma cliente du site queenofpossible.com

J’ai aussi mieux utilisé la page « services ».
Elle peut être lue jusqu’au bout… pour vous convaincre je me suis placée du point de vue du visiteur et j’ai tenté de donner une réponse à ses questions : Que propose Magali ? Pourquoi travailler avec elle ? Qu’en pensent ses clients ?

J’ai travaillé un peu plus les pages du blog, avec une page d’accueil et un menu de droite plus fourni.

Avant-Apres Blog

En conclusion

Cette évolution du site, n’est pas une révolution.
Elle m’a permis de le faire évoluer comme mon activité évolue, pas à pas mais vers le même objectif.
J’espère que vous y trouverez l’inspiration.

Et si votre site aussi faisait peau neuve ?
Parlons en avec le Bilan conseil

 

Vous êtes plein d’humour, votre site aussi ?

Vous êtes plein d’humour, votre site aussi ?

L’article que je vous propose aujourd’hui fait écho à celui sur le personal branding que je vous proposais il y a quelques semaines.
En effet, je vous disais que parmi les possibilités pour mettre un peu de vous dans votre communication, il y avait le ton que vous choisissiez d’employer.

J’ai eu envie de faire un focus sur l’humour et comment arriver à en mettre dans son contenu de site.

Pourquoi plus l’humour qu’autre chose me direz-vous ?

Et bien 2 raisons principales :

  1. Lorsque je regarde de plus près les sites que j’aime suivre, ils ont souvent une petite touche d’humour
  2. Parce que ces temps-ci, mes dernières clientes ont elles aussi envie d’utiliser ce ton…

Mais qu’est ce qui nous pousse à vouloir être drôle dans un site web plutôt “institutionnel” ?

 

Pourquoi mettre de l’humour dans son site ?

Plusieurs raisons me viennent :

  • on aime tous rire,
  • le rire nous fait du bien,
  • l’humour permet de créer un lien avec son lecteur,
  • il peut nous rendre plus empathique,
  • et puis finalement l’humour fait vendre (il suffit de regarder certaines campagnes de pub)

Avec un peu d’humour, il est plus simple de parler de soi et de faire du “storytelling” et ainsi de créer un lien avec son audience.

Et soyons francs, on se souvient tous plus facilement de quelque chose de drôle !

 

Mais comment s’y prendre ?

Evidemment lorsque vous travaillez sur un contenu, faire rire n’est pas forcément votre objectif principal.
Pour l’écriture de votre site, vous allez plutôt chercher à informer, vendre, ou créer le contact…

Le premier endroit où vous aurez un peu de liberté sera alors la page “A propos” ou “Qui suis-je”.

Comme je le disais plus haut, il est parfois plus facile de parler de soi, de faire du storytelling” en y mettant une pointe d’humour.
Et cette page a un objectif un peu différent des autres. Elle est là pour que l’on vous connaisse.
Si vous êtes quelqu’un de naturellement jovial, optimiste, drôle…  il est naturel de le faire transparaitre.
En étant vous-même, vos lecteurs pourront mieux s’identifier et adhérer à votre proposition.

 

Portrait !

 

Mais vous me direz que tout le monde ne va pas lire la page “Qui suis je”.
Il faut déjà les avoir “accroché” avec quelque chose.

Tout à fait !

C’est alors qu’il peut aussi être intéressant de mettre de l’humour dans d’autres pages, voire dans les pages de services.

Evidemment, je ne vous conseille pas d’y aller trop fort.
Pas de grosse blague, d’humour déplacé, noir ou puéril… il faut tout de même que cela fasse sourire votre auditoire sans pour autant vous décrédibiliser.

Comment s’y prendre donc ?
Voici quelques pistes :

  • Un jeu de mots (comme le blog mercigigi : l’anti-mythe alimentaire )
  • Quelques petits dessins, façon BD pour illustrer (comme chez Clémentine la mandarine )
  • Un mème (l’art du détournement humoristique sur Internet… si vous ne connaissez pas, chercher un peu sur le net et vous trouverez toutes sortes d’illustrations… un vaste sujet !)
  • Un détournement de situation
  • Un souvenir cocasse
  • Une problématique amusante (on en trouve sur le site moralotop)
  • ..

Vous y voyez plus clair ?

 

Nom de produit ?

 

Il vous reste encore un espace d’expression ultime !

Vous avez remarqué ?
Les liens de sites que je vous ai donnés plus haut sont en partie des liens vers des Blogs.

Avec un blog, vous avez plus de liberté pour aborder des sujets de fond et pourquoi pas les aborder avec le sourire quand c’est possible. 

Personnellement, je ne suis pas quelqu’un de très à l’aise avec les mots, mais j’aime glisser quelques petites “bêtises” de temps en temps, parce qu’elles font partie de moi et qu’elles me font “pétiller” un peu plus.
Comme avec le nom du logo dans mon article checklist , “Bidon, le logo qui ose tout”.

 

En conclusion ?

Une petite blague pourrait presque trouver sa place ici non ? Pour bien illustrer le sujet.
Mais même si j’ai adoré le traiter, et si j’adore encore plus voir mes clients écrire avec humour… je m’abstiens. (oui vous pouvez dire ouf).

Plus sérieusement, naturel et bien dosé, l’humour a tout à fait sa place dans vos contenus.
A plus forte raison si vous travaillez dans un métier où l’humain est primordial, car le sourire, le rire, sont de fantastiques vecteurs de communication.

 

Hé ! Après avoir lu cet article vous avez très envie de revoir votre site web ?
D’en faire quelque chose qui vous ressemble plus…
N’hésitez pas, nous pouvons en parler. !

Checklist identité graphique

La checklist identité graphique

Avoir une identité graphique c’est la base d’une communication structurée et homogène.
Et avec une charte graphique vous aurez tous vos outils à portée de main.

Mais de quoi a t’on besoin précisément ?

4 grands éléments

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Visuels

Oui oui, je vous entends d’ici, ça vous le saviez déjà. Et bien entrons dans le détail…

Infographie checklist identité graphique

Un logo, plusieurs formats : être approprié à chaque situation

  • Vectoriel et pixel
  • Adapté aux fonds clairs
  • Adapté aux fonds foncés
  • Noir et blanc
  • Format bannière
  • Format carré

Les couleurs

  • 2 ou 3 couleurs principales (pas plus)
  • 2 ou 3 déclinaisons (camaïeu)
  • 1 couleur de base (gris, beige, blanc…)

Les typographies

  • 2 typographies qui s’accordent et se complètent
  • 1 pour les grands titres
  • 1 pour le corps du texte

Les visuels

  • 1 ligne directrice (même thème, même couleur dominante, même point de vue…)
  • 1 format de prédilection (panoramique, carrée…)
  • 1 touche personnelle (logo, adresse web, objet fétiche…)

Et voilà ! Vous avez une charte graphique, certes simplifiée car elle prend peu en compte la partie print, mais suffisamment étoffée pour vous permettre de vous démarquer sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

A vous de jouer !

La checklist !

Mon entreprise c’est moi (Personal branding)

Personal Branding

Lorsque votre activité professionnelle est votre passion et que vous êtes seul(e) maitre à bord, l’image de l’entreprise et celle de la personne finissent souvent par fusionner.

J’en sais quelque chose, Magali Tuffier c’est moi et c’est mon activité.
Bien sûr, il faut savoir séparer vie pro et vie perso, mais votre activité a une personnalité qui la rend unique : la vôtre.

Communiquer comme personne d’autre

Le « personal branding » ou marketing personnel en français, ce sont des techniques qui utilisent l’image d’une personne de la même façon qu’on le ferait pour un produit ou un service.

Mais cela va plus loin. Etre capable de faire du personal branding c’est se connaître,  être connu et reconnu (si vous voulez en savoir plus http://personal-branding.fr/quest-ce-que-le-personal-branding/ )

  • Se connaitre : avoir une vision claire de ses objectifs pro et perso, révéler ses talents et ses points forts…
  • Etre connu : maitriser sa communication, savoir se mettre en avant à l’écrit et à l’oral, développer des relations durables avec ses contacts…
  • Etre reconnu : devenir visible sur son secteur d’activité, ouvrir de nouvelles opportunités…

Tout part de VOUS.

 

En pratique : mon site pro avec une touche de “Personal branding” ?

Voilà, vous avez vu ce que votre unicité peut apporter à votre entreprise, à votre façon de communiquer.
Mais comment l’appliquer à votre site web sans en faire trop ?

L’image

Bien sûr on peut jouer la carte des photos de portrait et des mises en scène.
Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec son image.
Rassurez-vous, il y a d’autres façons de montrer qui vous êtes.

Pour le visuel, l’idéal (de mon point de vue) est de faire appel à un(e) graphiste pour vous créer une “charte”, trouver les couleurs, les typographies qui parlent de vous.
Vous pouvez voir l’illustration dans mon article où je vous détaille comment j’ai travaillé avec Julie pour transformer son identité graphique. Dans ce cas, c’est la couleur qui donne un sens différent.

Les photos et les visuels donnent également le ton :

  • Photo « flatlay », façon blogueur avec vos objets fétiches,
  • Photo de vos créations mises en scène si vous êtes un créatif,
  • Photo de votre cabinet si vous êtes thérapeute
  • Pictos au trait, dessinés pour un petit côté fun
  • Pictos pleins et ronds pour un effet “sûr de soi”
  • ..

Tous ces éléments visuels, combinés à une bonne mise en page seront là pour parler de vous.

Flat Lay

Le texte

Nous sommes d’accord, pas toujours facile de savoir quoi et comment écrire pour le web.
Mais pour notre sujet du jour, le personal branding, ce qui va être important ce sont les “mots” qui représentent vos valeurs mais aussi le ton que vous allez employer.

  • Dynamique, audacieux : et si vous mettiez un peu d’humour
  • Ordonné, rigoureux : pourquoi ne pas jongler avec les listes
  • Proche, confiant : vous pouvez tutoyer votre lecteur, lui parler comme à un ami.

En conclusion !

Avec un peu de personal Branding vous rendez votre communication unique.
Vous parlez à vos visiteurs de la même façon que s’ils étaient devant vous.
Pas de masque, pas de jargon, soyez vous-même, soyez naturel.

Votre site deviendra la vraie continuité de ce que vous faites et dites tous les jours.

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Webmarketing : un gros mot ?

Webmarketing

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un mot que j’entends souvent ces derniers temps le webmarketing.

Mon premier réflexe face à ce mot je l’avoue c’est la grimace.

Oh… dans le webmarketing, il y a marketing… qui dit marketing dit publicité, ciblage, stratégie… bref tout ce qu’il faut pour que la communication la plus simple devienne un enchainement d’actions avec des objectifs précis.

Mais moi, si je fais ce métier c’est surtout pour mettre en valeur une communication authentique, fluide et vraie.
Est-ce compatible avec le « webmarketing » ?

Le webmarketing : c’est quoi exactement ?

Je suis donc allée faire un tour sur la toile pour trouver plus de détails.

Constat n° 1 : taper ce mot clé sur google et vous aurez beaucoup « d’annonces ». 
Au moins pas de doute sur le côté « publicitaire ».

Constat n°2 : beaucoup d’offres de services mais tout de même quelques articles qui se posent la même question que moi : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Voici ce que j’en retiens.

Le webmarketing c’est l’ensemble des techniques du marketing et de la publicité dans un environnement web (pas de surprise de ce côté là le terme est clair ?!).

Il y aurait 4 grands axes : la stratégie, le trafic, les performances et la fidélisation.

  • La stratégie: de la veille, du positionnement… se poser les bonnes questions pour atteindre les bonnes personnes.
  • Le trafic: le nerf de la guerre, avoir des vues, du passage.
    Pour ce faire, savoir utiliser les outils à disposition (les réseaux sociaux, le référencement naturel, la publicité, les partenariats…)
  • Les performances: savoir analyser ce qui a été mis en place, utiliser les statistiques, repérer les variations, les actions efficaces…
  • La fidélisation: renouveler son contenu, créer une communauté, savoir ce qui intéresse son audience…

Et pour chacun de ces axes, il existe des outils et des méthodes spécifiques.

Indispensable ?

Au vu de cette petite recherche, j’ai réalisé que je mettais naturellement en place ces 4 grands axes.

Quoi ? Je vais du webmarketing ? (re-grimace !)
Mais comment faire tout en gardant mes valeurs ?
Il suffit simplement de changer de point de vue

Si au lieu de « publicité », on parle de « Fidélisation d’audience »
Si au lieu de « liste de mails », on imagine les personnes qui se sont abonnées parce que notre contenu les intéresse.
Si derrière les actions de trafic, on imagine de vraies personnes plutôt que des stratégies et des objectifs, alors il est possible d’être authentique sans se dénaturer.

Indispensable, pas forcément, utile, certainement si vous voulez créer une relation « humaine » avec vos internautes.

La communication n’est qu’une étape du marketing. Il faut penser les choses dans leur ensemble.

Comme avec tous les outils disponibles sur le net, le plus difficile reste de trouver ceux qui vous conviennent, ce qui va vous être naturel et efficace.
C’est pour ça que je me demande toujours si ces outils sont bien « alignés » avec mes valeurs, avec vos valeurs.

Mes offres

Dans mes offres

Alors oui, je n’ai pas encore sauté le pas en écrivant « outils webmarketing » dans la description de mes services mais je sais mieux maintenant comment les utiliser pour qu’ils correspondent à ma vision de la communication digitale.

  • Lorsque nous créons ensemble votre site, nous pensons d’abord aux personnes que vous voulez toucher.
  • Je réfléchis avec vous aux outils complémentaires au site (newsletter, facebook…) pour que vous puissiez diffuser naturellement, sans points bloquants.
  • Je fais une analyse régulière des statistiques qui permet de voir comment votre site évolue et je vous guide si besoin.
  • Et je vous aide à imaginer un site vivant en le concevant facilement modifiable.

De nouveaux outils, de nouvelles stratégies s’affichent chaque jour.
Je teste, j’adapte, sur mon site pro mais aussi sur mon blog de dessin (Gribouilli Street) à mon rythme afin de pouvoir vous accompagner vous aussi et aller plus loin dans une « web communication » sereine et authentique.

N’ayons pas peur du « webmarketing » !
Sachons l’utiliser à notre manière.

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Prêt à aller plus loin dans votre communication ?


Faites l’auto-audit de votre site

Regardez votre site à la loupe

Nous sommes tous plutôt d’accord : avoir un site internet pour son activité c’est devenu essentiel.

Vous avez investi du temps, de l’argent, de l’énergie pour avoir votre vitrine sur le net.
Voilà ça y est, il est en ligne. Il a des visiteurs et remplit peut-être même déjà très bien l’objectif que vous lui aviez confié… mais…
Le temps passe, votre site vit.
Et si on faisait un petit « audit » pour voir s’il est toujours aussi bien qu’au premier jour ?

Voici une liste de quelques points que vous devriez vérifier pour donner envie aux internautes de revenir.

 

N° 1 : les liens

Pas de liens brisés

Rien n’est plus agaçant pour un visiteur que de se retrouver dans une voie sans issue non ?
Faites le tour de vos menus, de vos boutons. Vérifier les liens.

Fonctionnent-ils toujours ? Nous emmènent-ils au bon endroit ?

Il existe des outils qui vous permettent d’aller plus loin encore à la recherche des liens brisés comme par exemple Broken Link checker (une extension pour wordpress, mais aussi un site http://www.brokenlinkcheck.com/)
Et au passage je remercie mon ami Cyrille, pro de wordpress pour cette astuce (www.100son.net) .

 

N° 2 : l’orthographe

Verifions l'orthographe !

Peut-être avez-vous ajouté un blog, mis des actualités.
Vous donnez de la vie à votre site,  c’est parfait, mais avez-vous toujours fait attention à l’orthographe ?
Parfois dans le feu de l’action, on laisse glisser une faute, et j’en sais quelque chose.
Une petite relecture, même bien après, n’est pas forcément inutile.

 

N°3 : des visuels homogènes

Des visuels homogènes

Au lancement du site, on réfléchit pour réaliser quelque chose de cohérent en terme de visuels (en tout cas moi j’y mets un point d’honneur !) mais au fil du temps il faut actualiser, se renouveler…
Vos visuels sont-ils toujours homogènes ? Ont-ils un fil conducteur, un même style, une taille adaptée ?

Il existe de nombreuses ressources graphiques disponibles sur le net, attention à ne pas partir dans tous les sens.

Quelques ressources :
Freepik (fr.freepik.com)
Pexels (www.pexels.com)
creative market (www.creativemarket.com)

 

N°4 : un contenu pertinent

Un contenu pertinent

Votre activité évolue, de nouveaux clients, de nouvelles offres, de nouvelles opportunités.
Le contenu de votre site était probablement évident à sa création, l’est-il toujours aujourd’hui ?
Ne changeriez-vous pas quelques tournures de phrases, n’ajouteriez-vous pas quelques projets ?
Et si finalement vous mettiez en avant vos services d’une autre façon ?

Faites le tour de vos contenus, vérifiez qu’ils sont toujours en phase avec ce que vous êtes.

 

N°5 : le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur

Voilà, vous avez parcouru votre site, pour les liens, les visuels, le texte… à votre façon.
Regardons maintenant comment vos visiteurs le parcourent.
A l’aide d’outils de statistiques vous saurez quelles sont les pages les plus vues, comment y arrivent-on et bien d’autres informations encore.

Et si le point fort de votre site n’était pas celui que vous pensiez ?

Pour les statistiques : google analytics

 

Finalement

Voyez votre site d’un œil neuf, adaptez-le, corrigez-le.
N’attendez pas qu’il ne vous corresponde plus.
Votre site internet veut être le reflet de votre activité.
Il est le lien, toujours actif, entre vos clients et vous.

Ne le laissez pas prendre la poussière !

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Besoin d’un coup de main ?


Ligne éditoriale

La ligne éditoriale

Sur mon blog d’illustration Gribouilli Street, je participe à un événement qui nécessite d’écrire un article par semaine sur un sujet imposé : #CoulissesDuBlog.

 
Cette semaine le sujet est : la ligne éditoriale.

 
C’est un thème important pour un blog mais aussi pour un site vitrine que je tenais à vous partager : http://www.gribouillistreet.fr/la-ligne-editoriale/

La ligne éditoriale par Gribouilli Street

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