Définir les bons objectifs de votre site web

Définir les bons objectifs de votre site web

Mettre en place le site web de son activité demande une bonne dose d’investissement de temps et d’énergie.
Chaque site a ses spécificités, en fonction du secteur, de la façon de travailler,…
Pour gagner en sérénité et en efficacité, prenez le temps de lui donner les bons objectifs, ceux qui vous correspondent vraiment.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif de votre site web est le ou les buts que vous souhaitez lui voir atteindre.
SMART ? Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel

Un objectif bien défini vous permettra de l’analyser, de prendre du recul et d’adapter si besoin votre communication.
Définir un objectif va vous permettre de créer un site plus pertinent, plus efficace à la création, mais aussi dans le temps.

Pensez à suivre vos statistiques !

Des objectifs qui vous conviennent

Evidemment, il existe certains objectifs que l’on retrouve couramment.

  • Acquérir de nouveaux prospects / clients
  • Améliorer sa notoriété
  • Fidéliser ses clients avec un nouveau service
  • Informer sur l’entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre un produit ou un service (commerce en ligne)
  • « Eduquer » ses futurs clients
  • Créer de l’intérêt pour ses créations
  • Réduire le coût de la publicité
  • Augmenter sa crédibilité et son expertise
  • Mettre en avant le service client

Et vous que voulez-vous faire avec votre site web ?
Bien sûr, vous pouvez trouver plusieurs objectifs.
Pensez alors à les hiérarchiser : objectif principal, objectifs secondaires.

Cela vous permettra de mieux cibler les outils complémentaires à votre site.
En plus du site, devriez-vous :

  • Etre présent sur facebook ?
  • Avoir une newsletter ?
  • Avoir un blog ?

Une mission pour votre site !

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que ce qui est le plus important c’est VOUS.
Vous qui créez votre site, mais surtout VOUS qui le consultez.

Votre site, pour avoir une vraie valeur, doit être utile à votre visiteur.
Il doit les intéresser, leur apporter une information utile ou distrayante…

En vous plaçant du point de vue de votre visiteur, vous y gagnerez aussi dans la création de vos contenus.
Il sera bien plus facile de faire vivre vos pages en ayant en tête  votre public.

Prêt à donner une nouvelle impulsion à votre communication ?

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Communication : Saphir conseil

Evolution de la communication de Saphir Conseil

Je voudrais vous présenter dans cet article une évolution de site, mais également le travail que nous avons réalisé sur l’image de l’entreprise Saphir Conseil.

A l’origine

Saphir Conseil est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
L’une de leur problématique était que leur communication ne leur ressemblait pas.

La gestion de patrimoine est un domaine qui peut paraitre froid et complexe.
Laurence et Florence ont une approche humaine qui permet à tout un chacun de mieux appréhender ces domaines et de faire les meilleurs choix sereinement.

Au début de notre collaboration, Saphir conseil avait un site web fonctionnel mais un peu trop impersonnel : des couleurs dures, des textes un peu trop techniques, une arborescence pas assez ciblée…

Evolution

Nous avons donc tout posé à plat !

Nous avons repensé l’arborescence en fonction de l’expérience utilisateur et des messages que Saphir Conseil souhaitaient faire passer.
Nous avons déplacé certains contenus, les avons parfois réécrits avec des mots plus pertinents pour un large public.
Nous avons cherché un ton plus en accord avec l’entreprise.

Une fois le contenu du site plus clair, j’ai pu modifier le look du site afin qu’il accompagne au mieux cette nouvelle orientation, plus humaine, plus pédagogique, plus authentique.

Aller plus loin

Le travail sur le site web a permis de poser les bases pour l’ensemble de la communication.
Nous travaillons aujourd’hui à mieux utiliser les réseaux sociaux, notamment facebook en mettant en place une ligne éditoriale et un planning de publication sur quelques mois.

En parallèle, une série de petites vidéos pédagogiques devraient également voir le jour.

N’hésitez plus, venez découvrir saphir conseil : www.saphir-conseil.com

Ce qu’elles en disent

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec moi pour revoir votre communication ?
En lisant les différentes parutions réalisées par Magali sur sa page FB, nous y avons trouvé de la modernité et une belle qualité d’écriture, nous avons donc eu envie de travailler avec elle.

Dans quelle mesure notre travail vous a-t’il permis d’avoir une image de l’entreprise plus en accord avec ce que vous voulez transmettre ?
Nous avons dû revoir notre copie afin d’adopter un langage moins formel, quelque part, le même que nous avons lorsque nous parlons avec nos clients. C’est en cela que le site est désormais plus représentatif de nos valeurs et de notre façon de travailler..

Nous remercions Magali qui a su grâce à ses grandes qualités d’écoute, traduire ce que nous souhaitions alors même que notre métier n’est pas forcément simple à appréhender.
Magali nous a également aidé dans la mise en page et sur la forme du site, désormais plus moderne, plus authentique, plus transparent ;

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Le pouvoir caché du site web…

LE pouvoir caché du site web

Oui vous avez bien lu, votre site web a un pouvoir caché.
Ce pouvoir existe qu’il s’agisse d’un nouveau site ou l’évolution de l’existant.
Je m’explique !

Travailler sur son site web c’est travailler au contenu et à l’identité visuelle.
C’est mettre au clair :

  • Son positionnement
  • Son offre
  • Son « pitch »
  • Son identité, son univers

Mais c’est aussi visualiser son entreprise plus loin dans l’avenir

  • Comment je veux interagir avec mes visiteurs
  • Quelles informations je souhaite leur transmettre

Vous voyez où je veux en venir ?
Un site web c’est plus qu’un outil, c’est votre super pouvoir, celui qui va vous permettre de toucher les bonnes personnes.

J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs sites, nouveau ou évolution, et bien souvent ce travail a été l’occasion de remettre à plat la communication de l’entreprise en général.
C’est d’autant plus marquant lorsque je travaille avec des micro-entrepreneurs où la notion de personal branding peut faire toute la différence.

Bien sûr vous pouvez juste utiliser l’outil… et si vous alliez plus loin ?

Un petit focus sur les questions que le travail de votre site web peut vous amener à vous poser.

Le positionnement

Pour faire court : ce que je fais et pour qui.

C’est une question essentielle, mais qui n’est pas toujours si évidente.

Vous avez tendance à répondre :
“je peux faire plein de choses pour tout le monde ?”

Alors vous passez surement à coté de vos clients idéaux.
Nous sommes pris constamment sous un feu nourri d’informations.
Un positionnement si « vaste » ne vous fait pas sortir du lot et puis soyons franc, il y a surement certaines prestations où vous êtes plus à l’aise ?
Certaines facettes de votre métier où vous êtes dans votre « zone de génie » ?
Et si c’était votre meilleur atout ?

Ce n’est pas parce que vous allez mettre moins de facettes en avant que vous ne pourrez plus répondre à des demandes plus vastes.
Mais ainsi vous rassurez votre visiteur en travaillant votre expertise sur un nombre plus réduit de propositions.
Vous simplifiez le message, le rendez plus accessible, plus visible.

Et si vraiment vous pouvez réaliser des choses très différentes pour des publics très différents… pourquoi ne pas imaginer plusieurs site web ? Chacun avec son positionnement spécifique ?

L’offre

C’est évidemment un thème qui découle du positionnement.
Vous avez surement déjà visité des sites avec beaucoup de menus, de sous menus, détaillant toutes les prestations possibles : pas facile de s’y retrouver non ?

Vous avez aussi surement vu la tendance inverse, avec Une seule et unique offre.
Vous y retrouvez-vous mieux ?

Demandez-vous franchement ce qui VOUS parle le plus.
Ensuite devenez le visiteur de votre site. Que cherchez-vous ? Soyez pragmatique !

Auriez-vous besoin d’un « package » qui prend déjà en compte l’ensemble des éléments ?
Auriez-vous besoin d’un service 100% sur mesure ?
Attendriez-vous du conseil ? Du suivi ?
Et finalement, combien de temps passeriez-vous pour trouver votre réponse ?

Et si une offre bien faite prenait aussi tous ces éléments en compte ?

Le pitch

Le pitch vous savez ce que c’est ?
C’est une présentation courte et synthétique de votre activité. Oui oui courte et synthétique… pas toujours simple non ?

Les premières secondes de lecture de votre site, c’est un peu votre pitch.
La page d’accueil doit être pensée pour qu’on vous identifie rapidement, ce que vous faites, pour qui et quelle est votre particularité.
Alors avant d’attaquer la création de votre site : peaufiner votre pitch !

Son identité, son univers

J’ai volontairement mis cette partie à la fin de ma liste.
C’est souvent une des premières choses à laquelle on pense quand on doit créer un nouveau site : quel thème vais-je prendre ? Quelle couleur ?

C’est important évidemment, mais de mon point de vue ça n’est pertinent que si l’on a déjà travaillé sur les autres points.
Le design de son site n’est pas forcément le reflet de ce que l’on aime.
Il doit être avant tout le reflet de l’image que l’on veut donner.

Le look de son site est un outil qui peut-être puissant, mais qui sera plus efficace s’il est travaillé globalement avec une identité visuelle générale : un logo, une charte graphique, une idée de mise en page papier, les couleurs principales, le styles des photos…

Design de site

Un peu plus loin

Tous ces éléments peuvent être réfléchis indépendamment du site web, mais d’autres sont liés à sa création.
Faisons simple : avec votre site vous allez donner et vous allez recevoir.
Voyons ce qu’il est intéressant de réfléchir…

Vous donnez

Votre site web est un peu votre « boutique », votre « bureau ».
Vous y exposez ce que vous savez faire.
Mais vous pouvez, pour ne pas dire devez, animer cet espace et donner de nouvelles informations à vos visiteurs.
Il vous faut penser à l’expérience utilisateur.

Quelle va être votre façon d’animer votre site ?

  • Vous voulez une relation de proximité pour passer les dernières actus : prévoyez une newsletter et un formulaire d’inscription qui donne envie.
  • Vous avez plein d’idées et vous voulez partager votre point de vue : écrivez un blog
  • Vous êtes à l’aise avec facebook : donnez à vos visiteurs l’envie d’aller y faire un tour
  • Vous avez une vraie plus-value avec vos photos sur Instagram : affichez les dernières publications sur votre site
  • Etc.

Choisissez le canal qui vous convient.
L’important est de trouver celui sur lequel vous serez régulier sans que cela ne vous coûte trop.

Vous recevez

L’une des raisons principales de créer un site web à son image, c’est d’avoir de l’interaction de qualité avec ses visiteurs.

Vous êtes-vous vraiment demandé comment allaient se présenter ces interactions ?
Vous avez un formulaire de contact sur votre site et vous attendez qu’on vous écrive ?
Mais regardez bien, ça n’est surement pas la seule façon de communiquer avec vous !

  • Avec un blog : vous avez des commentaires, écrits ou oraux.
  • Vos articles seront peut-être partagés
  • Avec une newsletter, vous avez également des retours : des réponses au mail ou même simplement un clic sur une info que vous avez donnée.
  • Avec un agenda sur vos dernières manifestations, vous avez des réservations
  • Avec des liens sur vos réseaux sociaux, vous avez de nouveaux followers…

Il y a de nombreuses façons pour vos visiteurs de vous contacter, de vous suivre, de vous commenter.
Prenez le temps d’y réfléchir et mettez en avant celles où vous êtes le plus efficace.
Et surtout n’oublier pas les vrais échanges IRL.

Finalement

J’espère que ce petit article, vous a convaincu que votre site web est plein de ressources et que grâce à lui c’est vous qui gagnez un super pouvoir.
Bien sûr c’est un pouvoir qui s’apprivoise, s’entretien et se peaufine.
Et vous savez quoi ? Je serai ravie de vous y aider !

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Identité visuelle : les art’eliers

Identité visuelle : les art’eliers

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit focus sur la création d’une nouvelle identité visuelle, celle des Art’eliers de Marie Cécile Fourès.

Le contexte

Tout d’abord parlons des Art’eliers et de Marie-Cécile.
Marie-Cécile est comédienne, metteur en scène, animatrice d’ateliers d’écriture et de théâtre, ou encore créatrice d’une maison d’édition.
Elle fait aussi partie des fondatrices d’un Nid vers l’Envol, une association qui propose entre autres des ateliers autour du bien-être, dont j’avais réalisé le logo (lien vers article) il y a quelques temps.

C’est donc tout un univers, une palette de possibilités qu’il fallait faire apparaitre au travers de cette identité visuelle, tout en gardant bien en tête qu’un logo doit être « simple » pour être efficace.
Un petit challenge dont !

J’ai eu la chance que Marie-Cécile me fasse complètement confiance. J’ai pu lui proposer sans contrainte les pistes qui me paraissaient être les plus pertinentes.

Les propositions

Après avoir laissé travailler mes « petites cellules grises ». J’ai proposé 2 pistes.

Pour la première proposition

Une typo très manuscrite, retravaillée pour que l’on ai un sentiment de “manuel”, d’humain.
L’apostrophe mis en avant et réutilisée sous forme de “feu d’artifice”.
On a ainsi les messages de multitude, diversité et mouvement : des prestations variées et participatives
J’ai également utilisé une forme ronde : soi, ensemble, être rassuré.

Pour la proposition 2

Une typo plus “classique”, un peu théâtrale, mais toujours manuscrite.
Le thème de l’attrape rêve, avec les plumes et le cercle.
Quelques petits carrés, dans les motifs et autour du cercle pour garder l’idée de multitude.
La symbolique des plumes fonctionne avec l’écriture et aussi avec le rêve, la liberté ou  l’introspection.

Le choix et ses déclinaisons

Le choix s’est porté sur la première proposition.
Encore quelques petits ajustement, la déclinaison sur une carte de visite et le choix d’un beau slogan : les Art’eliers, parce qu’il y a de vrais morceaux d’artiste en vous…

Logo Art'eliers

Les Art’eliers sont parés pour se faire connaitre de tous.
Alors près à partir à la découverte de l’artiste qui est en vous ?

Ce qu’elle en dit

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec moi pour ton identité visuelle ?
Parce que très satisfaite de notre logo sur UNVE ! Que tu es à l’écoute de ta cliente qui se dispatche trop !

Notre travail t’as t’il aidé à poser ton activité sur de meilleures bases ?
OUI ! Tu as tout bien capté de mes demandes entre couleurs et côté fantaisie, MERCI !

Il est urgent de prendre le temps

Il est urgent de prendre le temps

C’est un sujet dans l’air du temps. Face à l’urgence continue, à l’accélération de tout, tout le temps, des mouvements « slow » se font entendre.
J’avoue que je suis assez sensible à leurs messages et finalement cela m’amène à voir mon travail dans la communication d’une façon différente.  Je voulais vous en parler…

Tout s’accélère

Avec les réseaux sociaux, leur flot de publications, leurs notifications… tout va très vite.
Il faut être présent, réactif.
Et cela s’étend au-delà des réseaux sociaux…. Il faut vite une newsletter, vite un site web tout neuf.

La communication digitale utilise de nombreux outils et tous demandent à être alimentés souvent, très souvent.

Etre dans la durée

Et si au lieu de communiquer constamment sur des actus et des choses instantanées, on travaillait aussi sur des choses plus intemporelles ?
Si on prenait le temps de communiquer des informations de qualité plutôt que la quantité ?
C’est une vraie tendance de fond.
Devant la sur-sollicitation, il faut choisir.

C’est pour cette raison que j’attache beaucoup d’importance au contenu, notamment dans la création ou même la refonte d’un site web.

Il m’est arrivé d’avoir des clients qui voulaient leur site web pour « demain », car ils devaient « vite » communiquer, « vite » parler de leur activité, montrer leur présence…
Techniquement, avec les outils d’aujourd’hui c’est assez rapide.
Mais un site ça ne sert pas qu’à être vu, ça sert à être lu, à être compris.
Un site web pro, c’est son chez soi et ça demande un peu de réflexion.

C’est pourquoi, lorsque je crée un nouveau site, et c’est finalement aussi valable pour une identité visuelle, je fais « travailler » mes clients.
Je leur demande de réfléchir à l’image qu’ils veulent donner de leur entreprise, aux valeurs qu’ils veulent transmettre, au client idéal pour qui ils souhaitent travailler…

C’est un travail qui demande parfois une certaine introspection, surtout lorsque l’on est seul dans son entreprise et que la meilleure  façon de communiquer est de travailler sur du « personal branding ».

C’est pour cette raison que j’ai créé l’option « mon contenu accompagné ».
Il n’est pas évident de faire ce travail seul et un œil extérieur bienveillant peut apporter beaucoup, rassurer, conseiller, conforter.

C’est une facette de mon métier que j’aime beaucoup.
– J’utilise mon empathie et mon expérience afin de trouver le juste message
– Je travaille ma créativité à travers des créations graphiques
– J’utilise ma rigueur dans la partie technique

Chacune de ces facettes est bien plus efficace lorsque la notion d’urgence à laisser la place à celle de pertinence.

Prenons le temps

Savoir s’adapter et évoluer

C’est bien beau tout ça, mais vous n’en savez pas plus sur comment faire pour trouver le juste rythme.

Si je reviens sur l’exemple de la création d’un site web.
Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit vivant.
Il faut régulièrement donner des informations à jour, fraiches et intéressantes pour vos visiteurs.
C’est là que le fait d’avoir travaillé sur le sens et les valeurs est important.

Le blog est une bonne façon de faire vivre sa communication.
Avec un blog vous avez de la matière unique que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux et via une newsletter.
Mais ce n’est pas toujours facile de l’alimenter.

Lorsque je crée l’arborescence d’un nouveau site, je garde toujours dans un coin de ma tête quelle est la « plus-value » que mon client apporte, qu’est-ce qu’il veut donner et qu’est-ce que les internautes vont avoir envie d’apprendre sur son sujet.

Parfois ce sont des personnes qui écrivent et partagent facilement. Un blog « classique » et multi-sujet peut être adapté.
Parfois ce sont des personnes passionnées mais qui ont plus de mal à communiquer de façon littéraire.
Il faut alors adapter la notion de blog.
Par exemple, au lieu d’articles de fond, on peut imaginer des fiches, des études de cas.

Le bénéfice pour le lecteur sera présent : on entre dans le cœur de métier.
Le bénéfice pour l’auteur également : il peut montrer son savoir-faire, son expertise.

Il est alors plus facile d’être « régulier », car il s’agit de parler de son activité.

Urgence ?

Finalement, notre message, notre image, notre visibilité seront meilleurs si nous sommes pertinents et réguliers.
Il n’y a pas d’urgence à se jeter dans le flot d’informations. Bien au contraire.
Si votre message est authentique et apporte un vrai plus à vos lecteurs, il sera entendu.
Votre public se sentira privilégié et pourra plus facilement avoir confiance en vos services.
Je pense qu’avoir une audience qualifiée est plus intéressante que de faire le buzz.

Prenons donc le temps de créer une vraie relation.

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Une bonne page « Qui suis-je ? »

Une bonne page "Qui suis-je"

Rien de plus pénible (en tout cas pour moi) que de ne pas savoir à qui on a affaire lorsqu’on consulte le site web d’un prestataire de service, d’un freelance ou d’un thérapeute…
C’est vrai, personnellement, les « Notre équipe » sans qu’on ne nomme jamais personne, ou les « Notre agence », « Nos consultants », « Nos experts »… quand on sait pertinemment qu’il n’y a qu’une seule personne derrière, ça m’agace un peu.

En tant que visiteur, voire cliente potentielle, j’aime savoir à qui j’ai affaire ou tout du moins réussir à établir un lien avec l’auteur du site.

C’est pour cette raison que la page « Qui suis-je ? » est importante à mes yeux.
Mais elle est loin d’être facile à écrire.
Elle dépend beaucoup de vous.
Comment voulez-vous interpeller vos visiteurs ? Par votre expérience, votre vision, vos valeurs ?
Lui donner confiance, le faire rêver, le faire s’identifier ?

C’est en regardant un peu partout sur le net que j’ai trouvé plusieurs « tendances ».

Présent / futur / passé

Un premier type de page « A propos » rassemble des idées, des faits, qui permettent de mieux vous identifier.
C’est ce que je conseille assez souvent à mes clients car cela permet de poser des bases et de commencer à se projeter dans son activité.

  • Présent : Parlez de ce que vous êtes aujourd’hui et de ce que cela implique.
  • Futur : Faites « rêver » vos visiteurs en lui parlant de ce que vous souhaitez pour eux, pour vous, votre activité pour demain.
  • Passé : Consolidez sa confiance en lui montrant comment vous en êtes arrivé là.

La liste

Faire une liste est une manière efficace de vous dévoiler en quelques mots.
A vous de choisir, courte et factuelle (comme ce que j’ai fait en bas de la page philosophie) ou longues et variées comme l’a fait une de mes clientes Angela (Queen of possible)

Vous pouvez même choisir une thématique :

  • Les 10 choses que j’aime
  • Un portait chinois

Le manifeste

C’est une tendance que j’ai découverte plus récemment, une façon de mettre ses convictions et ses valeurs plus en avant que la personne à proprement parler.
Se présenter sous forme de manifeste demande d’avoir un peu de recul sur son activité et sur son positionnement, mais c’est un excellent exercice.
De plus cela demande un vrai exercice de structure et de message.

Avec un manifeste, la page « qui suis-je ? » prend une autre dimension et permet à votre visiteur d’adhérer à votre vision.
Il est aussi très intéressant à utiliser lorsque vous êtes une équipe.

Quelques exemples :
https://www.maiwann.net/Mon-manifeste/
http://personal-branding.fr/a-propos/mon-manifeste/

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Envoyons nos vœux pour la nouvelle année

Envoyons nos vœux pour la nouvelle année

Les vœux pour la nouvelle année sont un excellent levier pour votre communication.
Ils vous donnent une belle occasion de reprendre contact, de parler de vos projets, d’échanger.
Pour les vœux pro, 3 questions : pourquoi, quand et comment.

Pourquoi ?

Soyons franc, vos contacts  (clients, prospects, partenaires…) n’attendent pas spécialement vos vœux.
Nous sommes déjà tellement sollicités que vous pouvez vite être noyés au milieu des autres.
Ce qui va faire votre différence c’est le « Pourquoi » :

  • Pourquoi envoyer des vœux à telle ou telle personne
  • Pourquoi cette personne va-t-elle ouvrir votre mail
  • et cerise sur le gâteau, pourquoi vous répondrait-elle ?

Prenez un peu de temps, n’envoyez pas vos vœux en masse.
Faites des listes, des « thématiques » de contacts.
A certains vous enverrez des vœux « simples », avec un message qui vous correspond et que vous voulez transmettre.

Moi j’ai créé une illustration et la phrase : « En 2018, faites grandir vos projets, vos rêves, vos ambitions ! » car c’est l‘énergie que je souhaite faire passer en ce début d’année.

Voeux 2018

Pour d’autres prenez le temps de faire un envoi personnalisé.
Envoyez des vœux de qualité, utiles pour votre contact et sincères.
Ces vœux vous permettront de développer une relation de proximité et de confiance.

Dans tous les cas prenez les vœux comme une occasion de partager et non comme une obligation.
Pour vous démarquer, envoyez des vœux qui correspondent à votre contact.

Personnellement, j’ai reçu pas mal d’email les premiers jours et ceux qui ont vraiment retenu mon attention étaient positifs, gais et pétillants.

Quand ?

Beaucoup jouent la montre pour être le premier dans votre boite mail.
Mais n’avons-nous pas tout le mois de janvier pour envoyer les vœux ?
Cette année j’ai décidé d’attendre un peu, de ne pas me précipiter.
J’avoue que l’année dernière j’étais dans des dispositions toutes différentes.
J’avais préparé mon illustration à l’avance et envoyé par mailchimp une lettre unique à tous mes contacts dans les premiers jours de l’année.
C’était fait ! Je pouvais passer à la suite.
Et j’ai continué à recevoir des vœux. En tant que destinataire, je me suis rendu compte que les personnes qui m’avaient le plus touchée n’étaient pas forcément les premières arrivées.

Le « quand » dépend donc du pourquoi !

Comment ?

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’envoyer des vœux « génériques », mais il ne faut pas s’en contenter.

L’e-mail est une bonne solution pour toucher vos contacts plus personnellement.
C’est mon moyen de prédilection.

Et l’envoi de carte papier ?
J’avoue en avoir reçu, notamment avec un message manuscrit. Je crois que cela reste une des façons d’envoyer des vœux qui retient le plus l’attention, mais qui demande un peu plus d’investissement.

Le comment, comme le quand, est donc étroitement lié au pourquoi.

N’hésitez pas à utiliser les différents moyens à votre disposition.
Je profite d’ailleurs du blog et de cet article pour vous souhaiter une très belle année 2018.

A très bientôt.

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Où en sera votre site en 2018 ?

Où en sera votre site en 2018 ?

Nous voilà déjà presque arrivé à la fin de cette année 2017.
Le mois de décembre, ses journées qui raccourcissent et ses températures qui chutent, est pour moi un moment propice pour se poser et faire un premier point sur l’année écoulée.

Je ne vais pas vous faire un étalage de chiffres façon bilan, ce n’est pas ce qui m’intéresse ici.
Ce que je retiens en particulier de cette année ce sont les différentes typologies de clients avec qui j’ai pu travailler et les différentes problématiques autour de la communication et de son « alignement » avec leur activité.

Je m’explique !
J’ai eu 2 grands types de projets : les clients sans site web et ceux avec un site de quelques années.

La même envie : avoir un site qui leur correspond, qui soit authentique, moderne et en accord avec le développement de leur activité.

Entrons un peu dans le détail pour voir comment nous pouvons aborder ce besoin.

Un site pro ? C’est encore en projet…

Premier cas : créer un site tout neuf !
Voici quelques questions importantes à se poser avant de commencer ce chantier.

Des objectifs

Vous êtes persuadé qu’il vous faut un site pour développer votre activité.
Vous avez raison !

Mais avez-vous pensé aux objectifs que vous alliez lui donner ?
C’est important pour un tel outil d’avoir une utilité claire. Vous pourrez ainsi mesurer son efficacité et l’adapter si besoin.

Quels types d’objectifs pouvons-nous trouver ?

  • Etre une vitrine, un portfolio
  • Travailler son image, sa notoriété
  • Donner confiance, montrer votre expertise, votre spécificité
  • Amener des contacts
  • Vendre des produits
  • Créer de l’interaction avec vos clients

Du contenu

Une fois son ou ses objectifs clarifiés, il est temps de créer le contenu adéquat.
Il faut penser l’arborescence, le parcours de l’utilisateur, les mots clés, le ton employé… (Découvrir l’article “un peu d’humour ?“)
Bref donner envie de vous lire et de parcourir le site.

Une identité

Voilà, vous avez le fond… occupons-nous maintenant de la forme !
L’idéal est d’avoir une identité visuelle cohérente et en accord avec ce que vous êtes et ce que vous proposez : un contenu pertinent dans un beau design !
Faites rêver votre visiteur, soyez clair et authentique.
(Lire l’article “checklist identité graphique”)

Une vision

La dernière grande phase de la création d’un nouveau site est celle qui le projette dans l’action, dans le futur.
Un site web, contrairement à un support papier, est un outil vivant.
Actualités, mise à jour du contenu, blog, interactions avec les réseaux sociaux…
ll faut le voir comme une pièce du puzzle. Dans un premier temps ce n’est pas le site qui va vous apporter des visiteurs… c’est vous qui allez les lui amener.
Parlez-en, faites-en la promotion, aidez-le à grandir.
(En savoir plus avec l’article Site web et caetera : les outils de la com digitale)

Mon site pro ? Il existe mais…

Oui mais voilà !
Votre site existe déjà. Vous l’avez fait vous-même ou bien vous êtes passé par un professionnel et maintenant il est bien installé.
Seulement est-il toujours aussi efficace ?
(Vérifiez vous même avec l’article “faites l’auto-audit de votre site”)

Vivant ?

Un site qui remplit bien son rôle est un site vivant.
Il génère du trafic, donne les bonnes informations au bon moment…

Attention donc à ce que vos actualités ne soient pas périmées ! Mieux vaut ne pas en avoir que de mettre à la une des infos datées de 2 ans !

Avez-vous pensez à mettre à jours vos produits ? Avez-vous écrit des articles de blog ?

En accord avec aujourd’hui ?

Votre site est resté vivant, vous l’avez alimenté de façon plus ou moins régulière, il a un peu de nouveauté.
Parfait.
Mais regardons de plus près s’il est toujours en accord avec l’image de votre activité aujourd’hui.

Look

Les looks de site web changent régulièrement ! Il y a des effets de mode, des tendances, des envies…
Le site web, c’est votre vitrine. Il est intéressant de changer de temps en temps de déco.
Mais attention ! Il faut rester cohérent, ne pas perdre ses visiteurs.
C’est à ça que sert la charte graphique. C’est un point de repère essentiel.

Vous avez un site wordpress ? Facile alors de changer le thème ou même simplement de le paramétrer autrement.
J’ai récemment fait une petite évolution de mon site, en termes de look, c’est surtout sur l’impression d’espace que j’ai joué.
(Lire l’article “Evolution d’un site web”)

Technique

Si votre site a un peu d’âge, il a peut-être besoin d’une mise à jour technique.
Aujourd’hui tous doivent être responsive (adapté à tous les écrans notamment les mobiles) sous peine de se voir sanctionné par google et de ne jamais plus apparaitre dans les recherches.
WordPress (oui c’est mon CMS fétiche !) fait régulièrement des mises à jour qui si elles ne sont pas faites peuvent amener à des failles de sécurité. Personne n’a envie d’être hacké !

Message

Il reste un point très important à mettre en lumière : le message.
Avez-vous changé de positionnement dans votre activité ? Mis en avant un autre service ?
Votre site reflète t-il ces changements ?

Peut-être est-il temps de donner un coup de boost à certaines de vos prestations. Et si au lieu de les avoir dans un sous rubrique, elles avaient leur propre page.
Et pourquoi pas une landing page spécifique ? Cela vous permettrait de mieux communiquer ?
Et si vous offriez des « freebies » à vos visiteurs pour leur donner envie de vous suivre ?

Beaucoup de possibilités de communication et de webmarketing se sont développées ses dernières années.
Profitez-en (En savoir plus avec l’article “Webmarketing : un gros mot ?”)

Vision

Et puis enfin, comme pour un site tout neuf, il est important de visualiser la suite.
Neuf ou non, le site reste une pièce importante de votre puzzle de développement.

En conclusion !

Au travers de ces deux grandes problématiques j’ai pu apporter mes conseils et mon savoir-faire à mes clients en plaçant toujours le visiteur au centre de la réflexion.
Nous communiquons pour les autres, pour interagir, partager, à plus forte raison à l’ère des réseaux sociaux.

Je vous avoue, j’adore mon métier !
En écrivant cet article j’ai pu lier plusieurs de mes articles précédents… ce qui en fait finalement un vrai article de bilan.

J’espère que vous aussi, vous aurez envie d’utiliser votre communication digitale avec plaisir et sérénité.
A très bientôt.

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Site web et caetera : les outils de la com digitale

Site Web et Caetera

Aujourd’hui notre monde digital est rempli d’outils et d’applications : votre messagerie, facebook, instagram, you tube…
Ce sont peut-être des outils que vous utilisez tous les jours.
Alors évidemment lorsqu’il est question de la communication de votre activité, vous vous demandez : de quoi ai-je vraiment besoin en plus de mon site web.

Oui je tiens à vous rassurer : un site web reste idéal pour votre présence sur le net.
C’est votre chez-vous, votre boutique, votre atelier, votre cabinet… bref c’est là que votre existence digitale prend sa plus belle forme.
Mais oui, les autres outils sont aussi très utiles.
Regardons de plus près ce qui est à votre disposition et que vous pouvez mettre en place en plus de votre site.

Les pages et profils réseaux sociaux

Le premier espace de communication digitale qui nous vient à l’esprit ce sont les réseaux sociaux. 
Ils sont quasi indispensables aujourd’hui, utilisés par beaucoup souvent avec une grande assiduité.

Pour développer votre présence pro sur les réseaux sociaux vous devez vous poser quelques questions :

  • Quel est le réseau le plus approprié ? (où est votre cible, où sont vos concurrents, quel réseau vous est plus naturel à l’utilisation…)
  • Quelle orientation allez-vous prendre ? (faire de la veille, de la promotion, créer une communauté,…)
  • Quel temps allez-vous pouvoir y consacrer ? (lecture, écriture, partage, promotion…)
  • Quel budget allez-vous y mettre ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour compléter votre communication, mais ils nécessitent un peu de stratégie si vous ne voulez pas y perdre votre temps et vous essouffler.

Blog

Le blog c’est l’outil n°1 de la stratégie de contenu.
Aujourd’hui c’est le contenu qui fait parler, partager, qui attire et génère de l’audience.
Oui, le blog est une partie de votre site mais il s’agit d’un outil à part entière qui méritait bien une petite rubrique

Avec un blog vous allez :

  • Pouvoir développer ce que vous avez peut-être commencé à dire dans le reste de votre site mais qui nécessite plus de place.
  • Faire du « personal branding »
  • Communiquer régulièrement avec votre public
  • Partager des sujets qui vous tiennent à cœur en entrant dans le détail
  • Communiquer sur vos réussites, vos projets, vos expériences
  • Inviter des partenaires ou des clients à l’écriture d’article pour renforcer votre image

Avant de vous lancer :

  • Prenez un carnet et notez-y toutes vos idées d’articles
  • Pensez à une ligne éditoriale
  • Définissez un planning de publication, plus ou moins précis
  • Pensez « visuel », photo ou schéma… un article a toujours besoin d’images
  • Comme pour les réseaux sociaux, surtout définissez le temps que vous pourrez y consacrer.

Un blog perd une grande partie de son intérêt s’il n’est pas alimenté régulièrement.
Ca ne veut pas dire qu’il faut à tout prix écrire un article par semaine… même un article par mois peut être intéressant, si c’est TOUS les mois.

Et une fois votre article écrit ! Diffusez, partagez avec les autres canaux de communication.

Newsletter

La newsletter vous permet de vous approcher un peu plus de votre audience.
Elle ne doit tout de même pas être trop intrusive ! On a tous trop de mails alors il faut que votre newsletter apporte vraiment quelque chose.

Une newsletter pour y mettre quoi ?

  • Donnez votre actualité
  • Parlez-y de vos articles de blog si vous en avez un (une petite introduction et hop un lien vers votre blog)
  • Mettez l’accent sur un de vos services qui est pertinent au moment de la réception (par exemple vous travaillez sur la nutrition, l’été approche, proposez votre bilan nutrition, ou bien vous êtes coach et vous proposez un coaching spécial pour bien démarrer la rentrée…)
  • Parlez du témoignage d’un de vos clients
  • Offrez un cadeau

L’idée : que les lecteurs de votre newsletter soient vos lecteurs VIP.
Et toujours amener vers votre site web pour donner un maximum de possibilités à votre lecteur.

Belle newsletter non ? Et ce petit cadeau, création unique !
Comment ? Vous ne l’avez pas reçu ? Et bien inscrivez-vous en bas de cette page et j’aurai le plaisir de vous faire partager d’autres phrases inspirantes à la prochaine newsletter.

Videos

On a tous un petit faible pour les vidéos. 
Si c’est un moyen de communication qui vous parle, allez-y !

Mais des vidéos comment et pour dire quoi ?

  • Sur une chaine youtube par exemple, avec des thématiques de votre activité (des conseils, des avis sur des publications ou des tendances…)
  • A la place (ou en complément) du blog
  • En live avec facebook pour pouvoir échanger avec votre audience
  • Plus structuré, sous forme de webinaire pour développer un sujet

Regarder ce que les autres font.
Trouvez ce qui vous attire, ce que vous trouvez vraiment utile et bien pensé puis adaptez-le à votre activité.

Référencement payant – publicité en ligne

Le référencement pour faire court c’est ce qui vous permet d’être visible sur les moteurs de recherches.

Avec votre site web, et pourquoi pas un blog, vous travaillez votre référencement naturel.
Il est possible d’aller plus loin avec un référencement payant (google adwords), sur des mots clés particuliers.
Ainsi à chaque recherche de ces mots votre site apparaitra mieux placé et pourra attirer plus de visites.

Le but : être visible par le plus grands nombre, attirer le plus de visiteurs possible.

Pour booster votre site vous pouvez également utiliser les publicités : facebook, twitter…
C’est un moyen de faire monter votre audience qui peut être intéressant sans forcément être trop onéreux.

En conclusion

Je vous ai proposé un petit panel d’outils que vous pouvez mettre en place en plus de votre site pour dynamiser votre présence sur le net.
Evidemment chacun doit trouver le ou les outils adaptés à ses objectifs.
Ne vous lancez pas dans tous… pensez sur plusieurs mois l’impact et l’engagement qu’ils nécessitent.
Et si vous aimez communiquer sur votre activité, n’hésitez pas !

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Communication : Queen of possible

Queen Of Possible

Aujourd’hui je voudrais vous présenter le travail que j’ai réalisé pour Angela, la Queen of Possible. Angela est comme elle se définit elle-même : « … Néo Zélandaise, Coach et ardente catalyseur de changement. »

C’est donc avec plaisir que j’ai travaillé avec elle à la mise en place de sa communication.
Je vous en parle.

Au commencement

Angela est quelqu’un qui a toujours communiqué : blog, réseaux sociaux et réel…
Pour son activité, il nous fallait poser les bases : garder l’essence de ce qui existait et se projeter sur ce qui allait venir.

L’identité graphique

Comme à chaque fois qu’un client me fait confiance et me fait intervenir sur l’identité en plus du site web, je commence toujours par définir la charte graphique.

Angela est une créatrice. Elle a longtemps travaillé la calligraphie.
Il m’a donc paru évident d’utiliser son coup de main dans le logo de « Queen of possible ».

Un logo vivant, tout en courbes et en dynamisme.
Le Q et le P stylisé pour se transformé en un bateau, celui qui amènera ses clientes plus loin. Joli symbole non ?

Pour le nom complet, j’ai voulu donner au mot Possible un peu de cette énergie et j’ai créé le O à partir de la calligraphie.
Queen of Possible était né.
Angela avait une idée assez précise de ses couleurs assez précises : bleu, orange et or

J’avais là la base pour décliner une charte graphique.

Elements de la charte graphique "Queen of possible"

Le site internet

Une fois la charte graphique définie nous avons commencé le développement du site internet.

Le site d’Angela, queenofpossible.com, est un site plutôt fourni, en version française dans un premier temps puis français/anglais par la suite.

Il se veut vivant : un blog, les actualités des stages, des freebies, des inspirations…

Nous avons pris soin du contenu et de la mise en page pour que l’on s’y sente bien et que la personnalité, unique, d’Angela transparaisse au mieux.

C’est aussi le premier site pour lequel  j’utilise un nouveau duo de thème/builder pour wordpress.
Pourquoi ? Avoir un maximum de flexibilité pour être en phase avec ce que l’on voulait du site.
Et j’en suis très contente. J’ai pu laissé libre court à mes envies, faire les mises pages comme je les voyais et ça croyez-moi c’est vraiment fantastique.

Site internet www.queenofpossible.com

La particularité de ce projet

L’engagement de ma cliente sur le contenu !
C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur : avoir des clients qui se concentrent et s’investissent pleinement  dans le message et qui me font confiance pour le mettre en page.
Une vraie co-création.

C’est aussi un projet où j’ai eu à mettre en place un site multilingue, un optin, des freebies, un pdf e-book, … Bref tout un panel d’outils complémentaires.
La communication de Queen of Possible ne fait que commencer !
Quel plaisir de travailler avec et pour une cliente aussi dynamique.

Venez visiter le site Queenofpossible.com

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